La Servante de l’Empereur m’a attirée par sa couverture, son résumé et sa thématique. J’aime beaucoup les mangas se déroulant dans les palais impériaux. J’avais donc très hâte de lire ce titre. Et donc, voici ce que j’ai pensé de celui-ci.
- Titre original : Koutei Heika no Osewagakari – Jokangurashi ga Shiawase sugite Koukyuu kara Deraremasen
- Dessin : Yoshimura Haruki, Shouoto Aya
- Scénario : Hiiragi Ichiha
- Éditeur VF : Ki-Oon
- Année : 2025
- Type : Shojo
- Genre : Romance, Comédie, Historique
- Nombre de tomes : 1 (en cours)
Synopsis
L’empire de Koen vit une situation inédite : un enfant d’à peine 5 ans est à sa tête ! C’est le moment pour la noblesse de placer ses pions, car la famille dont sera issue la future épouse de Sa Majesté prendra de facto le contrôle du pays ! Linfa, fille aînée du clan Ryu, se retrouve bien malgré elle en première ligne de ces luttes de pouvoir. À 17 ans, la voilà propulsée candidate aux fiançailles impériales par son père. Pour lui, la position sociale vaut plus que le bonheur de sa fille. Linfa, elle, s’intéresse peu au mariage et fait fuir tous ses prétendants. Son esprit vif et son franc-parler ne sont pas des qualités appréciées des hommes de son milieu…
Mais là, les options sont plus que limitées : soit elle épouse l’empereur, soit elle se retrouve liée à un clan ennemi, à la fois espionne de son père et otage de son mari… La rage au cœur, elle fait donc son entrée au palais… où, contre toute attente, son caractère attire l’attention de Soren, régent de l’Empire à la beauté dévastatrice et à la réputation sulfureuse ! Au lieu du rôle d’impératrice, il lui propose de travailler en tant que gouvernante du jeune monarque. Pour Linfa, ce poste est une chance inespérée ! La vie au palais n’est pas de tout repos, mais rien ne vaut l’indépendance ! Catapultée dans un univers aussi fascinant que secret, Linfa doit apprendre les règles du jeu pour mener à bien sa mission : aider le petit empereur à devenir grand !
Mon avis
Un mariage versus un job de gouvernante
La Servante de l’Empereur est un nouveau manga qui nous plonge, une fois de plus, dans des inspirations asiatiques. Dans ce premier volume, nous découvrons une protagoniste forte et intéressante qui doit malheureusement se plier aux exigences de son père, avide de pouvoir et d’argent. Car les femmes n’ont pas leur mot à dire et leur futur appartient aux hommes. Le destin décide toutefois de s’en mêler : au lieu de se marier, elle peut décider de devenir la gouvernante du jeune empereur. Bien entendu, elle saisira cette chance !
« Qui voudrait d’un homme qui rabaisse les autres pour se mettre en valeur ? »
D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…
Les Carnets de l’Apothicaire, Remède Impérial – L’étrange médecin de la cour et Le Palais des Assassins qui sont également des mangas historiques se déroulant dans un palais impérial.
En conclusion
J’ai bien aimé l’introduction de La Servante de l’Empereur. Ce premier volume nous plonge dans un univers magnifique avec une héroïne au caractère bien trempé. Elle est intelligente et possède un esprit fort. Cela promet énormément pour la suite. Dans le premier tome, on ne développe pas réellement la romance, mais on comprend aisément que le sujet principal sera l’intrigue ou encore, les mystères entourant le jeune empereur. Notre héroïne devra s’occuper de ce dernier et donc, le protéger des futurs complots qui pourraient survenir. Entretemps, nous pourrons voir prochainement les débuts concernant la romance entre nos deux protagonistes. J’ai bien hâte puisqu’ils sont tous les deux très intéressants ! Bref, c’est un bon début. J’ai bien hâte de lire le second volume !
J’aime
- L’héroïne qui est forte
- Le jeune empereur qui est adorable
J’aime moins
- Rien, pour l’instant !
La copie du manga La Servante de l’Empereur a été offerte par Interforum Canada.
La Servante de l'Empereur
Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale
Super !
On sent qu'il y a un certain engouement concernant les palais impériaux, dans le monde des mangas, ces derniers temps. Et ça fonctionne, encore une fois !