Google Pixel 4a (5G) : la surprise de taille de Google !

Suite au succès du Pixel 3a, Google a mis en marché le Pixel 4a au début de septembre et c’est à la fin de ce même mois qu’une version 5G du 4a a vu le jour, en même temps que le Pixel 5. Est-ce que des gens vont acheter l’argument du 5G pour choisir le Google Pixel 4a (5G) plutôt que le 4a régulier ? Sachez qu’il n’y a pas que la 5G de différent avec le 4a de base, tous les détails ci-bas.

Google Pixel 4a (5G) : la 5G la plus abordable sans compromis, ou presque !

Caractéristiques techniques du Pixel 4a (5G)

  • Écran DELO de 6.24″
    • Résolution de 2340×1080 et 413 ppp
    • Protégé par le verre Gorilla Glass 3
  • Processeur octocoeur Snapdragon 765G 1×2.4 GHz + 1×2.2 GHz + 6×1.8 GHz
  • Mémoire RAM de 6 Go LPDDR4x
  • Stockage interne de 128 Go (pas de carte microSD)
  • Caméras :
    • Arrière :
      • 12,2 Mpx à doubles pixels (f/1.7 – 77°)
      • 16 Mpx grand-angle (f/2.2 – 107°)
    • Frontale : 8 Mpx (f/2.0 – 83°)
  • Pile non amovible de 3885 mA h
    • Compatible avec la recharge rapide 18W
    • USB Power Delivery 2.0
  • Connectivité : Prise audio 3.5 mm, Wi-Fi a/b/g/n/ac (2.4/5 GHz), Bluetooth 5.0, USB-C, NFC et GPS
  • Capteurs : Pixel Imprint (empreinte digitale), accéléromètre, baromètre, proximité, gyroscope, magnétomètre et luminosité
  • Réalité virtuelle : AR Core
  • Taille : 153.9×74.4×8.2 mm
  • Poids : 168 g
  • Android 11 au lancement
  • Garantie : une année avec au moins trois années de mises à jour logicielles
  • Coloris : Juste noir
  • Page officielle du produit

Design chic, lisse et en plastique, mais plus grand !

Cette année, toute la gamme des appareils Pixel de Google a une coque en plastique, mais seul le 5 a une base d’aluminium. Ça n’en fait pas moins des appareils esthétiquement réussis et agréables à tenir en main. Il faut aussi garder en tête que la majorité des utilisateurs habillera leur appareil d’un étui, ce qui est une bonne chose pour le garder en bon état plus longtemps. D’ailleurs, Google a des étuis faits de plastique recyclé qui sont superbes et agréables au toucher.

Comme la version 4a régulière, sa caméra frontale est un poinçon dans le coin supérieur gauche et je dois avouer que je trouve cet emplacement bien songé. Il ne dérange jamais dans les applications et si c’est le cas, l’application s’affiche juste en dessous avec une bordure grise ou noire vis-à-vis du poinçon.

Là où le Pixel 4a (5G) surprend, c’est par sa taille qui est plus grande que sa version de base. Il est même plus grand que le Pixel 5 avec ses 6 pouces d’écran contre les 6.24 pouces de celui-ci. Il ressemble un peu au Pixel 4 XL, juste un peu plus petit et même plus agréable à tenir en main.

Côté design, outre la taille, c’est tout ce qui est différent !

Pixel 4a 5G (au centre) avec Pixel 4 XL (à gauche) et Pixel 4a (à droite)
Pixel 4a 5G (au centre) avec Pixel 4 XL (à gauche) et Pixel 4a (à droite)

Performance : le Pixel 4a (5G) un peu plus rapide et toujours intéressant !

Au niveau des performances, bien que le Pixel 4a ne nous ait pas déçus, la version 5G vient avec un processeur un peu plus puissant. Effectivement, le processeur du Pixel 4a (5G) est le même que dans le Pixel 5, le Snapdragon 765G de Qualcomm. Bien que le gain de performance soit négligeable, c’est toujours agréable d’en avoir un peu plus. Certains sites comparatifs de processeurs parlent d’un peu plus de rapidité au niveau de la mémoire vive et de la bande passante. Côté mémoire vive, il a lui aussi 6 Go de RAM LDDR4x ainsi que 128 Go de stockage pour vos photos et la musique.

Captures d’écrans de tests de processeurs avec Geekbench 5 et PassMark

À titre comparatif, alors que la version 5G du Pixel 4a sort gagnante avec un pointage de 580 et 1579 aux tests de simple et multi coeurs, le Pixel 4a régulier s’en sortait pas si mal avec respectivement 523 et 1448 au mêmes tests.

Dans la vraie vie, le Pixel 4a (5G) réagit très bien et ne s’essouffle pas !

