Concours

[Playstation 4] Conférence de Sony: De la poudre aux yeux

Sony à révélé durant sa grande conférence de presse du 20 février à New York sa nouvelle génération de console, la Playstation 4. Celle-ci présente plusieurs nouvelles caractéristiques très intéressantes ainsi que d’époustouflantes capacités graphiques. Un seul problème: la console elle-même manquait à l’appel. La compagnie nippone aura joué le gros jeu avec succès dans un coup de marketing intelligent, mais l’absence de celle dont ont ventait le mérite et le peu de détail sur la console nous fait réfléchir. Est-ce que la console est réellement prête pour sa mise en marché?

Timide démonstration

Très peu de détails ont été révélés sur la nouvelle console, ce qui fait que la démonstration des différents jeux, de jolis vidéos et des sections de jeux pré-selectionnés par les développeurs, nous ont montré une possible console excessivement puissante au niveau des graphiques. Mais cette puissance n’émane pas d’un appareil que nous avons pu voir sur une table quelque part, la manette était tout simplement branchée à un appareil hors de la vue de la presse et des gens qui visionnaient la conférence. Ça n’aide pas à être très convainquant, surtout avec la grosse controverse concernant Aliens: Colonial Marines qui a démontré qu’un démo, et le jeu actuel, peuvent être deux choses très différentes.

Le seul élément réel et visible de la console a été le contrôleur qui comporte plusieurs grandes modifications, soit: un détecteur lumineux pour les multiples mouvement (comme la Playstation Move) directement intrégé dans le contrôleur et une surface tactile à l’avant au centre de la manette pour les jeux.

De plus, Sony à été très avare de détails à propos de sa console, statuant qu’elle comporterait un processeur x86, qu’elle aurait accès à 8 gigaoctet de mémoire vive libre d’utilisation ainsi qu’un processeur, sans détails précis, pour gérer les processus en arrière-plan et que la carte graphique utilise de la mémoire vive de type GDDR5. Mis à part ces informations techniques, aucun détail additionnel ne fut communiqué. Est-ce que la console aura un port ethernet, ou sans fil? Est-ce qu’il y aura toujours un lecteur CD, etc. Même si la console à été annoncée, on constate qu’il y a plus de question que de réponses à ce dévoilement.

Aurons-nous un produit fini?

La question qui vient me chicotter le plus est le fait que nous somme à environs de 8 à 10 mois du lancement de la console et nous n’avons ni vu la console réellement, ni vu en action. Nous avons vu les jeux qui vont arriver bientôt sur la console et les possibles interactions de l’interface sociale. Cependant, rien de concret, et rien de confirmé. Malheureusement, je ne peux me permettre d’être très excité par rapport à cette annonce.

La Playstation 4 semble pleine de promesses et de potentiel, mais n’ayant avec rien de tangible en ce moment, j’aime mieux m’éviter une déception amère.

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

10 aubaines intéressantes de la vente estivale 2017 de Steam!

Qui dit été, dit aussi vente estivale de Steam! Le nombre plutôt élevé de spéciaux …

2 commentaires

  1. Bah, je ne suis pas un fan de PS ou même de console en générale… Je suis PC… Ce que j’y vois, c’est plutôt une tactique de comm. se rapprochant de ce que faisait Apple: On fait nos agaces, on montre des p’tits bouts… C’est un striptease de la console quoi! Là, elle nous a montré sa manette, pendant une semaine il va y avoir un stunt sur la manette et des rumeurs du genre «la console n’est peut-être pas prête… SUSPENSE!» Franchement, c’est quand la dernière fois que Sony a sorti du hardware pas prêt?! Tsé, si c’était Microsoft… Là, je pense qu’on pourrait se questionner… Aaah, le ROD des familles du début de la Xboite360… Bref, je ne m’en ferais pas trop… Vous allez avoir une belle petite console! D’ailleurs, scoop: elle va être noire!

Qu'en penses-tu ?