[Critique] Le plus qu’élégant Xperia Z3 de Sony

Nous vous présentions récemment notre critique de l’élégant Xperia Z2 de Sony ; aujourd’hui c’est au tour du Z3. Il a été annoncé lors de la plus récente édition de l’IFA au début du mois de septembre et le voilà sur les tablettes des magasins depuis le dernier Halloween. Le modèle phare de Sony en est à sa quatrième génération depuis le Xperia Z en début de l’année 2013. Voyons ce qu’il en est.

Les specs de l’élégance

  • Processeur quadricoeur Snapdragon 801 cadencé à 2.5 GHz
  • Mémoire RAM de 3 Go et mémoire interne de 16 Go (extensible via microSD)
  • Superbe écran Full HD TRILUMINOS de 5.2 avec une densité de 424 ppp.
  • Caméras :
    • Arrière de 20.7 Mpx avec autofocus et flash DEL, le tout pouvant capturer des vidéos en 4K
    • Avant de 2.2 Mpx pouvant capturer des vidéos en 1080P
  • Réseaux : GSM/HSDPA/LTE et Wi-Fi a/b/g/n/ac
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, compas, baromètre, A-GPS et capteur de proximité
  • Connectivité : Bluetooth 4.0, microUSB, NFC, et radio FM avec RDS
  • Pile intégré au Li-ion de 3100 mAh procurant une autonomie :
    • Veille : jusqu’à 740 heures
    • Conversation : jusqu’à 16 heures
    • Musique : jusqu’à 130 heures
  • Poids plume de 152g et une taille svelte de 146x72x7.3 mm
  • Résistant à l’eau et la poussière selon les normes IP68

Design

Le Z3 a un design aussi classique que celui de ses prédécesseurs, il suit la même direction tout en ayant des bordures plus arrondies et raffinées. Ses bordures sont gris foncé par rapport à la couleur métallique du Z2, ça ajoute davantage de classe et unifie le look du téléphone. Comme les versions antérieures, il est aussi résistant aux intempéries, cette fois selon les normes IP65/68. De plus en plus mince, avec ses quelque 7.3 mm (0.9 mm de moins que le Z2) d’épaisseur et son poids de 152 g (11 de moins que le Z2), il fera des jaloux auprès de ses rivaux. Notons que son écran est parmi les plus vivants que j’ai vus, les couleurs sont resplendissantes ; il est tout simplement parfait ! Plus mince, plus léger et plus beau, performe-t-il mieux ?

Performance

Parmi les plus rapides du moment, il frôle le haut du palmarès Antutu, juste en dessous du S5 et de quelques autres concurrents. Il est bon de se rappeler qu’on ne peut pas toujours se fier aux benchmarks, car il avait été prouvé que les manufacturiers avaient (tous) programmé une action du processeur en réaction avec les logiciels de benchmark. Un genre d’overclock programmé pour avoir de meilleures notes… N’empêche que ça donne quand même un aperçu.

Son processeur quadricoeur cadencé à 2.5 GHz conjugué avec sa mémoire RAM de 3 Go lanceront tous les jeux très rapidement (même le tout nouveau CivRev2). Juxtaposez ces composantes avec une pile de 3100 mAh et vous aurez toute l’énergie requise pour terminer les journées les plus longues. Dans le doute, vous pourrez toujours activer les modes STAMINA ou Ultra STAMINA pour que l’énergie restante dure encore plusieurs heures/jours.

Appareil photo

Fidèle à son habitude, Sony intègre dans le Xperia Z3, un des meilleurs appareils photo possible permettant de prendre des clichés réussis ainsi que des vidéos impressionnantes en 4K. Beaucoup d’effets (dont certains en réalité augmentés) sont possibles et même quelques réglages manuels pour les amateurs de photographie. L’appareil semble bien performer lors de faible éclairage, mais c’est lorsque vous aurez toute la lumière nécessaire que celui-ci vous fournira les meilleurs clichés. Voici quelques exemples de photos prises ici et là.

Interface

La surcouche logicielle Android de Sony s’intègre bien et même les puristes en sont impressionnés. C’est vrai qu’il y a beaucoup de contenu supplémentaire, mais on y trouve des outils intéressants, comme la possibilité de capturer une vidéo et de la partager en direct sur YouTube, pour le bonheur de ses amis qui manquent un événement important par exemple. Les applications typiques (telles que l’agenda ou l’album photos) sont évidemment remplacées par des versions légèrement différentes qui s’unifient avec l’interface de Sony, mais on en remarque surtout quelques-unes reliées à la photo comme « Effet de réalité augmentée », « Non focalisé sur l’arrière-plan » et « RA amusante ». Comme avec l’interface du Z2, j’aime beaucoup le fait de pouvoir appliquer un thème sur notre téléphone. Cette fois-ci, les films SOS Fantômes et LEGO Movie sont à l’honneur.

Options intéressantes de l’interface Xperia

  • Automatiser une sauvegarde du système sur une carte microSD ou via USB sur l’ordinateur.
  • Capturer une vidéo de l’écran de notre téléphone pour montrer une opération à réaliser ou partager une animation.
  • Appliquer des thèmes sur l’ensemble du téléphone.
  • Filmer et mettre sur YouTube en direct.
  • Les multiples options dans l’application Caméra.

Présentement, le Z3 turbine sur KitKat 4.4.4, mais il devrait être mis à jour à Lollipop 5.0 dès le tout début de 2015.

Conclusion

Le Z3 vient tout juste d’arriver en magasin qu’on parle déjà su Z4 qui pourrait être annoncé au CES 2015 et on y ajoute même certaines specs… Pour l’instant, le Xperia Z3 de Sony est l’un des téléphones les plus intéressants sur le marché et ses performances pourraient certainement être à la hauteur pendant encore deux ou trois années.

Il est chic, il est bien construit et il réussit tout ce qu’il entreprend, que demander de mieux pour un téléphone intelligent ?

Disponible en noir, blanc et cuivre pour un prix d’environ 180$ avec une entente de 2 ans ou 700$ sans entente.

Sony Canada

Sony Xperia Z3

Esthétisme
Performance
Appareil photo
Interface

Très chic et bon !

Un superbe téléphone résistant à l'eau et muni de l'un des meilleurs appareils-photo sur le marché, le Xperia Z3 a plus que tout pour plaire, même aux geeks les plus capricieux !

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Valérian et la cité des mille planètes : le rêve d’enfant de Luc Besson

Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel, engagés pour protéger Galaxity et les …

Qu'en penses-tu ?