Concours
Doomsday Clock

DC Doomsday Clock : Hommage à Watchmen

La série de la compagnie DC, Doomsday Clock, dont le premier numéro est paru il y a un mois, revient pour la première fois dans l’univers de Watchmen pour nous en raconter la suite. Watchmen a bien eu d’autres séries publiées en 2012, mais ces séries étaient des antépisodes à la série originale de 1986.

Doomsday Clock

La série originale a acquis un statut mythique dans le monde du comic book américain. Véritable critique et déconstruction des super-héros dans les années 80, cette série a enclenché une révolution dans l’art de raconter les aventures des héros en collants.

La suite, par contre, a un bien plus grand défi. Elle doit réunir l’univers sombre de Watchmen, avec ses personnages trop humains et fautifs, à l’univers de DC, avec les Superman, Batman, Wonder Woman et Flash de ce monde.

Ce premier chapitre focalise presque entièrement sur l’univers de Watchmen lui-même. Le monde ne se porte pas bien suite aux plans d’Ozymandias de la série originale. Il ne s’est pas réuni contre la menace comme celui-ci l’espérait, mais se brise plutôt encore plus, et la menace nucléaire est plus présente que jamais.

On y retrouve des visages connus, comme Rorschach et Ozymandias lui-même, et on comprend également que l’intrigue tournera autour du personnage de Docteur Manhattan, disparu aux confins de l’univers depuis la fin de la première série.

Ce personnage surpuissant est le lien entre l’univers DC et Watchmen, puisque sa présence se fait sentir dans les autres BD de l’univers DC depuis le numéro unique Rebirth paru en 2016. Il semble très intéressé en Superman, qui est justement le seul héros DC à apparaitre dans ce premier chapitre.

L’intrigue est bonne et les dessins de Gary Frank sont évocateurs de la série originale, tout en gardant son propre style. On sent ici que les créateurs Geoff Johns et Gary Frank veulent rester respectueux de l’œuvre originale tout en voulant y apporter leur propre point de vue. Certains disent même que Geoff Johns tente de répondre à Alan Moore, l’auteur de Watchmen, sur sa vision des super-héros.

Je reviendrai sur cette série dans quelques mois quand plusieurs chapitres seront parus. Nous pourrons alors constater où l’intrigue nous aura menés !

Doomsday Clock

À suivre…

À propos de Yannick Lamarre

Je suis un fervent de bandes dessinées en tout genre, et plus spécifiquement des comic books américains de super-héros, depuis plus de 25 ans ! J'ai d'ailleurs travaillé pendant plusieurs années dans une boutique de B.D. Je suis aussi un amateur de jeux vidéo, de jeux de société, de séries télé américaines et de films de science-fiction... Bref, un geek ! :-)

Aussi à voir...

Hommage à Stan Lee, le génie créateur derrière Marvel

Nous avons appris aujourd’hui le décès d’une des figures emblématiques de la culture du « comic …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.