Concours

[Critique] Mortal Kombat Vita

Fiche Technique :

  • Développeur : NetherRealm Studios
  • Éditeur : Warner Bros. Games
  • Support : Depuis le 1er mai 2012 sur Playstation Vita.
  • Type : Combat
  • Nombre de joueur : 1-2
  • Multijoueur : Oui
  • Langue : Français et anglais
  • Sous-titre : Français et anglais
  • Grosseur du jeu : 3 Go
  • Mémoire requise : 3 Mo

En bref :

Il y a un an, une série que l’on croyait morte au combat depuis longtemps a ressuscité de ses cendres tel un phénix d’une beauté incomparable.

Mortal Kombat fut une réussite et notre chroniqueur Steve nous a partagé son agréable expérience après y avoir joué.

Depuis, la PlayStation Vita est arrivée sur le marché et la console a maintenant droit depuis la semaine dernière à sa propre version. Après y avoir perdu quelques litres de sang, voici ce que j’ai constaté lors de mon expérience…

Graphisme :

Malgré les compétences assez fortes que peut amener la console, il est regrettable de voir une si grande différence de qualité de graphisme entre les animations et les combats réels.

Combat

La meilleure exemple est lors des attaques X-Ray. Elles sont dignes d’un jeu de Playstation 2 et ne sont que grotesques que par leur violence et non par le réalisme des muscles et du sang.

Attaque X-Ray

Jouabilité :

Plusieurs défis furent ajoutés à la version « console de salon ». Dans ces nouveautés, un grand nombre utilise les capacités de la Playstation Vita. Il ne sera donc pas rare de faire certains mouvements avec le doigt à l’écran pour faire un « fatality ». Bien que particulièrement simple de part ces mouvements, ces défis donnent une pause fort appréciable à nos pouces après de longs combats avec les boutons standards. Malheureusement, il n’est pas toujours bien identifié lorsque l’on doit utiliser certaines techniques tactiles. Il fut donc répétitif pour moi de recommencer un défi puisque je n’ai pu exécuté ce que ce dernier exigeait.

Le mode versus est vraiment bien car on peut entendre la voix de notre adversaire. Pour l’occasion, j’ai mis à l’épreuve mon amie Mélanie Boutin-Chartier qui a passé tout un méchant quart d’heure. Durant nos conversations, nous n’avons pas eu de gros ralentissements. Par contre elles furent coupées à quelques reprises lors du chargement entre chaque combat.

Mélanie alias Matante75 qui reçoit tout un coup dans la colonne vertébrale.

Sons :

Il est regrettable que la version française manque autant de finition. Le niveau du son est inégal et il faut parfois des écouteurs car même au maximum, il reste quasi inaudible.

Je déplore aussi le fait que les animations soient en français et continuent en anglais dès que l’on commence à jouer.

Verdict : 8/10

Il est évident que Mortal Kombat est un jeu pour les fanatiques de la série. Pour les novices, tel que moi, il est difficile d’avancer même en mode facile. La version Vita aura tout pour plaire aux joueurs les plus habiles. Très complet par son mode histoire, versus et de défis, le jeu est long, très long à terminer. La possibilité de jouer avec Freddy, Kratos et autres est encore plus intéressante lorsque l’on sait que l’on devait payer un extra pour chaque personnage sur Playstation 3 et X-Box 360.

Je déplore la qualité du graphisme qui laisse à désirer lors des combats. Même durant les animations, il semble y avoir un flou comme si le jeu était en diffusion continue à partir de la Playstation 3… Malgré cette instabilité, le jeu est parfaitement jouable.

Personnellement, si Steve m’a presque tenté d’acheter le jeu à sa sortie l’an dernier, je suis particulièrement content d’avoir attendu à la version Playstation Vita. Même si je termine parfois certains combats sans même avoir touché mon adversaire, l’envie de recommencer et de m’améliorer est forte ! Pour le prix (40$), il est certain que Mortal Kombat Vita est l’un des titres à posséder dans sa collection. Que l’on joue en mode débutant ou expert !

Le vidéo ci-dessous présente assez bien ce que la Playstation Vita peut amener à la jouabilité.

Vous pourrez acheter ce jeu sur Amazon.ca

À propos de Jean-François Bourré

Jean-François est un geek qui aime les bandes dessinées, les figurines, les gadgets électroniques et surtout les jeux vidéos. Vous pouvez le rejoindre par courriel [email protected] et sur Twitter @djeef83.

Aussi à voir...

legodimensions

LEGO Dimensions : C’est terminé !

C’est malheureusement la fin pour le jeu LEGO Dimensions qui va cesser de recevoir de …

Qu'en pensez-vous ?