Gerda : A Flame in Winter – Liva’s Story : guider ses troupes d’une main de maître ?

Gerda : A Flame in Winter est un jeu que j’ai particulièrement aimé testé, l’an dernier. J’ai été agréablement surprise lorsque j’ai su qu’il allait y avoir un contenu téléchargeable. Disponible dès le 23 mai 2023, Liva’s Story est un beau supplément pour les gens qui avaient apprécié le jeu narratif. Ce jeu se déroule avant les événements que vous avez vécus dans Gerda : A Flame in Winter. Autrement dit, vous incarnerez Liva avant qu’elle ne rencontre Gerda. Deviendrez-vous le patron dont aura besoin votre groupe ?

  • Studio de développement : Bird Island
  • Éditeur : DON’T NOD
  • Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : Inconnu, pour l’instant
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Liva's Story

Le monde de Liva

Liva’s Story se déroule avant les événements de Gerda : A Flame in Winter. Vous croisez d’ailleurs, à quelques reprises, le personnage principal de la suite, soit Gerda. Le contenu téléchargeable est facile à prendre en main, tout comme le jeu original. Celui-ci est plutôt linéaire. Vous ne serez assurément jamais perdus et vous saurez toujours où vous devrez aller. Encore une fois, les éléments à analyser sur la carte sont observables par un point orange les surplombant. Vous ne devriez donc pas oublier de fouiller certains éléments du décor. Encore une fois, lors des dialogues, avant de sélectionner vos choix, vous pourrez analyser l’expression faciale de Liva associée à la phrase choisie, vous montrant ainsi un peu mieux le ton employé lors du dialogue sélectionné.

Vous incarnez donc Liva qui guide son groupe de rebelles composé de Bente, Kesse, Peter et Anders. Ceux-ci possèdent tous des qualités et des valeurs bien distinctes. Il ne sera donc pas aisé de plaire à tout le monde en sélectionnant vos choix de réponse. Aussi, le fait de suivre la mission à la lettre pourrait parfois rebuter plus d’un de vos compagnons. Serez-vous un soldat fidèle ou un ami compréhensif ? Ce choix vous semblera parfois très difficile. Assurément, il vous arrivera de regretter vos décisions.

Liva's Story

La mécanique de jeu

Le contenu téléchargeable Liva’s Story reprend les mêmes mécaniques que le jeu original. Autrement dit, il s’agit d’une aventure de type pointer et cliquer dans laquelle nous trouvons des éléments dans notre environnement nous permettant ainsi d’évoluer dans la trame principale. Les discussions que vous aurez et les objets que vous trouverez influenceront le déroulement de l’histoire. Chaque personnage que vous rencontrerez vous offrira des informations qui vous aideront à prendre des décisions en tant que meneur de votre groupe. Votre but sera de mener votre groupe vers l’achèvement de votre mission tout en les maintenant en vie.

Serez-vous submergés par vos émotions ? La haine vous guidera-t-elle ou serez-vous capable de demeurer constamment centré sur votre mission ? Comme dans Gerda : A Flame in Winter, les choix qui vous seront proposés durant vos dialogues influenceront vos relations avec les personnages que vous côtoierez. Certains choix de dialogue ne seront accessibles que si votre relation avec certains personnages est assez élevée. Aussi, parfois, c’est la chance qui influencera le résultat obtenu. D’autres fois, ce sera le fait de posséder ou non un objet ou une information pertinente qui influencera le résultat. Les points que vous possédez et gagnez durant la sélection de vos choix de réponses peuvent aussi influencer grandement le récit. Ces catégories sont le devoir, la fureur et la sollicitée. Une dernière chose peut influencer le récit de Liva’s Story. Le degré de chaos engendré par vos décisions.

