Collection Konami Castlevania : la liste complète des jeux inclus

Plus tôt cette année, l’éditeur de jeux vidéo japonais Konami avait annoncé la sortie de trois collections de jeux classiques pour célébrer son 50e anniversaire. Quatre jeux sur les huit avaient été dévoilés à ce moment, mais avec la sortie de la collection, nous savons maintenant quelles aventures nous attendent.

En premier, la collection comprend les trois titres sortis sur la console NES dans les années 80 et 90. Castlevania raconte les aventures du tueur de vampires Simon Belmont alors qu’il tente de traverser une série d’épreuves afin de rejoindre l’antre du célèbre Comte Dracula. Sorti en 1987, le jeu a su se tailler rapidement un large auditoire qui a été séduit par son mélange d’action et d’horreur, sa trame sonore superbe et son niveau de difficulté très élevé.

Castlevania est le premier titre de la franchise, sorti sur la NES en 1987
Castlevania a introduit de nombreux joueurs à la franchise en 1987 et les a séduit par sa jouabilité, son mélange d’horreur et d’aventure et une trame sonore soignée

Castlevania II : Simon’s Quest se déroule peu après les événements du jeu précédent. Après sa victoire sur Dracula, Simon Belmont se retrouve sous le joug d’une malédiction imposée par son adversaire et qui va tranquillement le mener à sa perte. Sa seule issue est de parcourir la contrée de la Transylvanie pour retrouver cinq parties du corps ayant appartenu à Dracula afin de les brûler. Le deuxième titre de la trilogie a une jouabilité très différente de son prédécesseur. Il utilise un monde ouvert plutôt qu’une série de niveaux. Le joueur devra suivre les indices des habitants des villes sur son chemin et affronter les gardiens des parties du corps qui feront tout en leur pouvoir pour empêcher Simon de mener à bien sa mission.

Casltevania 2 Simon's Quest utilise une structure non-linéaire dans une aventure plus complexe que le titre précédent
Castlevania II : Simon’s Quest suit les événements du titre précédent dans une structure non-linéaire

Le troisième titre de la trilogie, Castlevania III : Dracula’s Curse, raconte les aventures d’un ancêtre de Simon Belmont, Trevor. Les événements se déroulent un siècle avant ceux de Castlevania. Tout comme son descendant, Trevor a pour mission de vaincre le terrible Comte Dracula qui a émergé de son sommeil. La structure du jeu est similaire à celle du premier jeu de la trilogie, avec une série de niveaux, mais avec un aspect non-linéaire. À plusieurs reprises, le joueur devra choisir entre deux chemins qui le mèneront à des niveaux différents, ce qui rajoute à la durée de vie du jeu. Aussi, le joueur pourra rencontrer trois esprits différents qui pourront le rejoindre dans son aventure, chacun ayant ses pouvoirs particuliers.

Le dernier titre de la trilogie sur la NES introduit de nouveaux personnages et des niveaux alternatifs
Castlevania III Dracula’s Curse revient à une structure semblable au premier titre de la franchise, mais en ajoutant des personnages supplémentaires et des niveaux alternatifs

Aussi inclus dans la collection sont deux titres sortis sur la console portative Game Boy. Castlevania : The Adventure raconte les aventures de Christopher Belmont, un descendant de Simon, qui doit lui aussi combattre le Comte Dracula. Étant sorti sur une console moins puissante, le jeu utilise une jouabilité plus simple. Le joueur n’a pas accès à des armes secondaires comme dans les autres titres, mais peut augmenter la puissance de son fouet. Le deuxième titre, Castlevania II : Belmont’s Revenge, suit les événements de son prédécesseur, alors que le fils de Christopher a été enlevé par Dracula. Le titre réintroduit certaines des armes secondaires en plus d’offrir au joueur la possibilité de choisir l’ordre des niveaux à affronter.

Redécouvrez deux titres sortis sur la console Gameboy avec The Adventure et Belmont's Revenge
Deux des trois titres sortis sur la console Game Boy sont inclus dans la collection et offrent un style de jeu plus simple, mais complexe pour la console portative

Super Castlevania IV fait aussi partie de la collection. Un remake du premier titre sorti en 1987, il met à nouveau en vedette Simon Belmont dans une aventure en 16 bits qui est encore reconnue comme une des meilleures de la franchise. La jouabilité y est améliorée grandement, alors que le joueur peut contrôler ses sauts à mi-chemin et utiliser son fouet dans huit directions différentes. Le jeu utilisait aussi toute la puissance de la console SNES à l’époque avec des effets spéciaux impressionnants et une trame sonore riche.

Sorti à l'époque sur la console SNES, Super Castlevania IV est encore considéré comme l'un des meilleurs titres de la franchise
Super Castlevania IV est un « remake » du premier titre de la franchise, mais avec des graphiques supérieurs, une jouabilité raffinée et une trame sonore exceptionnelle

Castlevania Bloodlines (ou The New Generation en Europe) est le seul titre de la franchise sorti sur une console de la compagnie SEGA. Il fait aussi le lien entre la franchise Castlevania et le roman original Dracula par Bram Stoker. Le joueur a le choix d’incarner John Morris, le fils du personnage Quency Morris du roman original, et Eric Lecarde, son meilleur ami. Chacun manie une arme particulière, le fouet pour un et une lance pour l’autre. Le jeu se déroule à la même période que la Première Guerre mondiale et amènera le joueur aux quatre coins de l’Europe dans sa quête pour empêcher la Comtesse Bathory de ressusciter son oncle, le Comte Dracula.

Castlevania Bloodlines inclut deux personnages à incarner, chacun ayant sa jouabilité propre
Castlevania Bloodlines est le seul titre de la franchise sorti sur une console SEGA et fait le lien entre les jeux et le roman Dracula

Enfin, le dernier titre de la franchise est Kid Dracula, un jeu sorti à l’époque sur la console Famicon au Japon seulement. Le joueur y incarne le fils de Dracula dans sa propre aventure remplie de rires. Il est évident que Kid Dracula est plus une parodie de la franchise Castlevania, mais il inclut un jeu d’action et d’aventure qui a tout à fait sa place parmi les autres titres de la collection.

Kid Dracula est en quelque sorte une parodie de la franchise Castlevania
Kid Dracula est un jeu sorti à l’époque uniquement au Japon et met en vedette le fils de Dracula dans sa toute première aventure

La collection Castlevania est disponible sur les consoles PS4, Xbox One et Nintendo Switch, en plus d’être offerte sur Steam. En plus des huit jeux cités ci-haut, elle comprend aussi un livre numérique qui plonge dans les anales de la franchise, fournit de nombreuses pièces d’art et une chronologie des événements.

Site officiel de la collection

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Konami a 50 ans cette année et le souligne avec trois superbes collections !

L’éditeur de jeux vidéo japonais Konami célèbre son 50e anniversaire cette année. Celui qui nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.