Concours

[Écologeek] Mon ordi autour du cou ?

 

Vous savez qu’il ne faut pas jeter son vieil ordi n’importe où, apprenez maintenant à ne pas le jeter n’importe comment !

 

À l’approche de la fête des mères, vous pourriez trouver en votre défunt compagnon de clavardage un paquet de cadeaux à faire. Depuis avril 2012, Micro Recyc propose des ateliers de création de bijoux à partir de vieux composants électroniques. Pas que je sois personnellement adepte de colliers, bracelets, bagues et autres boucles d’oreilles, mais l’idée d’allier écologie et technologie m’interpelle continuellement, alors si en plus on peut (se) faire plaisir…

Sous l’égide de la designer Chantal Ménard, découvrez par exemple comment transformer par un beau vendredi après-midi des fils translucides de clavier en boucles d’oreilles, ou bien découper et retravailler des cartes électroniques pour en faire des colliers futuristes. Moyennant 15 ou 25 piasses, vous repartirez au bout de 2 heures avec votre propre création assurément originale.

Ce qui me plaît aussi dans le principe, c’est l’idée d’apprendre à créer à partir de déchets électroniques, de transformer plutôt que de jeter. Mycro Recyc s’est en effet spécialisé dans la collecte et la remise à neuf d’ordinateurs et périphériques usagés pour ensuite les envoyer dans des pays du Sud : Haïti, Cuba, Niger, Cameroun, Guinée, Tanzanie et République Démocratique du Congo. En favorisant ainsi l’accès à l’éducation dans ces pays, l’organisme répond directement aux enjeux à la fois sociaux et environnementaux.

La prochaine étape pour Micro Recyc devrait être d’élargir le concept à d’autres thématiques comme les objets décoratifs. Mais outre l’aspect ludique, j’aimerais aussi que ces ateliers sensibilisent l’auditoire aux métaux contenus dans les ordinateurs et qui, une fois jetés dans des dépotoirs créés dans les pays défavorisés, représentent un réel danger pour les enfants qui les manipulent.

 

Prêt(e) à faire un pas dans le Québec équitable ? Contactez directement Micro Recyc pour participer à un atelier « Eco-Chic ».

 

À propos de Cyrille

Écologeek heureux à Montréal.

Aussi à voir...

Pyrrha X Game of Thrones

Portez votre allégeance avec les bijoux Pyrrha X Game of Thrones

La nouvelle et dernière saison de Game of Thrones vient tout juste de commencer. Pour …

Qu'en pensez-vous ?