Les origines de la Panthère Noire de Marvel

Je reviens tout juste d’aller voir Panthère Noire, et je ne peux être qu’en accord avec l’excellente critique de ma collègue Virginie. J’ai donc cru bon aujourd’hui de vous faire un petit article sur les origines, dans la BD, des différents éléments du film Panthère Noire.

Le personnage de Black Panther est un personnage de second tiers chez Marvel. Quand je parle de second tiers, c’est que le personnage, malgré qu’il ait une importance capitale dans l’univers de Marvel, n’a pas toujours eu sa propre série, et sa popularité a varié beaucoup à travers les années.

Black Panther
Black Panther

Créé en 1966 par Stan Lee et Jack Kirby dans Fantastic Four #52, Black Panther, joué dans le film par Chadwick Boseman, est le roi de la nation de Wakanda, une nation secrète riche et technologiquement avancée en plein cœur de l’Afrique. Le concept de Wakanda est donc déjà bien formé dès sa première aventure. Le vibranium est déjà lui aussi présent, tout comme le personnage d’Ulysses Klaw, qui aura un destin vraiment différent dans le comic que dans le film. Klaw est en effet transformé en une entité faite de l’énergie du son suite à un contact explosif avec le vibranium. Il devient donc l’un des vilains récurrents de Marvel, qu’on verra à travers les années se battre contre les Fantastic Four, les Avengers et bien sûr Black Panther. C’est le personnage joué par Andy Serkis dans Avengers : l’Ère Ultron et Panthère Noire.

Black Panther Ulysses Klaw
Ulysses Klaw

Peu de temps après, T’Challa aide Captain America à vaincre le vil Baron Zemo, et se fait offrir de le remplacer avec les Avengers, offre que le roi de Wakanda accepte. C’est peu après ses débuts avec les Avengers que T’Challa se battra pour la première fois pour son trône contre celui qu’on nomme M’Baku, le Man-Ape, dans Avengers #62. Il est joué dans le film par Winston Duke. Le Man-Ape tente de vaincre Black Panther pour prendre le contrôle de Wakanda et retourner la nation vers son état naturel, loin de la technologie fournie par le vibranium. Mais c’est T’Challa qui a finalement le dessus, et M’Baku deviendra un des nombreux vilains que Black Panther et les Avengers affronteront au fil des années.

Black Panther M'Baku Man-Ape
M’Baku le Man-Ape

L’autre vilain principal du film, Erik Killmonger, joué par Michael B. Jordan, est lui aussi apparu pour la première fois il y a plusieurs années, en 1973, pendant la première série d’aventure solo de Black Panther, soit Jungle Adventure #6. Son origine est semblable au film dans le sens qu’il a vécu lui aussi en Amérique et est un mercenaire avec une haine de Wakanda. Cependant, sans dévoiler un des aspects du film, c’est là la seule ressemblance. Les autres éléments du film ne viennent pas de la BD. Killmonger tente aussi de prendre Wakanda de force, et il sera également éventuellement vaincu par Black Panther.

Les autres éléments du film, les protectrices du trône les Dora Milaje et la sœur de Black Panther, Shuri, apparaisse pour la première fois beaucoup plus tard dans l’histoire. Black Panther continua de faire partie des Avengers pendant toutes ces années, avec quelques aventures en solo, mais resta sommes toute un personnage méconnu de Marvel. Jusqu’à l’arrivée de la série de Christopher Priest, en 1998. Le scripteur Priest revitalise Wakanda pour une nouvelle audience, la rendant moderne et attrayante, une puissance silencieuse de l’univers Marvel en plein cœur de l’Afrique. C’est à ce moment que les Dora Milaje font leur apparition. Elles ne sont pas seulement des guerrières. Elles forment aussi les femmes potentielles de T’Challa, et donc les possibles reines de Wakanda. C’est un honneur qui ira finalement à Storm, des X-Men, que T’Challa connaît depuis son adolescence.

Shuri, la sœur de T’Challa, fait sa première apparition un peu plus tard, en mai 2005. Elle est jouée par Letitia Wright dans le film. Au lieu d’être une génie technologique comme dans le film, elle est plutôt une surdouée qui rêve de prendre la place de T’Challa en temps que Black Panther, rêve qu’elle accomplira quand il sera presque tué par Doctor Doom.

Shuri Black Panther
Shuri en Black Panther

Comme toute la saga Marvel, l’histoire de Wakanda n’est pas finie d’être écrite. On peut acheter chaque mois le nouveau numéro de Black Panther, et en découvrir un nouveau chapitre !

À suivre…

À propos de Yannick Lamarre

Je suis un fervent de bandes dessinées en tout genre, et plus spécifiquement des comic books américains de super-héros, depuis plus de 25 ans ! J'ai d'ailleurs travaillé pendant plusieurs années dans une boutique de B.D. Je suis aussi un amateur de jeux vidéo, de jeux de société, de séries télé américaines et de films de science-fiction... Bref, un geek ! :-)

Aussi à voir...

Deadpool 2 – Marvel n’en a plus rien à faire

Deadpool 2. Le « sequel » du film qui a changé le monde des super-héros tel qu’on …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *