Android 13 est enfin arrivé et notre test du Google Pixel 5 aussi !

Il y a un bon moment que j’ai reçu le Pixel 5, téléphone intelligent du géant Google, sorti avant les Pixel 6 et 6a. Comme il n’est jamais trop tard pour vous parler d’un bon téléphone, je vous présente ici mon test de cet appareil. Je le comparerai avec mon téléphone actuel, le iPhone SE 2020. Oui, je suis toujours un peu en retard sur les appareils. Minimaliste de la techno, j’aime les petits téléphones à l’interface simple et je n’ai pas besoin d’un appareil dernier cri, tant qu’il soit à jour. Justement, Google a lancé juste à temps pour cet article et en exclusivité pour les téléphones Pixel pour le moment, Android 13, dont je vous parlerai des nouveautés un peu plus loin. Voici donc pour commencer ce que j’ai pensé du Google Pixel 5.

Caractéristiques techniques du Pixel 5 (5G)

  • Écran DELO de 6″
    • Résolution de 2340×1080 et 430 ppp
    • Protégé par le verre Gorilla Glass 6
  • Processeur octocoeur Snapdragon 765G 1×2.4 GHz + 1×2.2 GHz + 6×1.8 GHz
  • Mémoire RAM de 8 Go LPDDR4
  • Stockage interne de 128 Go (pas de carte microSD)
  • Caméras :
    • Arrière :
      • 12,2 Mpx à doubles pixels (f/1.7 – 77°)
      • 16 Mpx à ultra grand-angle (f/2.2 – 107°)
    • Frontale : 8 Mpx (f/2.0 – 83°)
  • Pile non amovible de 4080 mA h
    • Compatible avec la recharge rapide 18W
    • USB Power Delivery 2.0
  • Connectivité : Wi-Fi a/b/g/n/ac (2.4/5 GHz), Bluetooth 5.0, USB-C, NFC et GPS
  • Capteurs : Pixel Imprint (empreinte digitale), accéléromètre, baromètre, proximité, gyroscope, magnétomètre et luminosité, capteur spectral et de scintillement
  • IP68 résistance à l’eau et à la poussière
  • Réalité virtuelle : ARCore
  • Taille : 144.7×70.4×8 mm
  • Poids : 151 g
  • Android 11 au lancement, mise à jour à Android 13
  • Garantie : une année, mises à jour garanties au moins jusqu’en octobre 2023
  • Coloris : Juste noir, Subtilement sauge
  • Page officielle du produit

Design

Comme j’ai mon téléphone intelligent avec moi en tout temps, il est important pour moi qu’il soit léger et compact. Avec le Google Pixel 5, je suis servie ! L’appareil est tellement svelte qu’il est facile de l’utiliser avec une seule main.

Son écran de 6 pouces est sans bordures et est protégé par du verre Gorilla Glass 6, le rendant résistant aux chocs et aux rayures.

Pixel 5

Le Pixel 5, contrairement à ses prédécesseurs les Pixel 4a et 4a 5G, ne possède pas de prise audio 3.5 mm. Toutefois, et ça explique pourquoi, il est certifié IP68, soit résistant à l’eau et à la poussière, une première dans la série des téléphones Pixel. Aussi, le Pixel 5 est conçu d’aluminium recyclé avec un revêtement en bio-résine, contrairement aux appareils précédents faits de polycarbonate.

Le fini de l’appareil est doux sous les doigts, la texture me rappelle celle du papier. Évidemment, nos empreintes de doigts ne restent pas sur ce type de matériau, ce qui est plus esthétique. En plus, cela fait en sorte que le téléphone ne nous glisse pas des mains, surtout qu’il est si léger !

À l’arrière, on retrouve un lecteur d’empreinte digitale bien positionné et efficace, ainsi que les deux capteurs de l’appareil photo.

Multimédia

Les vidéos paraissent très bien sur l’écran du Pixel 5 au taux de rafraichissement de 90 hz. La qualité sonore n’est pas exceptionnelle, mais elle est très bien. Le son est clair, on n’a pas besoin de mettre le volume fort pour bien distinguer des paroles, par exemple.

Interface et fonctionnalités

J’ai toujours eu un faible pour les interfaces Android sans surcouche, et c’est ce que nous offre le Pixel 5. Cela respire la simplicité, c’est épuré, fluide, c’est pratique.

Appareil photo

J’ai trouvé que les photos prises avec le Google Pixel 5 avaient un léger voile gris si les conditions lumineuses n’étaient pas optimales. Et non, ce n’est pas parce que l’objectif de la caméra était sale, car le Pixel 5 nous avise si c’est le cas ! Les photos sont donc parfois plus ternes que je l’aurais cru, mais cela en fait un résultat naturel qui ne semble pas retouché, comparé aux appareils d’autres marques avec lesquels le ciel bleu est parfois trop bleu. Il n’y a pas eu de changement dans les spécifications du capteur principal de l’appareil photo par rapport aux anciens modèles Google Pixel, cela peut expliquer la qualité d’image parfois décevante pour un appareil récent. Également, il faut mentionner que le Pixel 5 ne possède pas de téléobjectif, donc ne comptez pas trop voir clair de loin avec le zoom, qui est effectué de manière numérique plutôt qu’optique. Toutefois, on a gagné un objectif ultra grand-angle par rapport au Pixel 4a (5G).

Voici un comparatif de photos du Pixel 5 avec le iPhone SE 2020, en conditions de basse luminosité à l’extérieur comme à l’intérieur.

