Vodafone réseau Lune

La Lune aura son propre réseau 4G grâce à Nokia et Vodafone !

Après des voitures dans l’espace, c’est au tour de la Lune d’être dans la mire de compagnies privées. Vodafone Allemagne, Nokia, Audi et PTScientists planifient créer le premier réseau cellulaire lunaire. Cette mission permettra de diffuser en haute définition l’exploration de la surface du satellite. Cinquante ans après le premier voyage lunaire, cette mission entièrement financée au privé espère envoyer ses engins au courant de l’année 2019. Une fusée SpaceX Falcon 9 assurera le transport.

Le but complet est d’atterrir un Autonomous Landing and Navigation Module (ALINA) à proximité du site d’atterrissage d’Apollo 11, puis de déployer deux engins tout-terrain Audi lunar Quattro pour explorer la région et s’approcher du module de commande abandonné. Il est prévu que Nokia construise un réseau ultra compact, pesant seulement environ un kilogramme. Le premier réseau 4G de la Lune fonctionnera avec une bande de fréquence de 1 800 MHz.

Selon Vodafone, un lien permettra la diffusion en direct de vidéo HD depuis la Lune, qui sera relayée à un public mondial via le serveur de PTScientists. Un réseau 5G a même été considéré, mais la technologie est encore en développement. Une chose est certaine : l’exploration spatiale amène plein de nouveaux projets et d’avancement sur le plan technologique.

L’engin Apollo 17 sur la Lune en 1972. | Source : NASA.

Comme le dit si bien le slogan de Vodafone : The future is exciting. Ready ? 

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokémon et les Power Rangers ce qui plus tard a éveillé mon intérêt pour les arts martiaux et le cosplay. J'écris pour Geekbecois depuis 2013 et fréquente les festivals geeks depuis 2011.

Aussi à voir...

Daft Punk

Daft Punk : une carrière musicale de rêve pour les “geeks”

Lundi le 22 février dernier, le duo français a annoncé la fin d’une époque en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.