Garfield Lasagna Party : un jeu où on a vite fait le tour du plateau

Garfield Lasagna Party est un jeu dans lequel Garfield, Odie, Arlène et Nermal s’affrontent lors de mini-jeux loufoques et colorés. Votre unique but ? Gagner. Serez-vous prêt à tout afin de remporter la victoire ? Vos affrontements se dérouleront d’ailleurs dans des environnements emblématiques de la bande dessinée de notre enfance. Vous vivrez assurément un véritable retour en jeunesse en affrontant votre famille et vos amis à travers ces 32 mini-jeux proposés par Garfield Lasagna Party.

  • Studio de développement : Balio Studio
  • Éditeur : Microids
  • Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 33,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Garfield Lasagna Party

Les modes de jeu

Honnêtement, en regardant les images promotionnelles ainsi que les informations concernant Garfield Lasagna Party, je ne réalisais pas tout à fait qu’il s’agissait d’un jeu de plateau comme Mario Party Superstars. Et il s’agit bien de ce type de jeu, mais dans l’univers de Garfield. Le titre propose donc trois modes de jeu. Le premier est un jeu de plateau dans lequel, après chaque tour, vous devrez vous affronter lors d’un mini-jeu. Le second mode de jeu propose aux joueurs de s’affronter lors d’un nombre préétabli de mini-jeux. Celui qui a un meilleur score, à la fin, gagnera la partie. Le troisième mode, quant à lui, offre la possibilité aux joueurs de tester les 32 mini-jeux de manière libre.

Bref, pour en revenir au premier mode, vous connaissez probablement déjà le principe si vous avez déjà joué à un jeu de la série qu’est Mario Party. Vous devrez donc sélectionner un personnage parmi ceux-ci : Garfield, Odie, Arlène et Nermal. J’ai été un peu déçue lorsque j’ai réalisé qu’il n’y avait que quatre personnages jouables et que nous ne pouvions pas en débloquer davantage. En plus, il n’y a pas de possibilité de personnalisation. Donc, nous sommes obligés de constamment incarner un des quatre personnages proposés. Bref, après avoir sélectionné votre personnage, vous débuterez le jeu ! Là, j’ai trouvé qu’il y avait aussi un souci. L’ordre de passage concernant le lancer de dé sur le plateau n’est pas choisi au hasard. Le premier joueur débute toujours la partie. Point final.

Garfield Lasagna Party

Le jeu de plateau

Chacun votre tour, vous lancez le dé et vous avancez sur le plateau. Toutefois, lorsque vous obtenez le résultat de vos dés, les autres joueurs et vous-même pouvez alors utiliser un objet afin de changer le cours du jeu. Vous n’aurez que quelques secondes pour faire un choix après qu’un joueur ait obtenu un résultat. Par exemple, la banane réduira le résultat du jet de dé d’un autre joueur. La gomme à effacer annulera l’effet de la case sur laquelle vous tombez. La sardine, quant à elle, permet un nouveau lancer de dé. Ces objets peuvent parfois aider et d’autres fois, ils peuvent nuire. Il y en a beaucoup d’autres à découvrir, mais je ne les nommerai pas tous.

Donc, après avoir obtenu votre résultat, vous avancez. Les cases vous offriront divers effets. Les plus importantes sont assurément celles qui vous permettront d’obtenir des lasagnes. Après tout, le but du jeu est d’obtenir ces succulents mets. Certaines cases vous permettent aussi d’obtenir des objets et de l’argent, ou encore, de vous téléporter, d’avancer ou de reculer. Divers bonus et malus vous seront offerts sur les peu nombreuses cases que vous offre l’unique plateau sur lequel vous affronterez vos adversaires. Car oui, il n’y a qu’un plateau et celui-ci est malheureusement très minuscule. On fait rapidement le tour et cela devient aussi rapidement et malheureusement très redondant.

À la fin de chaque tour, vous devrez affronter vos adversaires lors de mini-jeux. Plus vous obtenez un bon résultat lors de ces défis, plus vous obtiendrez d’argent et de lasagnes. Il est donc important de bien avancer sur le plateau, mais aussi de gagner un maximum de jeux. Car lorsque le dernier tour arrive, celui qui aura amassé le plus de lasagnes sera couronné grand champion de la lasagne.

