[Critique] EyeTV HD de Elgato

Vous avec un Mac et aimeriez pouvoir regarder et enregistrer vos émissions HD directement sur votre ordinateur ? Elgato vous offre une possibilité très intéressante ! En effet, la compagnie propose un petit boîtier relié à votre ordinateur dans lequel vous devez brancher votre terminal numérique HD.

Fiche Technique :

Fabriquant : Elgato

Support : Macintosh : Intel Core® 2 Duo 2.26 GHz ou plus, Mac OS X 10.5.8 ou plus, 2 GB Ram, port USB 2.0.

Langue : Anglais, Français

Contient : Le boîtier EyeTV HD, le disque de démarrage, guide d’installation rapide, fil usb, câble audio, câble vidéo composante (YPbrPr), télécommande, fil infra-rouge pour récepteur numérique.

Prix : 199,95$ USD (www.elgato.com)

L’installation

J’ai utilisé EyeTV HD avec le terminal Explorer 4250 HD pour Vidéotron. Cet appareil n’est pas destiné à envoyer un signal vidéo à plus d’un appareil. Vous ne pouvez donc pas brancher le terminal sur une télévision en même temps que sur l’appareil EyeTV HD. Si d’autres terminaux numériques offrent cette possibilités, je serais très intéressé de savoir lesquels ! Même si cela était possible, un problème se présente. Effectivement, le boîtier EyeTV est relié à l’ordinateur par un fil USB plutôt court… Il est donc aucunement nécessaire d’investir dans des rallonges afin de pouvoir laisser son terminal HD au salon et de pouvoir EyeTV dans le bureau. Dans mon cas, j’ai dû utiliser mon Macbook dans le salon afin de bien en profiter…

Premièrement, on doit brancher le terminal numérique dans le boîter EyeTV HD par le biais du fil en composante (YpbrPr) fourni dans la boîte. On doit ensuite relier le fil usb de la boîte jusqu’à l’ordinateur. Le dernier fil à brancher doit se situer dans le trou (IR Blaster) et son extrémité doit se situer en dessous du récepteur numérique afin qu’il pointe dans l’écran du terminal. Il sert à changer les postes directement par l’application sur l’ordinateur.

Une fois le tout en place, on peut installer l’application sur l’ordinateur.

Une vidéo sur l’installation est accessible sur le site web d’Elgato via Youtube.

La configuration

Dès que l’application EyeTV est fonctionnel, ce dernier devra être configuré. On se doit choisir le pays, de confirmer le matériel qui sera utilisé, inscrire la clé d’activation, de choisir si le EyeTV sera vraiment utilisé avec un terminal numérique et se créer un compte pour posséder le TV Guide.

Le TV Guide sera valide pour un an après l’installation et coute ensuite 19,95$ USD par année. Ce guide est nécessaire au bon fonctionnement de EyeTV HD puisque pour un enregistrement en avance, il faut directement passer par celui-ci. Sans abonnement après un an, nous ne pouvons plus programmer d’enregistrement. Nous pouvons tout de même enregistrer en direct à l’aide de la télécommande offerte dans le contenu, les raccourcis clavier ou même la télécommande virtuelle.

Une fois cette étape terminée, l’application vérifiera si tout les fils sont bien branchés afin de recevoir le signal du terminal numérique. Par la suite, on se doit de bien programmer le fil infra-rouge que l’on doit installer devant le terminal afin que ce dernier puisse changer de chaîne lors d’une programmation pour un enregistrement. Si ce dernier n’est pas bien installé, le changement de chaîne risque de ne pas se faire et l’enregistrement sera perdu.

EyeTV HD diffuse l’image avec un délai de quelques secondes. Lorsque nous écoutons la télévision, nous pouvons reculer la diffusion sans problème. Dû à cette configuration (impossible à changer) il est inutile de brancher une console de  jeux possèdant les fils en composante (YPbrPr).

L’enregistrement

Grâce au guide des programmes, accessible uniquement avec l’activation du TV Guide, on peut visualiser la programmation des prochains jours. On doit cliquer sur le point blanc au bas du titre de l’émission afin de programmer l’enregistrement. L’historique des enregistrements est bien visible à la gauche de page.

Pour l’enregistrement, plusieurs choix de qualité d’images vous est offerts : bon, mieux, meilleur et iPad. Le tout se planifie dans les préférences de l’application. La place utilisée sur le disque dur variera en conséquence. Attention, les enregistrements seront tous en Gigs ! ! Oui en Gigs ! 1 heure en bon vous donnera 2.6 Go en bon, 4.2 en mieux, 5.5 Go en meilleur et 2.1 Go en format iPad. Les vidéos sont tous enregistrés en format eyetv sauf bien sûr le format iPad qui est en m4v.

