HTC One M8, le iPhone des Androids ?

Pour plusieurs, le téléphone de l’année 2013 est le HTC One M7, un beau grand gaillard dont se surprend même à comparer les allures à celles des iPhones. En 2014, HTC récidive et propose le HTC One M8, version améliorée du M7 de 2013. Il a tout pour plaire, mais plusieurs en auront à redire de sa caméra UltraPixel de 4 Mpx. Voyons ce qui en est…

Les specs d’un chic type

  • Processeur quadricoeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2.3 GHz
  • Mémoire RAM de 2 Go et mémoire de stockage de 16/32 Go extensible avec microSD
  • Écran tactile Super LCD3 en Full HD 1080P de 5″ avec une Gorilla Glass 3
  • Caméra arrière double :
    • 4 Mpx UltraPixel, double flash DEL enregistrant des vidéos en 1080P
    • capture les informations de profondeur de champ pour traitement ultérieur
  • Caméra frontale de 5 Mpx pouvant enregistrer des vidéos en 1080P
  • Réseaux GSM/GPRS/EDGE/UMTS/LTE (2G/3G/4G)
  • Connectivité NFC, Bluetooth 4.0, Micro USB, port infrarouge
  • Capteurs GPS, boussole numérique, accéléromètre, baromètre, gyroscope…
  • Pile interne Li-Po de 2600 mAh
  • Taille svelte de 146.36×70.6×9.35 mm
  • Poids plume de 160 grammes

Design

D’une conception monocoque en aluminium brossé, son chic saura vous ravir, il est tout simplement magnifique. Son dos courbé tient bien dans la main, mais est relativement bizarre lorsque déposé sur une surface. Dès la prise en main, on sent la qualité, notre touché est excité ! Il faut se le dire, la sensation du métal contre notre épiderme est tellement plus agréable que celle du plastique. Sa couleur naturelle est le gris métal, mais il est aussi disponible en couleur argentée et sous peu dans la gracieuse couleur or. Il semblerait, si l’on se fit aux rumeurs sur la toile, que des versions rouge, bleu, noire et rose sont sur le point de voir le jour.

Performance

Rapide, il est tout simplement très rapide avec son processeur quadricoeur Snapdragon 801 turbinant à 2.3 GHz accompagné de ses 2 Go de mémoire RAM. Il répond au doigt et à l’oeil sans s’essouffler. Il saura faire tout ce que vous lui demanderez. Sa pile de 2600 mAh vous permettra de passer au travers d’une journée chargée et si vous pensez manquer de jus, le mode écoénergétique extrême vous gardera connecté pour vos courriels, SMS et appels en désactivant tout le reste. Selon HTC, avec 5 % d’énergie restante, vous pourrez utiliser votre téléphone pendant 15 heures ; avec 100 %, pendant deux semaines. Il ne faut quand même pas exagérer ; qui voudrait d’un simple téléphone sans son intelligence avancée ? ;)

Appareil-photo

En regardant les specs, il est clair qu’on se demande pourquoi seulement 4 UltraPixel ? Serait-ce le talon d’Achille du M8 ? Pourquoi avoir un appareil si haut de gamme avec ce mince 4 Mpx ?

Force est de constater que la guerre des Mpx est terminée et que dans la plupart du temps, peu suffisent. HTC a misé gros, depuis le M7, en focalisant sur la qualité des pixels vs la quantité. Est-ce que ça fonctionne ? Je crois que oui et je dois avouer que certains clichés dans l’obscurité sont surprenants, mais ça reste un appareil-photo embarqué sur un téléphone. Par contre, le meilleur appareil-photo, c’est celui qu’on a à portée de la main ; donc dans ces conditions c’est amplement suffisant et ça dépanne ! Et comme il est très rare qu’on fasse imprimer des photos prisent avec un téléphone, le One l’a bien ! Par contre, malgré tout ça, je ne refuserais pas un 8 UltraPixel !

Interface

Ayant utilisé le M7 (HTC Sense 5.5) pendant quelque 24 heures, je n’aimais pas vraiment son interface, mais vous le savez, j’aime le côté pur des Nexus ! Par contre, dès que j’ai eu le M8 (HTC Sense 6.0) en mains, j’étais à la fois surpris et intrigué. Je découvrais une interface que j’aimais utiliser… C’est intuitif, beau et convivial. Tout en étant très fluide, on a des fonctionnalités intéressantes à même l’écran d’accueil comme BlinkFeed (qui crée un journal du contenu désiré tel Facebook, Twitter, RSS…) et Sense TV (qui devient une télécommande intelligente qu’on à accouplé avec un TV Hebdo). Le M8 fonctionne avec la toute dernière version d’Android : KitKat 4.4.2.

HTC Avantage

Petite touche finale, le HTC One M8 est accompagné du service HTC Advantage, qui offre les principales mises à jour d’Android pendant deux ans (Google offre 18 mois !), de 25 à 50 Go d’espace Google Drive et la fonctionnalité HTC Backup si jamais un accident survenait. Bravo HTC !

Malheureusement, mon manque d’expérience avec divers appareils, jumelé avec un degré d’excitation extrême d’avoir des appareils dernier cri m’ont fait oublier de prendre des captures d’écrans.

Conclusion

HTC a produit un appareil esthétiquement réussi rempli de toutes les fonctionnalités voulues (il aurait certes pu être résistant à l’eau et avoir un capteur biométrique, mais trop c’est comme pas assez) et qui performe très bien dans toutes les circonstances. Avant même de l’allumer, en main on sait qu’on a affaire à un produit de qualité. Le M8 est assurément un des grands joueurs de 2014 et HTC Advantage est un atout de taille ; un Android toujours à jour avec un bonus d’espace Google Drive !

J’ai adoré avoir cet appareil en main (et en poche), c’est mon coup de coeur jusqu’à présent même si je suis fervent amateur des Nexus. Croyez-moi, le One ne laisse personne indifférent. Entre le Nexus 5 et celui-ci (sans considérations pécuniaires), j’opterais sans aucune hésitation pour le HTC One (et si je me lasse de Sense, je pourrais le convertir en Google Edition !).

| HTC One M8 |

Save

Save

HTC One M8

Esthétisme
Performance
Appareil photo
Interface

Chic & Magique !

HTC a produit un appareil esthétiquement réussi rempli de toutes les fonctionnalités voulues et qui performe très bien dans toutes les circonstances. Le HTC One M8 est assurément un des meilleurs téléphones de 2014.

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

NHL 18

NHL 18 – Une expérience hockey complète

NHL 18 d’EA Sports nous est enfin arrivé et j’ai eu la chance d’y jouer …

Un commentaire

Qu'en pensez-vous ?