[E3 2011] – Conférence de EA

C’était lundi, en un 6 Juin ensoleillé, que Electronic Arts entra en scène au E3 2011, avec sa conférence de presse très attendue, mettant enfin un terme aux spéculations sur les jeux à venir sur nos consoles et PC. Malheureusement, comme le budget familial ne me permettait pas d’assister en chair de poule et en os à la conférence, j’ai dû me contenter de l’écouter en mode « papa/gamer/geek à la maison ». La lasagne est dans le four, je mets ma partie de Gran Turismo 5 sur pause, mon laptop se pose sur mes genoux, j’suis fin prêt à vivre l’évènement EA du E3 avec vous et pour vous. Voici les différents points forts de la conférence.

La scène est plongée dans le noir, on semble pousser le bouton de volume à au moins 450 000 décibels, et on appuie sur GO ! Pour ouvrir la fête, on a droit à une présentation vidéo de Mass Effect 3. Plus tôt dans la journée, durant la conférence de Microsoft, BioWare nous a offert une démonstration du nouveau volet Kinect de Mass Effect 3. On y utilisera la reconnaissance vocale pour dialoguer, donc par le fait même, influencer le cours de l’histoire, mais aussi pour donner des ordres stratégiques à notre équipe. Il reste que la troisième itération de la franchise Mass Effect semble s’être grandement influencée de la série Gears of War pour donner au « gunplay » un aspect de combat épique. Toutefois, tout semble bien s’assimiler et Mass Effect 3 n’aura aucune difficulté à garder ses fans fidèles ni à intéresser de nouveaux gamers vers la série le 6 mars 2012, lors de sa sortie officielle.

Et Vlan ! On embraye la deuxième vitesse et c’est Need For Speed : The Run qui fait son apparition sur les écrans de la scène de EA. Au début de la vidéo, on explique que les joueurs parcourront les États-Unis de l’Ouest à l’Est durant les missions qui leur seront confiées. On nous présente aussi Autolog, une toute nouvelle façon de garder et de publier vos statistiques de carrière. La grande nouveauté de cet épisode de la série ? Des portions de l’histoire se déroulant à pied… oui. Mais à la défense de EA, je suis obligé d’avouer que les poursuites interactives en mode piéton semblent très bien réalisées et qu’elles ne font qu’ajouter à l’action déjà présente dans les jeux de la série NFS. Un « grrr ! » personnel : l’amateur de jeux de courses que je suis apprécie le réalisme. Et bien que ça n’aie jamais été une priorité de Need For Speed, je ne peux m’empêcher de déplorer le manque de dommages (même s’ils n’étaient que physiques) à la voiture que je conduis. Je ne crois plus que c’est un caprice, surtout depuis que des jeux comme DiRT et GRID de Codemasters ou encore Forza laissent les véhicules s’endommager, de la carrosserie à la mécanique. Cela dit, Need For Speed fait passer sa série de jeux de courses dans la cour des grands en devenant une fiesta automobile tout simplement bad ass.

Star Wars  ? Star Wars ! BioWare et Lucas Arts sont derrière Star Wars The Old Republic, un MMO prenant place des milliers d’années avant l’apparition de Darth Vador, alors que la Galaxie est divisée par une guerre entre La République et L’Empire. Vous aurez le choix d’incarner un Jedi, un Sith, ou encore faire votre choix de rôle parmi une variété de personnages classiques de Star Wars. Chaque choix que vous ferez à mesure que l’histoire avance pavera le sentier qui vous mènera soit vers le côté lumineux, soit vers le côté obscur de la Force. Star Wars The Old Republic : combats épiques, cinématiques extraordinaires, histoire incroyable et… heum… Kinect. Oui, vous contrôlerez votre sabre laser et la Force avec Kinect. Et si on se fie à la démonstration de EA durant la conférence de Microsoft, Kinect ne répond pas très bien aux mouvements. Peu importe, il vous sera possible de combattre L’Empire dans votre salon, dans le confort de vos bobettes dès l’automne 2011. via

Une cinématique débute sur l’écran géant, de belles montagnes, un hélico, un snowboard qui vole, un rider qui tombe dans le vide et ouvre un parachute à la toute dernière seconde… SSX ! Évidemment, l’exagération est au rendez-vous. Des tricks littéralement impossibles, des sauts d’une hauteur inhumaine qu’on pourra lander sans même se défriser un cheveu, c’est ça SSX ! Lorsque la vidéo se termine, Peter Moore s’amène sur la scène pour nous expliquer que la nouvelle version de SSX sera composée de trois modes de jeu différents, soit Race it, Trick it, et Survive it. Voyez à quel point vous êtes extrême, dès janvier 2012.

