Concours

[Critique] Des accessoires Belkin pour votre téléphone

Belkin, la Californienne qui touche à beaucoup de sphères technologiques, offre une panoplie d’accessoires pour les téléphones intelligents. La majorité de ses accessoires sont compatibles avec les iPhone (4/4s/5/5c/5s) et les Galaxy S (S3/S4/S5). Cependant, Belkin fabrique plusieurs accessoires standards qui fonctionneront avec tous les appareils comme des câbles, des écouteurs et des chargeurs 12V, pour ne nommer que ceux-là. Pour mon Galaxy S3, j’ai eu l’occasion de tester l’étui Grip Weave, le protecteur d’écran TrueClear et le brassard Slim-Fit. Voici un bref récapitulatif des différents produits que j’ai évalué.

Étui Grip Weave

Comme beaucoup d’autres étuis, le Grip Weave que j’ai essayé est fabriqué en caoutchouc (plus précisément polyuréthane thermoplastique – TPU) qui donne un produit avec un certain degré de malléabilité, un fini lisse, une résistance aux chocs et une bonne prise en main.

Je ne peux pas comparer cet étui aux autres que j’ai eus par le passé (principalement achetés sur eBay pour quelques dollars), malgré tout je constate que l’étui de Belkin démontre une qualité de fabrication supérieure avec des matériaux de haute qualité. Sa rigidité et sa flexibilité offrent une résistance accrue aux chocs (principale caractéristique recherchée dans un étui), mais aussi un peu plus de résistance quand vient le moment d’appuyer sur les différents boutons (on s’habitue). La protection offerte par l’étui semble très efficace (vous comprendrez que je n’ai pas lancé mon téléphone sur le sol…) et pourrait certainement faire survivre votre appareil à plusieurs chutes indésirables. Selon mon expérience avec différents étuis, celui-ci est fait pour durer longtemps.

Pour le look, le Grip Weave se fait chic en gardant une ligne cool. Il est à la fois épuré et tendance avec ses deux tons au dos. Il est offert en noir et en gris (voir les deux premières images ci-bas, les autres images sont d’autres étuis offerts par Belkin). Offert pour le Galaxy S3, mais une multitude d’autres étuis sont disponibles pour d’autres appareils.

Personnellement, je suis de ceux qui préfèrent un appareil complètement nu, ou un étui encore plus minimaliste. Je choisis de sacrifier la protection pour profiter pleinement de la minceur de l’appareil. Je comprends très bien le besoin de vouloir protéger son petit bijou technologique, mais après avoir essayé plusieurs types d’étuis sur plusieurs appareils différents, j’en préfère l’absence totale et je gère le risque !

Protecteurs d’écran TrueClear

Malgré le fait que j’aime mon téléphone sans étui, j’ai pratiquement toujours eu des écrans protecteurs sur mes appareils. J’ai dû en installer une trentaine de fois… Certains de meilleure qualité que d’autres. (Punch : celui-ci fait partie des bons !)

Installation

Voici les instructions fournies telles quel :

  1. Nettoyez l’écran à l’aide du chiffon de nettoyage et du film anti-poussière.
  2. Tirez sur la languette noire (1) pour exposer l’endos adhésif.
  3. Alignez le bord long avec votre appareil et pressez-le sur l’écran.
  4. Enlevez les bulles en les poussant vers le bord de l’écran.
  5. Tirez sur la languette blanche (2) pour enlever le film extérieur.

Après avoir installé la pellicule TrueClear de Belkin sur mon S3, on ne la remarque vraiment pas, c’est pratiquement invisible. Même au toucher, il n’y a pas de friction caoutchoutée comme c’est le cas avec certains protecteurs d’écran. Bref, on se sent sans protection tout en étant bien protégé contre les égratignures !

Après quelques semaines d’utilisation, à force de mettre mon téléphone dans ma poche, TrueClear s’est détaché de mon écran… Impossible de le remettre. Kapout… Bonheur, dans la boîte il y en a un deuxième ! Double bonheur, les produits TrueClear sont garantis à vie (j’adore les garanties à vie !) ! ! OK, il est certain que votre gadget ne durera pas pour la vie, mais bon, ne pétez pas ma balloune !

Malgré que la pellicule TrueClear s’est détachée de mon appareil, j’en demeure satisfait. L’écran étant la partie la plus manipulée de notre téléphone, je crois que le fait de ne pas avoir d’étui a contribué au décollement de la pellicule TrueClear avec mon téléphone.

Les pellicules de protection d’écran TrueClear sont disponibles pour une vaste gamme d’appareils variant entre 15$ et 30$.

Brassards Slim-Fit

Les geeks en forme ne pratiquent pas de sports sans leur téléphone. Les brassards pouvant recevoir leur téléphone sont à la base de leurs équipements sportifs. N’ayant jamais porté ce genre d’équipement (soit parce que je ne suis pas assez geek ou que je ne suis pas assez en forme ! ?), je dois avouer que d’avoir un accès visuel et tactile à l’écran de son téléphone est assez intéressant. Le simple fait de pouvoir ranger le fil de ses écouteurs et s’entraîner sans se battre avec, ajoute de la joie dans le sport (ou plutôt, enlève un irritant). Donc le Slim-Fit a déjà tout pour plaire !

Je n’ai pas eu une très belle expérience avec le brassard, mais je suis convaincu qu’elle n’aurait pas été mieux avec le brassard d’une autre compagnie :

  • L’écran du téléphone est difficile à voir en plein jour à cause des reflets.
  • Le brassard est tellement mince que le téléphone doit être nu comme un ver pour pouvoir s’insérer dans le Slim-Fit (son nom le dit !) ; et il y entre difficilement.
  • Durant mes séances, le bouton volume de mon téléphone était constamment écrasé par le brassard.

Par contre, il faut mentionner que les matériaux du brassard (comme ceux des autres accessoires de Belkin testés) sont de très bonne qualité et semble bien résister à une utilisation fréquente. Lavable à la main, muni de velcro solide, si vous aimez les brassards, essayez ceux de Belkin ! Ils sont disponibles pour les iPhone 5/5c/5s et Galaxy S3/S4/S5.

Conclusion

Bien que je n’ai pas eu une expérience extraordinaire avec les produits mentionnés plus haut, je ne peux qu’applaudir Belkin pour sa gamme d’accessoires mobiles, car on a toujours droit à un produit de qualité supérieure pour un prix comparable aux concurrents. Beaucoup de choix, beaucoup de couleurs ; de tout pour tous les goûts. La variété des produits Belkin offre un éventail de possibilités ! Vous trouverez certainement un accessoire Belkin s’harmonisant avec votre style dans un détaillant près de chez vous pour quelques dizaines de dollars.

| Étuis | Protecteurs d’écran TrueClear | Brassards Slim-Fit |

Accessoires Belkin

Qualité
Esthétisme
Fonctionnalités
Variété offerte

Qualité à bon prix

Des accessoires de qualité pour un prix raisonnable. Tout le monde trouvera un accessoire à son style chez Belkin.

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d’une main, mobile dans l’autre, je suis connecté plus souvent qu’autrement et j’adore ça. Je suis affamé d’informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c’est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d’un bon livre plutôt que d’utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j’attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles…

Aussi à voir...

Sherlock Holmes Détective Conseil – À vos loupes, inspecteurs !

Allez hop, partez à l’aventure avec votre loupe, votre casquette « deerstalker » et libérez le fin …

Qu'en pensez-vous ?