[Critique] Le routeur Nightawk X6 R8000 de NETGEAR

Nous avons tous un routeur à la maison, la plupart du temps, il est fourni par notre fournisseur de services. Si c’est le cas, vous pourriez avoir envie d’augmenter votre niveau de contrôle sur votre réseau interne; et je comprends plus que bien ce besoin! Certains voudront le routeur le moins cher possible tandis que d’autres choisiront celui offrant le plus haut niveau de performance; je suis de la deuxième catégorie. Je vous présente aujourd’hui, le top du top de NETGEAR : le Nightawk X6 (ou R8000 pour les intimes).

Les specs de cette bibitte

  • Processeur Broadcom BCM4709A bicoeur de 1 GHz
  • Mémoire RAM de 256 Mo et mémoire Flash de 128 Mo
  • 4 x ports Ethernet Gigabit
  • 2 x ports USB (1 x 3.0 + 1 x 2.0)
  • 6 x antennes externes haute performance
  • Technologie 802.11ac Tri-Band Gigabit
  • Wi-Fi AC3200 (600 + 1300 + 1300 Mb/s)
  • Taille de 295.5×226.8×54.5 mm avec un poids de 2.43 lbs (1.1 kg)
  • Compatible avec des micrologiciels à code source ouvert (lire DD-WRT, Tomato…)

Design

Avouons que ça ressemble à un insecte sur le dos, mais rassurez-vous, on est loin d’avoir affaire à une simple bibitte. Ornée de six antennes externes pour optimiser le Wi-Fi, cette bête n’a rien d’ordinaire. Bâties de lignes directrices très droites et angulaires, les DEL sont toutes sur le dessus (en pente ascendante) du routeur pour afficher l’état du Wi-Fi 2.4 et 5 GHz, des connexions câblées, ainsi que le statut de la connexion au fabuleux réseau Internet. NETGEAR attaque le marché avec un routeur au design inspirant qui semble sortir du futur. Je dois vous avouer qu’il me coupa le souffle lorsque je le sortis de sa boite !

Performance

Ayant testé le réseau AC 5 GHz avec un adaptateur USB compatible avec la norme AC1200, j’ai obtenu des résultats satisfaisants (voir captures d’écran plus bas) bien que rien ne bat un bon vieux câble réseau (autant pour la sécurité que pour la rapidité). J’ai par contre, rencontré un problème, le service DHCP semblait en panne à un certain moment ; j’ai passé plus d’une demi-journée de débogage à remettre les paramètres d’usine. Assez pour que je remette mon bon vieux routeur en place. Quelques jours plus tard, j’ai retenté l’opération et j’ai aussi appliqué une mise à jour disponible pour le micrologiciel. Entre temps, j’ai aussi remarqué quelques problèmes de connexion au réseau 5 GHz lorsque l’option Smart Connect était activée. En la désactivant, plus de problèmes sur la bande 5 GHz et tout tien bon depuis plusieurs semaines. En espérant que ça soit stable pour longtemps ! Heureusement, depuis que j’ai ce routeur sous la main, il y a eu quelques mises à jour, c’est bon signe, les gens travaillent à perfectionner cette petite bibitte réseautique.

Interface

On dirait bien que NETGEAR a entendu mon cri du cœur lorsque je demandais un mode expert dans les différentes interfaces de routeurs. Celle de NETGEAR n’est pas des plus esthétiques, mais elle est malgré tout très complète et bien adaptée. On y propose d’entrée de jeu, deux onglets : Basique et Avancé. Bien que la majorité des options les plus communes se trouvent sous la rubrique basique, c’est sous l’onglet Avancé que ça prend tout son sens. Il est très facile de trouver les options désirées sous les différentes catégories.

Il y a aussi l’application NETGEAR genie  qui offre différentes options pour effectuer les diverses configurations, que ce soit sur iPhone, iPad, Android, Windows ou Mac, on a l’embarras du choix, et c’est tant mieux.

This slideshow requires JavaScript.

J’avoue que je saute directement du côté Avancé dès que je m’y connecte.
 

Conclusion

NETGEAR offre ici une solution de pointe pour les plus capricieux d’entre nous. Malgré les petits pépins rencontrés et le fait qu’il soit très dispendieux, je crois que le R8000 offre des performances solides et devrait être considéré lors de l’achat d’un routeur de cette trempe. De plus, NETGEAR stipule que celui-ci est compatible avec des micrologiciels à code source ouvert via la communauté MyOpenRouter.com. Bien que je n’aie pas encore testé cette fonctionnalité, il en fait un atout intéressant pour tous les bidouilleurs (même s’il n’est pas supporté officiellement par DD-WRT).

Disponible chez Bureau en gros (330$), TigerDirect (300$), Best Buy (270$), Amazon (427$), NCIX (471$), SOHO Diffusion (330$), bedirect (421$) et FrontierPC (485$).

| NETGEAR R8000 |

NETGEAR Nightawk X6 R8000

Design
Performance
Interface
Stabilité

Beau, bon et cher!

Ce routeur au design de bibitte sur le dos, offre de bonnes performances et une interface des plus complètes malgré un prix très élevé. À considérer pour un geek voulant le maximum pour son réseau interne.

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Qaletaqa Walker (Michael Greyeyes)- Fear the Walking Dead Saison 3, Episode 7 - Photo Credit: Richard Foreman, Jr/AMC

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 8: Children of Wrath

En deuxième partie de soirée, Fear the Walking Dead continuait avec Children of Wrath. L’épisode …

Qu'en penses-tu ?