Guides-cadeaux pour Noël 2022

Marvel’s What If… ? : entrevues avec Laura Côté et Geneviève Desbiens de Squeeze Studios

La plateforme de diffusion en continu Disney+ nous a gâtés avec plusieurs séries à succès depuis le début de l’année. Une des plus belles surprises a été la série d’animation Marvel’s What If… ? (Et Si… ? en version française). Le concept est ingénieux : prendre des événements déjà présents dans l’Univers Cinématographique de Marvel (MCU), changer un détail et voir comment se déroulent les événements suite à ce changement. La série a su séduire un vaste auditoire avec son scénario surprenant et son style d’animation fabuleux. Vous l’ignorez peut-être, mais les studios d’animation québécois Squeeze, situés à Montréal et à Québec, ont travaillé sur trois épisodes de la série. Afin d’en savoir un peu plus sur le processus créatif, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec Laura Côté, Chef au niveau des textures des environnements, et Geneviève Desbiens, Chef du côté de l’animation. J’ai découvert deux jeunes femmes de grand talent et passionnées par leur art !

Entrevue avec Laura Côté, Chef au niveau des textures des environnements

Laura est une passionnée du sport depuis un tout jeune âge et elle a découvert très tôt qu’il faut travailler fort pour obtenir ce que l’on souhaite. Son cheminement ne semblait pas se diriger vers l’animation 3D et les effets visuels. Son côté créatif était encore très fort et elle a étudié trois ans à l’université dans ce domaine. Durant ses études, elle se joint à une équipe de production basée à San Francisco, jonglant l’obtention de son diplôme avec un travail à temps partiel sur une production à distance au Red Giant Studios, LLC. Elle a ensuite poursuivi sa carrière aux studios montréalais Vision Global (qui s’appellent désormais Mels) durant presque trois ans. Elle s’est joint par la suite à Atelier Animation et ensuite chez RodeoFX où elle a travaillé sur des projets prestigieux comme Game of Thrones et la franchise Fantastic Beasts. Son cheminement l’a finalement menée aux studios Squeeze où elle travaille depuis trois ans et demi, passant au poste de Chef au niveau des textures des environnements pour la série What If… ? chez Marvel. Son travail auprès de son équipe lui a appris beaucoup au cours des années et elle a récemment obtenu le poste de Superviseur pour les textures et le surfaçage chez Squeeze.

Entrevue avec Geneviève Desbiens, Chef au niveau de l’animation

Après avoir tenté sa chance sur le marché du travail, Geneviève s’est retrouvée à étudier l’animation en 3D à l’Université Laval, situé dans la ville de Québec. Elle a rapidement eu le béguin pour ce domaine et de ce tremplin, elle s’est inscrite à un cours d’animation de personnages au Studio Squeeze en 2014. Peu de temps après, le studio lui a offert un emploi sur un programme qu’il produisait, Cracké, ce qui a été une merveilleuse première expérience dans l’industrie. Par la suite, elle s’est jointe au studio Volta pour travailler sur la production d’un long métrage avant de revenir chez Squeeze pour la production du film Troll : The Tale of a Tail et plusieurs autres projets prestigieux pour des clients comme Illumination. Elle a été Chef au niveau de l’animation depuis 2020 et elle a eu récemment le plaisir de travailler sur la série What If… ? de Marvel.

Pour en connaître davantage sur le studio québécois Squeeze, voici quelques liens utiles :

Site officiel | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn | YouTube

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Laurence Manning

[RubikCon 2020] Entrevue avec la pianiste Laurence Manning

Le 29 février, lors de la troisième édition du RubikCon à Drummondville, j’ai eu le …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.