[Critique] HP Wi-Fi Mobile Mouse

Il y a quelques semaines je vous avais mentionné qu’HP a mis en marché la première souris sans-fil Wifi. Par chance, j’ai pu recevoir une démo pour en faire une critique.

Cette souris de HP fonctionne entièrement sur votre réseau sans-fil et ne requière aucun dongle USB sur votre PC/Laptop. En plus de l’économie de port USB, la souris offre une performance de 1600 dpi, les boutons standards et la roulette.

Design

Rien de nouveau dans ce département. HP n’a pas mis l’emphase sur l’apparence de sa souris. Le HP Wi-Fi Mobile Mouse a un look d’une souris standard, mais sa petite dimension fait d’elle une souris portative. Même si cela s’avère un avantage, j’ai trouvé que du à sa petite dimension, une bonne partie de ma paume de main touche la surface de déplacement ce qui ne donne pas une sensation agréable durant l’utilisation.

Les 2 boutons principaux ainsi que la roulette fonctionnent à merveille. D’ailleurs il y a une lumière DEL sur la roulette qui clignotera si votre souris n’est pas connectée avec le PC. Les côtés latéraux de la souris sont pourvus d’un caoutchouc qui donne un peu de support à votre pouce et évite le glissement des doigts.

Une particularité qui fait défaut à mon avis est les boutons latéraux. Habituellement, ces boutons sont légèrement en haut du pouce et de l’annulaire, cependant dans le cas du HP Wi-Fi Mobile Mouse, il faut plier l’annulaire pour y cliquer.

Installation

HP fournit un CD qui vous installera les drivers et le logiciel pour configurer votre souris. La synchronisation avec le PC s’est fait les 2 doigts dans le nez. Il suffit de suivre les instructions à l’écran et de peser sur le bouton de synchronisation sous la souris. Si suite à l’installation, votre PC ne reconnait plus la souris il faudra simplement ouvrir le logiciel de gestion et refaire la connexion – une tâche de 10 secondes quoi.

Toutefois il est important de noter que cette souris fonctionne seulement dans l’environnement Windows 7 ce que je considère comme un point négatif puisque comme plusieurs, j’utilise toujours Windows Vista. J’ai dû donc faire les tests sur le netbook de ma copine. Un autre point que les manufacturiers devraient prendre en considération est que sur plusieurs modèles de laptop, le lecteur CD n’y est plus. Dans le cas du Netbook Acer utilisé, j’ai dû faire la recherche sur le site de HP pour y trouver une version du téléchargeable logiciel.

Fonctionnalité et performance

Oui, cette souris est vachement bien. Mis à part quelques petits accrochages, la souris fonctionne à merveille. Pour un Netbook possédant seulement 2 ports USB, en sauver 1 pour y brancher le iPhone est très pratique.

Au début j’étais porté à croire que la souris aurait une mauvaise performance, mais à ma grande surprise, je n’ai vu aucune lag ou glitch durant mes tests. Je n’ai pas testé si la souris serait bien pour le gaming mais pour un usager qui fait que du web et des travaux Office, la HP Wi-Fi Mobile Mouse livre la marchandise. La souris de HP performe aussi bien que mes autres souris avec ou sans fils. Aucun point négatif en ce point.

Il faut aussi tenir compte que la souris a été testée sous un environnement de réseau N sans aucun gros téléchargement durant mes tests. Par contre, les mêmes performances ont été vues pendant que ma copine écoutait Netflix sur la Boxee. Je ne saurai dire si la performance pourrait diminuer dans le cas d’une utilisation dans un café Internet ou le Wi-Fi est partagé par plusieurs utilisateurs.

HP mentionne aussi que cette souris fonctionne sur plusieurs surfaces. J’ai testé et la souris a toujours bien répondu, donc véridique. Les surfaces testées ont été le bois, sur le divan, sur une paire de jeans, sur de la mélamine et sur la peau humaine.

Les spécifications mentionnent aussi que la souris peut fonctionner jusqu’à 30 pieds de distance du PC. Mais sérieusement, qui à 30 pieds de distance est capable de voir une petite flèche bouger? Déjà qu’à 2 mètres de distance je ne vois plus rien. Alors à défaut d’avoir des yeux bioniques, je n’ai pas effectué ce test.

Verdict

En somme cette souris fonctionne très pour une technologie avant-gardiste. Par contre, le HP Wi-Fi Mobile Mouse ne serait pas mon premier choix pour une souris principale puisque l’ergonomie n’est pas au rendez-vous, du moins pour moi. Je recommanderai cette souris aux personnes qui en feront l’utilisation sur un appareil secondaire tel qu’un netbook ou dans le cas d’une souris de présentation PowerPoint. De plus, même si cette souris est d’un format portable, elle s’avère inutile lorsque vous n’avez pas une connexion Wi-Fi.

Pour un prix suggéré de 50$, vous payez vraiment pour une nouvelle technologie et pour du « OMG, elle est bien cool ta souris »!

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Qaletaqa Walker (Michael Greyeyes)- Fear the Walking Dead Saison 3, Episode 7 - Photo Credit: Richard Foreman, Jr/AMC

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 8: Children of Wrath

En deuxième partie de soirée, Fear the Walking Dead continuait avec Children of Wrath. L’épisode …

3 commentaires

  1. De mon côté, j’ai sensiblement le même résultat avec une souris Bluetooth de Microcoft (http://www.microsoft.com/hardware/en-us/p/bluetooth-notebook-mouse-5000/69R-00001). Outre la configuration avec Windows 7, qui a été assez complexe, la souris répond bien et a une bonne autonomie.

    Pas besoin de dongle, le Bluetooth du PC prend le relais, donc j’ai accès à l’ensemble de mes ports USB, et pas de «guedi» qui accrochent…

    Elle m’a coûté assez cher, par contre (70$ à l’époque, il y a deux ans). J’ai une petite réticence envers une souris Wi-Fi… si on a pas accès à un réseau, comment la souris communique-t-elle avec l’ordi?

  2. Réponse à la fin de l’article : elle s’avère inutile lorsque vous n’avez pas une connexion Wi-Fi.

    Perso, je préfère les simple souris avec dongle usb, c’est pas compliqué, autonomie importante et moins cher… Bref, la souris de HP est pour moi, un gadget supplémentaire à éviter.

  3. Super pratique la longue porté quand on utilise un projecteur et qu’on s’installe pas trop loin de l’écran pour une présentation par exemple. Pas besoin d’étre près de l’ordinateur et je peux vous garantir que l’on voit très bien le pointeur sur un écran de 26 pieds

Qu'en penses-tu ?