Au niveau de la pile aussi on en a plus, 3885 mAh contre 3140 mAh, c’est un gain approximatif de 20 % et ce gain nous permet d’obtenir un appareil qui tient deux journées entières. Je n’ai même pas eu besoin d’activer le mode d’économie de l’énergie, par contre le gestionnaire de pile adaptatif d’Android 11 était lui actif, ça a sûrement aidé.

Appareil photo double pour voir plus grand !

Au premier regard du derrière du Pixel 4a (5G), on remarque le même carré qui abrite l’appareil photo, c’est une illusion. En plus du même appareil photo de 12 Mpx qui réussissait très bien au Pixel 4a, les Pixel 4a (5G) et Pixel 5 en ont tous deux un deuxième. On a ajouté un appareil très grand-angle (107°) de 16 Mpx, un peu l’appareil téléphoto du Pixel 4, mais avec plus d’angles ! C’est un ajout qui est bienvenu comme les appareils Pixel prennent d’excellentes photos, deux appareils photo c’est mieux !

Interface : même Android 11, toujours sans surcouche !

C’est l’un de mes points préférés des appareils de Google, les mises à jour sont rapides ! Et évidemment, le système d’exploitation est ultra performant sans surcouche. À ce niveau, Google a corrigé le retard qu’il avait derrière Apple et ce n’est qu’une bonne nouvelle. De mon point de vue, il s’agit d’un avantage marquant pour se procurer un appareil Android de Google contre celui d’une autre marque, moins réactif aux mises à jour.

Conclusion : parfait pour le garder longtemps !

Bien que la ligne entière des appareils Pixel 2020 de Google offre des prix difficiles à battre, si vous êtes à la recherche d’un nouveau Pixel, il faudra quand même faire un choix. Si vous regardez strictement le prix, le Pixel 4a régulier est difficile à battre à 479$, mais si vous recherchez un appareil qui profitera des nouveaux réseaux 5G, votre choix devra s’arrêter sur le Pixel 4a (5G) à 679$ ou le Pixel 5 à 799$. Bien que je n’ai pas testé le Pixel 5 pour le moment, il y a quelques légers compromis à faire si l’on choisit le Pixel 4a (5G) comme la recharge sans fil (et sans fil inversée), ainsi que la résistance à l’eau et la poussière. De l’autre côté, le Pixel 4a (5G) intègre une prise audio 3.5 mm que le Pixel 5 n’a pas et son écran est aussi un peu plus grand.

Pixel 4a (5G) sur sa boîte
Pixel 4a (5G) sur sa boîte

Peu importe votre choix, si vous choisissez un des appareils Pixel de 2020, vous en aurez pour votre argent. En plus, il vous en restera un peu dans vos poches ! Sachez qu’à l’achat du Pixel 4a (5G), vous obtenez aussi Stadia, YouTube Premium, 100 Go de stockage sur Google One et Google Play Pass pendant trois mois. Plus d’informations ici. Ce n’est pas négligeable !

Le Pixel 4a (5G) de Google est offert sans entente en précommande (sortie prévue le 19 novembre) pour 679$ sur le Google Store, Best Buy, ainsi que chez votre télécommunicateur préféré.

J’aime

  • sa grande taille presque XL
  • Android sans surcouche avec des mises à jour rapides
  • son fini chic malgré le plastique
  • la qualité de ses photos
  • la prise audio 3.5 mm

J’aime moins

  • le manque de résistance à l’eau et la poussière
  • l’absence de recharge sans fil

Le Google Pixel 4a (5G) a été fourni par Google Canada.

View this post on Instagram

Quoi de mieux que de déballer un nouveau produit par une belle journée d'automne, surtout quand c'est un #CadeauDeGoogle ! Voici le tout nouveau Pixel 4a (5G) de @madebygoogle. Regardez à droite pour le déballage vidéo de ce tout nouvel appareil de @google. Test complet à suivre sur #Geekbecois bientôt. • 📷 : Google Pixel 4a • • • #Google #GooglePixel4a5G #Pixel4a5G #shotongooglepixel4a #shotonpixel4a #GiftFromGoogle #teampixel @googlepixel #GoogleCanada #smartphone #automne #techreview #geek #geeklife #unboxing #deballage #instageek #geekblogger #geekblog #montrealgeeks #montrealblog #quebecblog #quebecgeeks #canadianblogger #canadiangeek #canadianbloggers #canadiangeeks #quebecblogger #5g

A post shared by Geekbecois (@geekbecois) on

Google Pixel 4a (5G)

Design
Performance
Appareil photo
Interface

5G sans compromis... ou presque !

Pas de résistance à l'eau ou la poussière, mais une prise audio 3.5 mm et un écran de 6.24". Un superbe appareil disponible pour 679$ sans entente.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Samsung Galaxy S20 FE 5G : les souhaits des fans exaucés ?

Après avoir testé le Samsung Galaxy S20 l’été dernier, j’ai pu mettre la main sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.