Fitness Boxing : Fist of the North Star – S’entraîner avec la boxe

Connaissez-vous Fitness Boxing ? Le jeu est de retour avec, comme instructeurs, les personnages de Fist of the North Star. Ce titre est disponible depuis le 2 mars 2023. Profitez d’un tout nouveau mode de combat dans lequel vous pourrez affronter des rivaux afin de vous exercer tout en profitant d’une jouabilité grandement améliorée. Défoulez-vous à l’aide de vos poings ! Armez-vous de vos joycons et visez la victoire dans les combats de boss ! Voici donc mon verdict concernant Fitness Boxing : Fist of the North Star !

Fitness Boxing : Fist of the North Star

Apprendre la boxe avec des vétérans

J’ai pris mon temps avant de rédiger mon avis de Fitness Boxing : Fist of the North Star. Je voulais pouvoir l’utiliser plusieurs jours par semaine avant de pouvoir donner mon verdict le concernant. Après trois semaines à l’utiliser pratiquement chaque jour, je suis enfin prête à vous expliquer ce que je pense de ce nouvel opus. Tout d’abord, la thématique issue de l’animation japonaise pourrait ne pas plaire à tout le monde. Je ne pense pas qu’il faille absolument connaître la série dont est inspiré ce jeu afin de profiter pleinement de ces entraînements. Après tout, l’attrait principal de Fitness Boxing : Fist of the North Star est bien de bouger ! Moi-même, je ne connais pas tellement cet univers et j’ai tout de même bien apprécié mon expérience.

J’ai aimé le fait que tout ce que nous faisons dans le jeu est suivi. Vous aurez d’ailleurs accès à un compteur de calories qui, bien qu’approximatif, s’avèrera très pertinent pour la personne qui désire obtenir des traces de son entraînement. J’ai aussi apprécié les commentaires de nos entraîneurs qui semblaient toujours être offerts aux bons moments, nous demandant de nous pencher avant de lancer un coup de poing ou de bien respirer avant de reprendre la position demandée. Ce ne sont que des exemples. Toutefois, vous trouverez peut-être parfois les répliques un peu répétitives, tout comme la trame sonore, d’ailleurs.

Fitness Boxing : Fist of the North Star

Votre dose d’exercice quotidienne

Fitness Boxing : Fist of the North Star est un jeu qui donne envie de se connecter quotidiennement afin d’effectuer ses entraînements de la journée rien que pour pouvoir collectionner un tampon sur notre calendrier, preuve de notre bonne volonté. Personnellement, je ne peux comparer mon expérience concernant la série Fitness Boxing qu’avec le second opus qui est le seul que j’ai réellement utilisé.

Selon les objectifs que vous vous serez fixés, vous obtiendrez un entraînement qui vous est propre. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur ce qui importe le plus pour vous. D’ailleurs, je ne peux que vous recommander de toujours faire la session d’étirement. Vous pourrez la désactiver, mais ce n’est pas réellement quelque chose que je vous recommanderais de faire. Si vous n’êtes pas habitué de bouger, vous serez forcément essoufflé ou en sueur lors de vos premières sessions.  Cela ne remplace, certes, pas une session complète au gym, mais vous aurez ainsi droit à votre dose quotidienne d’exercice physique et ça ne peut qu’être bénéfique.

Fitness Boxing : Fist of the North Star

Les paramètres et les débuts dans le jeu

D’ailleurs, si certains mouvements sont trop difficiles pour vous, concernant vos limitations ou simplement, votre dextérité, vous pourrez les désactiver dans les paramètres. Vous pourrez aussi y personnaliser votre entraîneur ainsi que leur apparence physique, mais aussi les notifications. Cela peut être utile si vous désirez avoir un avertissement lumineux via votre joycon afin de vous rappeler qu’il est l’heure de s’entraîner.