Garfield Lasagna Party

Quelques déceptions

Pourquoi ne pas offrir aux joueurs la possibilité d’affronter leurs amis ou des inconnus en ligne ? Garfield Lasagna Party est le genre de jeu pour lequel ce type d’ajout serait très intéressant. Après tout, il s’agit d’un jeu multijoueur et il est vraiment plus amusant de jouer à ce genre de titre avec des humains qu’avec de simples ordinateurs. Le contenu qui est très pauvre a aussi été une déception, pour moi. J’aurais peut-être aimé pouvoir incarner davantage de personnages, ou encore, pouvoir personnaliser les avatars puisqu’il n’y en a que quatre. Je trouve aussi décevant le fait qu’il n’y ait qu’une carte. C’est ennuyeux lorsqu’on enchaîne les parties. Les décors ne changent jamais et la carte est si petite qu’on retombe constamment sur les mêmes cases !

De plus, j’ai aussi senti qu’il y avait quelques bogues au niveau du son lors des pages de chargement. Parlant de la bande-son, celle-ci est peu originale et plutôt redondante. Lors des mini-jeux, l’ambiance est toutefois agréable. Visuellement, le jeu n’est pas désagréable à regarder. Il est coloré et digne de la bande dessinée. Ce n’est, certes, pas le titre le plus beau que le monde du jeu vidéo nous ait offert, mais il n’est pas repoussant.

En ce qui concerne la durée de vie, je pense que celle-ci est très légère. Le fait qu’il n’y ait absolument rien à débloquer lors de nos sessions de jeu n’aide pas la cause. Aussi, les explications des mini-jeux laissaient parfois à désirer et ils pouvaient aussi être vraiment difficiles à comprendre. Finalement, nous n’avions généralement pas d’autre choix que d’apprendre sur le vif. Certains jeux semblaient aussi parfois boguer. La mécanique ne semblait tout simplement pas fonctionner. Heureusement, certains jeux étaient vraiment amusants. J’ai pu ainsi apprécier davantage mon expérience.

Garfield Lasagna Party

En conclusion

Lorsque j’étais jeune, j’étais une grande amatrice des bandes dessinées de Garfield. Je les dévorais. J’ai donc apprécié le fait de retrouver cet univers coloré sur ma Nintendo Switch. Les lieux iconiques de la série étaient agréables à redécouvrir. Les mini-jeux, pour la plupart, étaient vraiment amusants. Toutefois, je ne peux pas nier que certains étaient vraiment mal expliqués lors des tutoriels. D’ailleurs, il est décevant de ne pas pouvoir tester un mini-jeu avant de se lancer véritablement dans l’affrontement. Par moment, les explications étaient si mal écrites qu’il était littéralement impossible de comprendre le jeu avant d’être totalement dans l’action. D’autres jeux, quant à eux, étaient si peu fluides quant à la jouabilité que j’en étais refroidie Lorsqu’il fallait manier les personnages à la troisième personne, c’était impossible, voire même horrible.

Je suis aussi déçue en ce qui a trait au contenu que nous offre Garfield Lasagna Party. Le fait qu’il n’y ait qu’une seule carte et qu’il n’y ait que quatre personnages jouables m’ont aussi un peu déçue. De plus, il n’est pas possible d’en débloquer davantage durant le jeu. Il n’y a pas de mise à jour prévue concernant cela pour l’instant. Aussi, j’ai été triste de constater qu’il n’y avait pas de possibilité d’affronter d’autres joueurs en ligne. Je pense qu’en 2022, il est plutôt indispensable de posséder ce genre d’ajout. Pour ces raisons, je trouve que le prix est peut-être un peu élevé pour ce qu’il offre aux joueurs. Toutefois, je ne nierai pas le fait que j’ai eu du plaisir malgré les nombreux défauts que possède Garfield Lasagna Party. L’idée est bonne, mais elle mériterait d’être davantage développée.

J’aime

  • Garfield
  • Les lieux emblématiques de l’univers
  • Certains mini-jeux qui sont amusants

J’aime moins

  • La quantité de contenu
  • Le prix versus le contenu
  • Certains tutoriels qui laissaient à désirer
  • Le fait que le jeu ne soit disponible qu’en local

La copie de Garfield Lasagna Party a été fournie par Microids.

Garfield Lasagna Party

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Mitigée

Garfield Lasagna Party est un jeu agréable. Je ne dis pas que je ne me suis pas amusée en testant ce titre. Cependant, j'ai eu l'impression qu'il manquait énormément de matière. Je pense qu'on aurait pu s'attendre à plus concernant un jeu de ce type.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Chained Echoes

Chained Echoes : des histoires qui se combinent bien ensemble

Je me souviens encore de la première fois que j’ai entendu parler de Chained Echoes, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.