Conversion du vidéo

Ce que je vous suggère est d’enregistrer vos émissions à pleine capacité. Malgré l’espace que cela peut prendre, EyeTV HD vous propose d’exporter la vidéo sous un format différent.

Avant de transformer le format du vidéo,  on peut l’éditer en enlevant certaines parties dont les publicités. Un vaste choix de scènes donne un aperçu ce qui aide à distinguer les annonces publicitaires. Une fois le ménage fait, la vidéo se transforme et sa durée diminue. Cette étape n’est pas très agréable puisque l’enregistrement des changements est très long.

Une fois ce changement fait, c’est à ce moment que vous pourrez choisir le format qui vous convient le mieux dans une liste impressionnante de choix.

Malheureusement la conversion du vidéo est très longue. De plus, certains choix ne semblent pas totallement fonctionner. En essayant de transformer mon vidéo en HD 1080, je me suis retrouvé avec un vidéo sans son. Le format DivX AVI m’a demandé d’installer Divx sur l’ordinateur… Les formats pour les appareils d’Apple sont tous transformés en m4v, les formats HD et PSP le seront en mp4, plusieurs autres seront en mov ou encore au format du programme choisi.

L’application pour iPhone et iPad

Au coût de 4,99$, l’application disponible sur iPhone et iPad permet de regarder la télévision en direct ainsi que de visualiser les émissions enregistrés. Mes commentaires sur l’application peuvent être lus un peu plus bas dans mon verdict.

Streaming

EyeTV est détecté par la Playstation 3 par le réseau wireless et permet de faire du streaming des émissions enregistrés. N’ayant pas de X-Box 360, je ne peux donc pas vous dire si cela fonctionne avec cette console. Malheureusement, le streaming semble avoir quelques difficultés avec les émissions enregistrés en grosse capacité… Je ne me fis donc pas à cette option afin de visualiser mes enregistrements directement sur ma télévision…

Verdict

En tant que tel Elgato a voulu bien faire. Pourtant, ce dernier n’a pas vraiment pensé à notre porte-feuille… 200$ pour ce gadget est un peu dispendieux… Pensez-y bien, le terminal HD s’achète facilement dans le même prix. Donc en tout, on s’en sort pour 400$. Sans compter les taxes ! Pour 100$ de plus, on peut facilement mettre la main sur un vrai terminal enregistreur HD !

Le TV Guide à 20$ US par année fait aussi frémir ! Encore une fois, avec un terminal enregistreur HD à 500$, le tv guide est fourni gratuitement par la compagnie de câblodiffusion !

L’application pour iPhone et iPad n’est pas trop essentiel… Car bon, pour qu’il soit fonctionnel, l’ordinateur dans lequel EyeTV HD est branché doit rester allumé ! De l’électricité lancé par les fenêtres ! ! ! De plus, lorsque EyeTV est déjà actif sur l’ordinateur, personne ne peut voir quoi que ce soit sur le iPhone ou le iPad.

Ah oui, le HD n’est pas vraiment de la haute définition avec un fil en composante (YPbrPr). Quoi qu’il en soit, même s’il y avait eu un câble HDMI, j’ai peur juste à penser à la quantité d’espace qu’une telle qualité d’image aurait prit sur le disque dur ! Malgré tout, le résultat reste grandement potable et que pour cela, l’appareil vaut la peine.

La télécommande offerte dans le contenu ne sert pas à grand chose… Franchement, il est plus rapide d’utiliser les raccourcis clavier que d’utiliser cette dernière ou même la télécommande virtuelle…

Le fait de pouvoir couper des bouts d’enregistrement et de convertir le vidéo en un vaste choix est tout de même le principal de ce qu’Elgato voulait faire en sortant EyeTV HD.

Je ne suggère pas ce gagdet à qui que ce soit. Loin d’être inutile, il est toutefois loin d’être compétant. Peut-être que nous aurons droit à une version améliorée et moins dispendieuse dans quelques années ?

À propos de Jean-François Bourré

Jean-François est un geek qui aime les bandes dessinées, les figurines, les gadgets électroniques et surtout les jeux vidéos. Vous pouvez le rejoindre par courriel [email protected] et sur Twitter @djeef83.

Aussi à voir...

iPhone X | Keynote d'Apple du 12 septembre 2017

Résumé de la Keynote d’Apple du 12 septembre 2017

C’est aujourd’hui qu’Apple a fait son premier Keynote dans le tout nouveau Steve Jobs Theater au Apple …

Qu'en pensez-vous ?