L’algorithme de Google prend le relais pour ajuster les photos après coup. Cela occasionne toutefois que le temps entre les prises pourrait être plus court. En effet, les quelques secondes d’attente nous empêchent de passer d’une prise à l’autre sans manquer l’action. Il sera même impossible d’appuyer sur le déclencheur après un certain nombre de photos prises.

J’ai aussi pu expérimenter le mode nuit, mais pas dans des conditions optimales, à cause des lumières de la ville. J’ai particulièrement apprécié le mode astrophotographie, pour lequel il est idéal d’utiliser un trépied.

Côté vidéo, j’ai utilisé le mode timelapse pour filmer en 4K un coucher de soleil durant mes vacances.

Somme toute, l’appareil photo du Pixel 5 est assez polyvalent et s’en sort habituellement mieux que le iPhone SE 2020 dans les mêmes conditions.

Performance et autonomie

Le Pixel 5 s’en sort très bien pour toutes les tâches quotidiennes, c’est plutôt au niveau des appels que je mettrais un petit bémol. En effet, la qualité sonore n’est pas tellement au rendez-vous et cela est certainement dû à la localisation du haut-parleur dédié aux appels, qui est maintenant situé sous l’écran. Ça a l’avantage d’être plus esthétique, mais on sacrifie la qualité sonore des appels. Si vous effectuez comme moi la plupart de vos appels via un système Bluetooth tel qu’une oreillette ou les haut-parleurs de votre voiture, vous n’y verrez pas d’inconvénient.

J’ai une petite anecdote à vous raconter qui vous renseignera sur l’autonomie de la batterie du Pixel 5. Cet été, j’étais de passage chez des membres de ma famille et il y a eu une panne d’électricité lors d’une soirée d’anniversaire. Question de ne pas laisser le manque de lumière nous empêcher de jouer à des jeux de société, j’ai pensé utiliser mon Pixel 5 dont la batterie était à 100 %. J’ai donc fixé celui-ci au luminaire grâce à un élastique et un mousqueton, j’ai allumé la fonction lampe de poche, et il nous a fourni près de deux heures d’éclairage. Suite à cela, le niveau de la pile était tout juste sous la barre des 50 %. J’étais très impressionnée. Merci Pixel 5 d’avoir sauvé la fête !

Le Pixel 5 peut aussi recharger d’autres appareils tels que des écouteurs Pixel Buds, par exemple, grâce à la « recharge sans fil inversée » (recharge Qi).

Android 13 et ses nouveautés

Bonne nouvelle, juste avant que je publie cet article, Google a annoncé l’arrivée d’Android 13 pour les téléphones Pixel. Voici en rafale quelques nouvelles fonctionnalités qu’il nous propose :

  • Sélecteur de photos : vous pouvez maintenant choisir quelles photos vous souhaitez partager avec les applications plutôt que de devoir les partager en entier ou pas du tout.
  • Autorisations d’alertes – décidez dès l’installation si une application a votre permission pour vous envoyer des notifications.
  • Discuter depuis n’importe où : les applications de messagerie peuvent maintenant être utilisées sur votre Chromebook.
  • Copier et coller : copiez du texte ou une photo à partir de votre téléphone et collez le tout sur votre tablette, ou vice versa. Le presse-papier est maintenant plus sécurisé, car l’historique s’efface après un certain temps si des données sensibles s’y trouvent (adresse courriel, mot de passe, etc.).
  • Audio Bluetooth Low Energy (LE) : cette nouvelle norme audio permet une latence plus faible et donc moins de délai, en plus d’une meilleure qualité sonore.
  • Son spatial : avec des écouteurs compatibles, profitez d’un son 3D amélioré qui tient compte des mouvements de votre tête.
  • Icônes thématiques : maintenant, les icônes d’applications peuvent s’adapter au thème pour mieux se fondre dans votre fond d’écran.

Plus de détails à propos des nouveautés d’Android 13 sur le blogue de Google.

Un mot sur l’étui

C’est Google qui m’a fait découvrir les étuis en tissu pour téléphones intelligents. L’étui fabriqué par Google est composé à plus de 70 % de matériaux recyclés et son tissu est lavable à la machine. C’est un point positif, car j’avoue que je désinfecte mon téléphone et son étui régulièrement et que la perspective de ne pas pouvoir le faire aussi bien avec un étui en tissu me rebutait.

Étui en tissu du Google Pixel 5

Conclusion

Si vous arrivez de l’univers de la pomme et que vous souhaitez faire le saut du côté d’Android, les téléphones intelligents de Google sont un bon choix. Dans tous les cas, je vous invite à bien analyser vos besoins avant de vous procurer un téléphone intelligent, pour vous assurer de rentabiliser votre investissement selon l’utilisation que vous en ferez. Si l’appareil photo a une grande importance pour vous, je vous recommanderais d’attendre plus d’information sur la gamme Pixel 7 qui arrivera plus tard cette année. Si vous souhaitez tout simplement un téléphone compact et une expérience Android épurée, le Pixel 5 est l’appareil pour vous. Bien qu’il ne soit plus mis de l’avant chez les différents télécommunicateurs, vous pourrez le trouver sur Amazon.ca.

J’aime

  • Son poids plume
  • L’autonomie de la batterie
  • L’originalité des étuis en tissu
  • Un Android sans surcouche

J’aime moins

  • L’absence de téléobjectif

Le Pixel 5 a été fourni par Google Canada.

Google Pixel 5

Design
Performance
Appareil photo
Interface

Un téléphone poids plume tout en simplicité

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Bien s’équiper pour le travail à la maison avec les produits Kensington

Le confinement imposé en 2020 suite à la pandémie de COVID-19 a bouleversé les habitudes …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.