Chasse aux Oeufs de Pâques dans nos jeux vidéo favoris !

Dans le domaine des jeux vidéo, les « Oeufs de Pâques » ou « Easter Eggs » sont des éléments loufoques insérés par les développeurs. Le plus souvent, ils s’agit de blagues ou de références à des films célèbres ou à d’autres jeux vidéo. Leur nom vient de la tradition lors de la fête de Pâques de partir à la recherche d’oeufs colorés, distribués par le Lapin de Pâques.

Le tout premier exemple d’un Easter Egg dans un jeu vidéo date de 1979, dans le jeu Adventure sur la console Atari 2600. À cette époque, l’éditeur refusait d’identifier les développeurs de ses jeux, de peur qu’ils soient attirés par d’autres compagnies. Le programmeur Warren Robinett a ajouté une salle secrète où était écrit « Programmed by Warren Robinett« . Depuis, l’inclusion de ces éléments cachés est courante. Pour célébrer la fête de Pâques, nous avons répertorié cinq exemples que nous avons jugés particulièrement brillants.

The Elder Scrolls V : Skyrim

Oeufs de Pâques
À l’intérieur de Bleakcoast Cave, une scène familière de la saga Star Wars a été recréée

Dans un jeu aussi vaste que Skyrim, il n’est pas surprenant que les développeurs se soient amusés à ajouter plusieurs éléments inspirés de leurs films favoris. Dans la caverne de Bleakcoast, le joueur peut découvrir un squelette suspendu la tête en bas, les pieds figés dans la glace et une épée juste hors de portée. Cette scène est inspirée par celle dans le prologue de l’Empire Contre-Attaque où Luke Skywalker est prisonnier du Wampa, la créature des glaces. Malheureusement pour l’aventurier dans Skyrim, il n’avait pas le pouvoir de la Force pour se tirer d’embarras. Il est à noter qu’une scène similaire était aussi incluse dans l’extension Bloodmoon de Morrowind.

The Witcher 2 : Assassins of Kings

Oeufs de Pâques
Il semblerait que les Assassins ne soient pas aussi habiles pour le saut de l’ange dans The Witcher 2…

Lors du prologue de The Witcher 2, le « sorcelleur » Geralt participe à l’assaut d’une forteresse rebelle en compagnie du roi de Temeria. Lors d’un des moments plus calmes de la mission, le joueur a l’occasion d’explorer une cour intérieure. Près d’un des murs de la forteresse, il peut découvrir une scène familière aux amateurs de la franchise Assassin’s Creed. Près d’un tas de foin se trouve le cadavre d’Altaïr, le héros du premier titre de la série. Il semblerait qu’il n’était pas aussi adepte du « saut de l’ange ». En cliquant sur le corps d’Altaïr, Geralt indiquera que ces pauvres assassins n’apprendront jamais…

Wolfenstein 3D

Oeufs de Pâques
Dans un des niveaux secrets de Wolfenstein 3D, un certain type d’ennemis vous sera peut-être familier…

Considéré comme l’ancêtre du populaire genre du jeu de tir à la première personne, Wolfenstein 3D était aussi un pionnier pour les Easter Eggs. Dans chacun des six épisodes qui composaient le jeu, un niveau secret était inclus. Dans celui de l’épisode 3 « Die Furher, Die ! », le personnage de BJ Blazkowicz se retrouvera dans un étrange niveau composé de murs bleus et où des trésors sont distribués à intervalles réguliers. Si ces indices ne vous ont pas permis de découvrir de quel grand classique du jeu vidéo ce niveau est inspiré, l’apparition de quatre fantômes géants vous aidera certainement ! Ce niveau est probablement un des plus difficiles du jeu, car les fantômes de Pac-Man sont invincibles et vous poursuivront inlassablement.

Grand Theft Auto IV

Oeufs de Pâques
Si vous parvenez à pénétrer dans la Statue du Bonheur dans GTA IV, une scène très étrange vous attend…

Rockstar est un studio reconnu pour inclure une quantité phénoménale de contenu dans ses jeux et les Easter Eggs ne font pas exception. Dans Grand Theft Auto IV, l’environnement du jeu, Liberty City, est fortement inspiré par la ville de New York et cela inclut une statue très célèbre. Si le joueur parvient à atteindre la Statue du Bonheur, il verra une plaque installée à côté de la porte d’accès qui indique « No Easter Egg beyond this point » (Pas d’Oeuf de Pâques à l’intérieur). Cependant, si le joueur pénètre à l’intérieur du bâtiment, il verra une des scènes les plus bizarres du jeu. Attaché à de lourdes chaînes, un coeur immense s’y trouve. Est-ce que cela veut dire que la statue est vivante ?

Day of the Tentacle

Oeufs de Pâques
Dans la chambre de Weird Ed Edison, utilisez l’ordinateur en arrière-plan pour une belle surprise !

Dans tous les exemples fournis jusqu’à présent, les Easter Eggs étaient de courtes scènes. Day of the Tentacle, un jeu d’aventure de 1993, était la suite d’un grand classique des jeux d’aventure, Maniac Mansion. Dans la chambre de Weird Ed, un vieil ordinateur se trouve en arrière-plan. Si le joueur sélectionne « Utiliser » avec cet ordinateur, il aura alors accès à toute une surprise. Les développeurs ont inclus Maniac Mansion au complet dans le jeu !

J’espère que cette petite chasse aux oeufs vous a plu !

Joyeuses Pâques les gamers !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

E3 2017 – Tout ce qui a été annoncé au Nintendo Spotlight

Le E3 2017 étant déjà bien entamé, il ne restait que Nintendo à offrir sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *