Notre immersion dans le monde du cinéma maison avec Sony

Nous avons eu l’opportunité d’être invités au roadshow de Sony s’arrêtant à Laval la semaine dernière. En effet, la compagnie faisait un arrêt dans ma ville natale pour nous présenter ses téléviseurs, projecteurs et barres de son. De tout pour le cinéma maison ! Voici ce que nous avons retenu de notre expérience.

Une présentation dynamique et instructive

Même si je me considère geek, et une geek assez techy, je ne suis pas experte dans tous les domaines. Et on va se le dire, une fois équipés de l’électronique dont on a besoin, on ne se tient pas nécessairement au courant des nouveautés. La rencontre avec Sony m’a permis de mettre à jour quelques connaissances et mieux comprendre comment faire d’éventuels choix en terme de multimédia pour la maison.

Sous le signe de la transparence, la séance était intéressante et dynamique. Les représentants de Sony ont su mettre en valeur les produits de la marque, sans toutefois dénigrer la compétition. Ils ont même utilisé une Xbox One X pour la démonstration d’un projecteur, ce n’est pas peu dire. Pour la démonstration de chaque appareil, ils nous présentaient un produit phare du compétiteur côte à côte. Tout ça, après avoir réinitialisé les paramètres des deux appareils sous nos yeux.

De la qualité plein les yeux…

En terme de cinéma maison, et même de cinéma tout court, Sony s’y connaît. J’ai constaté que lorsqu’on souhaite reproduire l’expérience du cinéma dans notre foyer, on n’envisage pas souvent toutes les options. Une de ces celles-ci, souvent négligée, demande une courte présentation avant d’être nommée. Avant tout, qu’est-ce qu’on recherche en tant que geek quand vient le temps d’aménager notre fameuse pièce de cinéma maison ? L’immersion, pure et simple. Oubliez ce que vous savez du gadget que je vais nommer, car il a bien évolué et est la solution pour l’immersion visuelle qu’on recherche en terme de cinéma. Le projecteur, voilà son nom.

 

cinéma maison

Sinon, du côté des téléviseurs, ça a aussi évolué, beaucoup évolué. La petite fille en moi a été impressionnée de voir un aspirateur Roomba commencer sa tournée suite à une commande vocale donnée via la télécommande du téléviseur. Malgré une certaine réticence qui m’habite concernant cette intelligence artificielle et le fait de tout, tout connecter, j’avoue que ça a son charme.

J’ai aussi été totalement séduite par la surface acoustique des téléviseurs présentés. Vous avez bien lu : sur ces téléviseurs, le son sort de l’écran. Il faut le voir pour le croire, ou plutôt, le toucher pour le croire. Après avoir posé ma main sur l’écran d’un de ces téléviseurs Sony et senti la vibration qui en sortait, j’y crois.

Côté image, la technologie Dolby Vision s’assure que chaque image pensée par le réalisateur du film soit celle que vous voyez dans votre salon.

Projecteur de cinéma maison 4K SXRD | Téléviseur A8F Series | Téléviseur XBR X900F Series

…et plein les oreilles !

Ma plus grande découverte lors de cet événement : je ne pensais pas pouvoir profiter d’un son aussi immersif avec seulement une barre de son plutôt qu’un système de cinq haut-parleurs ou plus. Mon système de cinéma maison (voir photo) peut aller se rhabiller.

cinéma maison

J’adore mes 5.1 haut-parleurs, toutefois, ils ne font pas le poids face aux deux barres de son dont j’ai pu entendre les performances audio. Celles-ci utilisent plusieurs technologies pour vous livrer le meilleur son, dont S-Force Pro et Vertical Surround Engine. Cette dernière, comme son nom l’indique, ajoute la dimension verticale au son. Ceci permet de créer une « bulle » de son autour de vous. C’est ça, la réelle immersion sonore.

cinéma maison
La puissante barre de son HT-ST5000.

La démonstration avec un extrait audio d’un orage était très impressionnante. Je m’imagine très bien écouter films d’action et documentaires et me sentir totalement immergée dans le son.

Barre de son HT-ST5000 | Barre de son HT-Z9F et haut-parleur SA-Z9R

Conclusion

J’étais déjà une adepte des produits Sony, présents dans ma vie depuis mon enfance. La présentation de Sony m’a permis de découvrir une gamme de produits pour l’adulte que je suis devenue (depuis un moment). Je me suis peut-être créé des besoins, mais j’ai trouvé du même coup comment les assouvir !

Site officiel de Sony

À propos de Geneviève Corriveau

Gentille et délicieusement chaotique, un esprit ludique m’habite. Originaire de Montréal, la belle ville de Québec m'a adoptée depuis quelques années. Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Le HomePod d’Apple maintenant disponible au Canada

Apple annonce le lancement de son haut-parleur intelligent HomePod pour le marché canadien, offert en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *