[Geek vert] Des fichiers documents impossibles à imprimer

Plusieurs initiatives sont mises en place par les entreprises et individus pour réduire la consommation de papier et ainsi préserver notre forêt tels que la mention « Est-il vraiment nécessaire d’imprimer ce courriel ? ». Une nouvelle initiative apportée par la WWF (World Wide Fund for Nature) est de créer des fichiers documents impossibles à imprimer ce qui obligerait donc les usagers à consulter leur document numériquement.

Disponible présentement pour Mac OS X, cette application vous permettra de créer un fichier WWF – Save as WWF, un fichier document dont l’option d’imprimer ne sera pas présente. Le site de WWF mentionne que la version pour Windows arrive sous peu.

Préservez la forêt ! Sauvegardez-en WWF. Vous pouvez télécharger l’application directement sur le site de WWF.

WWF Document
WWF Document

[via LifeHacker]

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

[Indie] Space Nomads

Loading Studios, un studio indépendant Montréalais, ont dévoilé au courant de la fin de semaine …

5 commentaires

  1. C’est de la grosse marde. C’est comme de dire à ceux que tu va envoyer ce fichier «tu n’es pas capable de prendre tes responsabilités et de ne pas imprimer ce document donc je l’ai enregistré pour pas que tu ne l’imprime».

    C’est pas comme ça qu’on fait un monde meilleur. C’est en convaiquant les gens d’adopter des gestes écologiques et responsables, pas en les forçants.

    Je vous garantis que si quelqu’un m’envoit un fichier du genre, je le lui retourne et lui exige la version PDF.

    • Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que tu dis, cependant je comprends ton point de vue , mais le but des WWF c’est d’agir comme un « reminder » qu’il n’est pas vraiment utile d’imprimer le fichier. Ce n’est pas une question de dire au destinataire qu’il ne prend pas ses responsabilités, c’est plutôt de lui faire adopter une bonne habitude.

      Je verrais très bien un entrepreneur envoyer ses soumissions en WWF, pour éviter que ses clients les impriment et d’envoyer seulement ses factures en PDF.

      C’est le même principe que les sacs d’épicerie, il faut arrêter de fournir des sacs jetable afin que tout le monde utilise les réutilisables.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec Edouard! je pense que c’est une belle initiative..

  3. Justement, c’est une raison de plus d’utiliser cette méthode. Nombreuses personnes ne savent pas l’impact ou même s’en contre fou. De cette façon, nous sommes certains que le papier ne sera pas imprimer. Dans une société comme la nôtre, il faut des lois, des obligations, sinon les gens iraient trop loin. Je crois que cela s’applique également dans cette situation.

  4. Coming soon: WWF Document Printer 1.0

Qu'en pensez-vous ?