Hidden Through Time 2 : Myths & Magic – Un cherche et trouve tout mignon, mais d’un ennui mortel

Je vais vous faire une confession. Malgré que je joue surtout à des jeux de grande envergure comme The Witcher 3 et Assassin’s Creed Mirage, j’ai un faible pour le style cherche et trouve. Ce type de jeu vise le public qui joue occasionnellement, ce qui ne me définit aucunement, mais j’apprécie à l’occasion de simplement me détendre avec une image qui regorge de petits détails à découvrir. C’est donc avec un certain plaisir que j’ai abordé le jeu Hidden Through Time 2 : Myths & Magic. Je ne pouvais prévoir que derrière sa façade toute mignonne se cachait un jeu très ennuyeux et souvent frustrant.

Le côté visuel charmant du jeu ne parvient pas à conserver notre attention car la jouabilité y est décevante.
  • Studio de développement : Rogueside
  • Éditeur : Rogueside
  • Plateformes disponibles : PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et Mac
  • Plateforme de test : PC
  • Classement ESRB : E
  • Prix : 16,99$
  • Site officiel
  • Page Steam

Comme il était mentionné plus haut, Hidden Through Time 2 : Myths & Magic est un jeu de recherche où l’on doit découvrir dans l’image présentée une série d’objets qui s’y cachent. L’image n’est toutefois pas statique, les personnages bougent, les feuilles tombent des arbres et les animaux gambadent sur l’herbe. Aussi, vous avez le pouvoir de pénétrer à l’intérieur des bâtiments où se trouvent plusieurs objets à découvrir. Vous avez même la possibilité de changer le temps du jour à la nuit ou d’un ciel ensoleillé à une averse grise. Certains objets ne se trouvent que dans une de ces réalités, qui sont indiquées par une petite icône dans la case où ils se trouvent.

Au début, on se laisse prendre par l’aspect adorable du jeu. Les graphismes semblent sortir tout droit d’un livre pour enfants, avec des couleurs éclatantes et des objets dessinés à la main. On y contrôle un pointeur en forme de main à l’index pointé et c’est avec celui-ci que l’on va pouvoir cliquer sur un des objets présents dans la liste au bas de la page. Cependant, les premiers signes de frustration apparaissent rapidement alors que certains objets sont tellement petits qu’il est très difficile de les trouver. Certains sont cachés dans des conteneurs ou des poubelles et il n’est pas facile de savoir quels sont ceux qui sont interactifs ou non.

Les niveaux sont divisés soit selon le temps de la journée ou la météo. Certains objets ne se trouvent que dans une des deux « réalités ».

Le jeu tente de nous aider en nous fournissant un indice lorsque l’on passe le curseur sur l’un des objets de la liste, mais ils sont souvent très vagues. Par exemple, je devais trouver un cornet de crème glacée écrasé au sol et l’indice me disait que son propriétaire venait juste de se le procurer. J’ai donc dirigé le curseur dans les alentours du camion du vendeur de glaces, mais l’objet était introuvable. Il était caché complètement de l’autre côté de l’image.

L’intérêt se perd très rapidement, malgré un visuel adorable

On ne peut échapper à un sentiment d’ennui aussi, car le jeu se limite exclusivement à chercher des objets dans des environnements qui finissent par se ressembler. Plusieurs thèmes sont inclus, comme des lieux inspirés des contes des Mille et Une Nuits, ou une banlieue des années 80, mais on remarque vite que les personnages sont les mêmes avec seulement de nouveaux habits. Je ne peux croire que le jeu maintiendra l’attention des joueurs plus d’une quinzaine de minutes.

Le mode Architect vous permet de mettre vos talents créatifs au défi. Vous pourrez y créer tous les niveaux que vous le souhaitez, pour ensuite les partager en ligne.

Pour ceux qui ont l’esprit créatif, le jeu inclut un mode pour construire ses propres niveaux et les partager ensuite sur internet. Les joueurs du monde entier peuvent télécharger vos créations et leur donner un pointage selon leur expérience. Il y avait déjà plusieurs options disponibles et ces niveaux sont souvent plus faciles que ceux inclus dans le jeu de base, rendant l’expérience plus agréable, à mon avis.

Enfin, le côté audio du jeu est simpliste. On a droit à une musique de fond agréable qui accompagne bien l’aspect relaxant du jeu, mais même elle finit par devenir répétitive. Les effets sonores n’ajoutent pas beaucoup à l’expérience de jeu et se limitent à quelques cris de surprise des personnages, le bruissement des feuilles ou le miaulement d’un chat.

Le mode Campagne vous donne accès à quatre séries de niveaux, chacun inspiré d’un thème, comme les Contes des Mille et Une Nuits, ou les années 80.

En conclusion, Hidden Through Time 2 : Myths & Magic est un jeu difficile à recommander, et pas seulement pour son côté ennuyant. L’aspect visuel va attirer les joueurs plus jeunes, mais ils auront beaucoup de difficulté à trouver les objets, et les plus vieux seront rebutés par son apparence enfantine.

J’aime

  • Les graphismes adorables ;
  • Le mode Architecte.

J’aime moins

  • On y perd l’intérêt très rapidement ;
  • Les effets sonores limités et répétitifs ;
  • La difficulté de savoir à quel public le jeu s’adresse.

La copie de Hidden Through Time 2 : Myths & Magic utilisée pour cette critique a été fournie par Rogueside.

Hidden Through Time 2 : Myths & Magic

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Adorable, mais très ennuyeux

Le côté mignon du jeu ne parvient pas à conserver notre intérêt et on en a fait le tour rapidement.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Horizon Forbidden West : une majestueuse suite dans des contrées familières

Ne possédant pas de PlayStation 5, je suis toujours ravie de pouvoir tester des jeux, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.