De la neige, on passe au gazon, car c’est de FIFA’12 que monsieur Moore nous parle maintenant. On promet le FIFA le plus authentique jusqu’ici, avec des tackles plus diversifiés et plus naturels, de nouvelles façons de contrôler le ballon pour déjouer vos adversaires et un moteur d’impacts entre joueurs qui rapprochera grandement le jeu de la réalité. On mise sur le « star power » pour promouvoir FIFA, comme le démontre la publicité que EA roule sur les écrans géants. On y retrouve plusieurs athlètes connus, les rappeurs Lil’ Wayne et Drake et plusieurs autres vedettes qui confessent que FIFA est leur jeu préféré depuis fort longtemps. Peter Moore présente aussi le « EA Football Club » (qui sera gratuit avec votre achat de FIFA’12), proposant des défis en ligne, avec une globalisation de la communauté FIFA. Le « Club » sera aussi un endroit où entreposer et consulter ses statistiques personnelles et les partager sur les réseaux sociaux. EA semble vouloir utiliser la popularité toujours grandissante des réseaux sociaux afin de rejoindre le plus de nouveaux clients possible. Qui peut les blâmer ? FIFA ‘12 arrive sur les tablettes le 30 septembre 2011.

Ca doit être l’heure de parler de Madden ‘12 puisque trois joueurs de Football de la NFL entrent en scène en gueulant les mérites du sport, semblent gonflés à bloc et agressifs, et honnêtement, me rendent un peu nerveux… je barre mes portes. Peu de détails sur le jeu, sinon que le côté défensif du gameplay sera beaucoup plus évolué avec de nouvelles stratégies et un nouveau moteur défensif. Encore une fois, la possibilité de partager son avancement de carrière et ses statistiques de joueur en ligne et sur les réseaux sociaux. Madden ’12 sera disponible dès le 30 août 2011.

Parlant de réseaux sociaux, EA lance The Sims Social, sur Facebook. Le jeu sera disponible sur le plus grand réseau social au monde et vous permettra d’inviter vos amis Facebook à se joindre à votre vie de Sim et ainsi donner une existence fictive à de vraies personnes. J’aimerais pouvoir être plus clair, mais vous comprendrez surement mieux en regardant la vidéo qui suit. « Scrappez » virtuellement la vie des gens autour de vous dès juin 2011. Inscrivez-vous au jeu ici : http://www.facebook.com/TheSimsSocial

Pour les amateurs de jeux de rôles médiévaux, EA présente Kingdom of Amalur Reckoning avec l’aide de Curt Schilling, ancien lanceur des Red Sox de Boston. Les détails sont presqu’inexistants, mis à part le trailer du jeu et qu’il devrait sortir en 2012.

Insomniac, le studio derrière la série Resistance sur PS3 arrive avec un jeu de tir multiplateforme intitulé Overstrike. Overstrike est le nom d’une unité spéciale, formée de quatre agents (deux hommes et deux femmes) absolument déjantés, crinqués avec de « bonnes » valeurs morales (présentés dans le vidéo ci-bas). Dans le trailer, on ne voit malheureusement pas de gameplay, mais tout porte à croire à un jeu rempli d’action, d’humour et d’armes complètement folles. Il y a une minuscule odeur de Team Fortress 2 dans le preview. Aucune date de sortie officielle n’a été annoncée pour le titre qui sera disponible sur PS3 et XBOX 360. J’exige ce jeu.

La conférence se termine avec le jeu que tous attendaient, Battlefield 3. Le premier extrait de gameplay qu’on nous présente en démonstration montre les incroyables capacités graphiques du nouveau moteur de jeu Frostbite 2. Dès cet instant, je crois que Modern Warfare 3 vient d’être assassiné ! Des graphismes à d’un réalisme à couper le souffle, un environnement excessivement destructible, tout ça semble être détaillé au grain de sable près ! Le gameplay en démo prends place dans le centre de Paris et croyez moi, ça fait mal. On annonce que Battlefield 3 sera disponible en Open Beta dès septembre 2011. Les statistiques de joueur de Battlefield recevront aussi le traitement « social ». En regardant les graphismes incroyables de Battlefield 3, j’entends mon PC pleurer dans mon bureau. À noter que si ce démo est roulé sur XBOX (ce qui semble être le cas d’après l’interface), ca vient de faire taire ceux qui réclamaient une nouvelle génération de consoles. La démonstration se termine dans le désert, avec une bataille en tank extrêmement réaliste. Comment réaliste ? J’ai du sable sur mon plancher de salon. Le 25 octobre 2011, les finances de EA exploseront puisque chaque être humain sur cette planète se procurera Battlefield 3. Qu’ils aient une console ou non.

It’s a wrap ! On rallume les lumières, veuillez vous diriger vers la sortie. Quelques titres de la série EA Sports ont brillé par leur absence, dont NHL ’12 et Tiger Woods, qui sont toutefois des valeurs sures année après année.

C’est tout pour moi, je crois que j’vais aller vendre un peu de sang ou un rein, question de pouvoir m’acheter les jeux qui m’intéressent ! Adios los Geekos !

À propos de Steve Degarie

Véritable geek, Steve s'amène sur Geekbecois pour y partager sa passion pour la technologie, les gadgets et les bébelles en tout genre!

Aussi à voir...

Metroid Prime 4

Nintendo Switch – Metroid Prime 4 sera prévu pour 2018

Comme plusieurs d’entre vous l’avez probablement vu récemment, Nintendo a annoncé la sortie imminente de …

Qu'en penses-tu ?