Fitness Boxing : Fist of the North Star vous propose d’apprendre des mouvements de boxe. Même si vous êtes un débutant, le jeu vous guidera pas à pas via de légers tutoriels. Chaque nouveau mouvement vous sera expliqué, mais aussi, montré par vos entraîneurs. Vous devrez les imiter afin de prendre connaissance dudit mouvement. Il est important d’effectuer les mouvements qui nous sont montrés avec précision puisque ceux-ci vous aideront à travailler certaines parties précises de votre corps. De toute manière, si vous n’effectuez pas les mouvements à la perfection et à la vitesse adéquate, le jeu ne les enregistrera pas.

Le mode de bataille

Le mode de bataille est une nouveauté intéressante dans ce jeu . Comme dans les autres modes, vous devrez effectuer des mouvements de boxe, mais votre objectif sera différent. Le but sera désormais d’éliminer le plus d’adversaires que possible. Vous devez réaliser les mouvements qui vous sont demandés. Si vous échouez, vous ne vaincrez pas l’ennemi qui est face à vous. Chaque niveau du mode de bataille comporte un nombre précis d’adversaires. Si vous réussissez à les vaincre, vous pourrez passer au niveau suivant. C’est d’ailleurs dans ce mode que les amateurs du manga seront ravis d’y découvrir les nombreux clins d’œil. Bref, plus vous jouez, plus vous pourrez débloquer de nouveaux instructeurs ainsi que des vêtements ou encore, de nouvelles chansons.

Fitness Boxing : Fist of the North Star

En conclusion

Fitness Boxing : Fist of the North Star est assurément un excellent moyen de commencer à bouger quotidiennement. Hélas, j’ai envie de dire que je vais rapidement m’ennuyer en raison des répliques et des musiques répétitives. Le mode de bataille est vraiment intéressant puisqu’il ne figurait pas dans l’opus que j’ai pu tester il y a quelques années. J’ai trouvé cela rafraîchissant à découvrir !

Certes, il s’agit d’exercices qui pourraient sembler plutôt simples pour des athlètes ou des gens qui s’entraînent déjà quotidiennement. Mais les gens comme moi qui, en dehors d’une petite marche, ne pratiquent pas de sport ou ne se rendent pas à la salle de gym, y trouveront leur compte. Et je trouve qu’il s’agit déjà d’une réussite si un jeu peut permettre à quelques personnes d’aider leur santé en commençant à bouger quotidiennement. Et même si ce n’est que via un jeu, c’est déjà un pas monumental que vous ferez en débutant ces exercices chaque jour !

Bref, j’ajouterais aussi que j’ai parfois trouvé que les joycons enregistraient difficilement certains mouvements. Peut-être que cela venait, en réalité, de mes piètres performances. Aussi, mis à part le mode de bataille, j’ai eu l’impression que le jeu n’offrait pas énormément de nouveauté, qu’il n’innovait pas suffisamment à mon goût. Du moins, pour le prix qui est demandé. Je terminerais cet avis en vous mentionnant le fait que les jeux de Fitness Boxing possèdent des démos jouables gratuitement sur la Nintendo Switch. N’hésitez donc pas à tenter l’expérience. Vous vous assurerez ainsi que ce type de jeu est fait pour vous avant de vous le procurer ! De toute manière, si votre but est avant tout la remise en forme, je ne peux que vous recommander de l’acheter.

J’aime

  • Le mode bataille
  • L’entraînement quotidien dont l’avancement est noté sur un calendrier
  • Le fait que ce type de jeu permet aux joueurs de demeurer actifs tout en s’amusant

J’aime moins

  • La sélection musicale est plutôt limitée
  • Le contrôle des mouvements qui a parfois de la difficulté
  • Le manque d’amélioration face aux précédents jeux de la série

La copie de Fitness Boxing : Fist of the North Star a été fournie par Imagineer.

Fitness Boxing : Fist of the North Star

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Motivant !

J'aime beaucoup utiliser la Nintendo Switch pour tester ce genre de jeu qui nous permet de bouger comme Fitness Boxing, Ring Fit Adventure ou encore, Just Dance. C'est beaucoup plus amusant de s'entraîner à la maison et en plus, il est possible d'y jouer à deux !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Nope Challenge – Affrontez vos peurs dans un monde virtuel

La peur des araignées, des hauteurs et des clowns sont parmi les plus communes chez …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.