[Geek d’ici] Guiz le musicien Geek

Aujourd’hui, je vous présente un geek dont vous avez peut-être déjà entendu parler, ou probablement vu sans nécessairement y porter attention. Ce geek est tout de même passé à l’émission Lipdub à Musique Plus. En effet, je l’ai vu pour la première fois à cette émission pour sa reproduction du clip de Weezer- Porks and Bean. Mais étant donné que celui-ci se produit en anglais, je n’avais pas constaté sur le coup qu’il était québécois. C’est tout récemment qu’en revoyant un de ses vidéos que j’ai facilement remarqué que Guiz est un francophone dû à l’accent quand il parle en anglais.

Mais qu’a-t-il de si extraordinaire ce Guiz ?

En fait, il se proclame comme étant un musicien Geek, c’est tout de même un bon qualificatif pour le PREMIER musicien sur YouTube  à n’avoir utilisé que des applications  iPhone pour produire sa musique. Eh oui ! le FIRST EVER ON YOUTUBE est un québécois de Montréal, il y a de quoi être fier de nos geeks d’ici.

GuizDP avec son iPhone à la bouche

Présentation

Guiz, Ghislain de Pessemier de son vrai nom, est un ancien membre  musicien des Justiciers Masqués à la radio et tente de faire son chemin à travers YouTube avec ses incroyables vidéos. Comme tout le monde, il voudrait vivre de ce qu’il aime le plus, soit faire des vidéos sur YouTube. Je vous montrerai comment l’aider plus bas. Mais pour l’instant, Guiz anime aussi des soirées Karaoké dans les bars.

Pixel Art

Guiz n’est pas seulement un musicien de iPhone, il fait aussi des vidéos de Pixel Art comme celui-ci dans lequel il reproduit un champignon de Mario avec des Jelly Beans sortant à l’infini de sa bouche.

Ou bien ce vidéo remarquable composé de 256 vidéos dans lesquels il joue avec l’application Flashlight sur son iPhone. Je vous laisse regarder ce vidéo et je vous expliquerai la complexité de celui-ci.

Tout d’abord, l’organisation derrière un tel vidéo doit être extrêmement longue, car ceci n’est pas du montage, c’est 256 vidéos en real-time dans lequel il devait synchroniser la couleur de sa flashlight pour un nombre défini de secondes afin de pouvoir reproduire l’effet d’ensemble. La synchro n’est pas parfaite, mais c’est ce qui fait que le vidéo est authentique. Faites un petit calcul rapide, ce vidéo dure 2 minutes et demie multiplié par 256 fois plus, disons 30 secondes de pauses entre chaque prise. Cela donne près de 13 heures juste de tournage ! !

Sans compter le « rendering » de la mise de tous ces vidéos (filmé en HD pour la cause) ensemble soit 10 heures par colonnes et lignes de 16, je calcule un petit 2560 heures à faire chauffer un iMac !

C’est incroyable l’effort que ce montréalais met dans ses vidéos.

Comment l’aider ?

Tout d’abord, il faut expliquer que les gens qui font des vidéos sur YouTube peuvent, dans une petite minorité, faire de l’argent à partir de ceux-ci. Comment ? Grâce aux annonces placées dans leurs vidéos. Mais ce programme de Adsenses de Google n’est accessible que lorsqu’on atteint certains critères établis par YouTube. Soit :

  • Avoir plusieurs abonnés
  • Avoir plusieurs vues
  • Avoir plusieurs interactions (commentaires, Like, rating)

Au moment où j’écris cet article, GuizDP a 1648 abonnés. À ce que je sache, on est 7 millions au Québec, il devrait au moins avoir un mouvement de solidarité pour cet artiste de la grande toile.

Donc pour aider notre artiste Youtubien québécois, je vous invite à le suivre sur YouTube de la façon suivante :

  1. Créez-vous un compte YouTube (si ce n’est encore le cas)
  2. Suscribez vous au Youtube Channel de GuizDP
  3. Commentez sur ses vidéos et cotez-les !

Je vous invite à allez voir son YouTube Channel vous y découvrirez des tas de vidéos intéressants dont : La « toune du hockey du samedi soir à Radio-Canada » fait avec des fonds de bouteilles Molson

À propos de Édouard Truong

Édouard est le geek fashionista du groupe. Il est présentement aux études pour un bac. en administration et comble ses soirées en faisant du PR avec les associations étudiantes. Lorsque le temps lui permet, il désamorce des bombes à la PS3.

Aussi à voir...

Jazz'n Geek Montréal

Jazz’n Geek Montréal, le nouvel orchestre geek que vous pourriez intégrer

C’est dans une clinique que Maxime, la personne derrière Jazz’n Geek, m’avait donné rendez-vous pour …

3 commentaires

  1. t pas un justicié masqué y sont a musiqu plus menteure!

    • Dans le temps que les Justiciers Masqués étaient à la radio Guiz était leur musicien quand il était question de faire de remake de chanson

  2. Hehehe eh oui… Pendant plusieurs année c’est moi qui a interprèté la plupart des chansons des justiciers masques. Compare la voix de mes vidéos YouTube a celle de Check les filles ou la plupart des chansons des canadiens ou bien 2003 story ummm ça a plus dallure la gazoline, etc…. Contact moi sur YouTube et je te donnerai les liens des coupures de journaux ou on nous vois ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.