Liva's Story

Le journal de Liva

À la fin de chaque journée, Liva résume ce qui s’est déroulé au cours de celle-ci. Contrairement au jeu original, il ne vous sera pas possible d’y ajouter une touche personnelle. Vous ne gagnerez donc pas un point d’énergie mentale, par ce fait même. Toutefois, comme dans Gerda : A Flame in Winter, au début de certains chapitres, vous devrez parfois choisir l’endroit où vous vous rendrez entre deux possibilités. Lorsque deux événements auront lieu en même temps, vos troupes se sépareront afin de mener à bien chaque mission. Et vous aurez l’occasion de rejoindre un des deux groupes.

Le fait de ne pas vous rendre à un endroit pourrait vous nuire par la suite. Si vous étiez allé interroger un traitre, peut-être auriez-vous pu le tuer de vos mains au lieu de le laisser filer ? Si vous étiez allé à la messe, peut-être auriez-vous pu faire bouger davantage les choses en choisissant d’y laisser un message frappant aux nazis ? Bref, les conséquences de vos décisions vous frapperont tôt ou tard de plein fouet.

Liva's Story

En conclusion…

La durée de vie de Liva’s Story n’est certes pas extraordinaire. J’ai pu terminer le titre en trois ou quatre heures maximum. J’en aurais probablement désiré davantage ! Néanmoins, celui-ci est fortement intéressant et j’ai eu beaucoup de plaisir à incarner Liva, à découvrir ce fort personnage que j’avais rencontré lorsque j’avais incarné Gerda, dans le titre original. Les choix que vous aurez à faire seront parfois difficiles, peut-être pas autant que dans Gerda : A Flame in Winter. Les choix ne semblent pas influencer autant le jeu que dans sa version d’origine. Ils ne sont d’ailleurs pas aussi bouleversants que dans le précédent titre. Je regrette le fait qu’on ne puisse pas personnaliser le journal entre chaque journée. Cela apportait une petite touche personnelle à notre histoire. C’est un élément que j’aurais aimé revoir en jouant à Liva’s Story.

Ce contenu téléchargeable est une véritable surprise ! Je ne l’ai pas vu venir, mais j’étais véritablement ravie d’apprendre son existence ! Le choix du personnage que l’on incarne est parfait. Encore une fois, le scénario possède plusieurs fins possibles. Cela peut augmenter la durée de vie si vous désirez refaire le scénario afin de découvrir les effets de chaque décision sur votre récit. Toutefois, j’ai la sensation que les choix n’influenceront que très peu les événements. Après tout, il est impensable d’obtenir une fin très différente de celle que j’ai obtenue puisqu’en ayant joué à Gerda : A Flame in Winter, se déroulant après les événements de Liva’s Story, je sais que certains événements doivent se dérouler ainsi et pas autrement.

Encore une fois, à la fin du jeu, vous pourrez visualiser des statistiques qui vous permettront de comparer vos choix avec ceux des autres joueurs. C’est quelque chose que j’ai toujours apprécié analyser lorsque je jouais à un jeu de ce type. Je terminerais en mentionnant que j’ai parfois vu le nom « Gerda » où aurait dû être écrit « Liva », surtout durant le tutoriel. Aussi, j’ai subi un bogue, à la fin du jeu, qui m’a obligée à fermer ma partie et reprendre à ma dernière sauvegarde. Les personnages semblaient bloqués lors d’une cinématique et plus rien ne s’enchaînait. Bref, si vous avez apprécié Gerda : A Flame in Winter, Liva’s Story est un contenu téléchargeable fortement intéressant. J’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir !

J’aime

  • Les choix influençant l’histoire
  • Le contexte historique et politique
  • Le fait d’incarner Liva et de vivre les événements se déroulant avant le jeu original

J’aime moins

  • Les quelques bogues et erreurs
  • La durée de vie qui est plutôt courte

La copie de Liva’s Story a été fournie par DON’T NOD.

Liva's Story

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Oui !

Ce contenu téléchargeable est assurément à posséder pour ceux qui ont apprécié leur expérience en jouant à Gerda : A Flame in Winter.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Dead Rising Deluxe Remaster

Dead Rising Deluxe Remaster : 72 heures pour vivre… ou mourir

En 2006, Capcom a lancé un jeu d’action avec des zombies qui a pris le …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.