Connaissez-vous Aram Bartholl ? Artiste public 2.0

Aram Bartholl est une découverte récente extraordinaire, si vous le connaissiez déjà vous pouvez me dire que je lag car ses oeuvres datent de longtemps tout de même. Laissez moi vous présenter son travail remarquable qui vaut tout de même la rédaction d’un billet.

Bartholl est un artiste allemand qui met en relation toutes les nouvelles formes d’intéractions Internet des médias sociaux, des jeux vidéos et toutes autres ressources de la grande toile avec la vie de tous les jours. Tout ce que le web nous permet de nos jours et qu’on ne réalise pas nécessairement l’ampleur de telles ressources, Aram Bartholl, lui, nous le fait réaliser.  Son art se résume facilement à une question.

De quelle façon se transposerait physiquement l’internet dans la vraie vie ?

L’artiste de 38 ans a concrètement recréé des phénomènes internet populaire pour les amener dans la civilisation humaine faite de chaire et d’os. De ces phénomènes je vous en présenterai 3, principalement visant google, world of warcraft et les systèmes de sécurité.

Le projet Map

Cette réalisation visait à reproduire en grandeur nature les marqueurs de Google Maps pour identifier un endroit. Quand vous allez dans Google Maps, que vous rentrez votre adresse postale et que vous zoomez jusqu’à votre maison, c’est comme si on avait planté une punaise géante dans votre cour arrière. C’est exactement ça que Bartholl à réalisé en 2006. Il a reproduit des marqueurs rouges et les a planté un peu partout dans des endroits publics. La taille d’un tel marqueur dans Google correspond à 20 pixels et l’artiste a essayé de rester fidèle au propotion digitale. Voici le résultat :

Le projet WOW

Deux protagonistes avec leur nom sur leur têteLe projet WOW permettait au public-même de participer, Bartholl a présenté cet atelier un peu partout en Europe et aux État-Unis depuis 2007. WOW, qui signifie World of Warcraft, est probablement le MMORPG le plus populaire de tous les temps. Bartholl voulait reproduire le monde social de WOW dans les rues de différentes villes. C’est pourquoi il invitait les gens à suivre son atelier qui leur permettait de fabriquer eux-même à partir de carton une Name Tag à leur propre nom et ensuite expérimenter la vie de WOW dans la réalité.

Il faut spécifier que dans ce genre de jeu, les utilisateurs sont identifés grâce à leur pseudo qui flôte au-dessus de leur tête. Le transfert d’une telle chose dans la vie quotidienne donne un résultat tout de même intéressant. Il n’y aurait plus de problème à se présenter, notre nom est déjà bien affiché au-dessus de notre tête.

Es-tu humain

Connaissez-vous les captchas ? si non, vous y avez sans doute déjà fait face. Lors de la création d’un compte, que ce soit courriel, facebook, twitter ou n’importe quel site, après avoir rempli un formulaire d’inscription, on vous demande de retranscrire ce genre de graffiti.
Captcha dVuG6
Plusieurs le retranscrivent sans même savoir qu’est-ce que c’est ou à quoi ça sert. Ceci est un captcha, c’est un système de sécurité qui permet d’authentifier que vous êtes bien un humain et non un ordinateur.

Pour son art, Bartholl a amené les captchas à la rue. Il a trouvé la relation entre les captchas et les graffitis, dans l’optique où le captchas n’est lisable que par l’humain et les graffitis ne sont décryptables que par un groupe fermé de gens. Alors Aram a glissé un paquet de captcha à travers les graffitis d’une ville.

Bref, Aram Bartholl est un artiste qui reste connecté à l’évolution des technologies sociales et qui tente de concrètiser le lien qui nous relie physiquement à ces avancements.

Je vous invite à visiter son site internet dans lequel tous ses projets sont présentés.

Dont un sur les tweets de Twitter jumelés à des chemises.

À propos de Édouard Truong

Édouard est le geek fashionista du groupe. Il est présentement aux études pour un bac. en administration et comble ces soirées en faisant du PR avec les associations étudiantes. Lorsque le temps lui permet, il désamorce des bombes au PS3.

Aussi à voir...

Google Home en vente au Canada

Google Home débarque au Canada et en profite pour apprendre le français. Après avoir séduit …

2 commentaires

  1. Bref, Aram Bartholl est un artiste qui reste connecté à l’évolution des technologies sociales et qui tente de concrètiser le lien qui nous relie physiquement à ces avancements.
    +1

  2. Legal Documents

    je n’aurais jamais imaginer que le créateur soit si mignon ^w^

Qu'en pensez-vous ?