Concours

[CES2018] Panasonic se lance à pieds joints dans la haute définition

La vénérable compagnie d’électronique japonaise Panasonic a présenté de nombreuses nouveautés à venir pour le marché canadien lors du CES 2018. Souhaitant capitaliser sur la grande popularité du format Ultra Haute Définition (UHD) ou 4K, Panasonic va lancer une gamme complète de produits fournissant une expérience de cinéma maison à la fine pointe de la technologie. Voici en bref les nouveautés qui ont été annoncées.

Lecteurs Blu-Ray UHD

Panasonic lancera deux modèles de lecteurs Blu-Ray UHD 4K, le DP-UB820 et le DP-UB420. Ces deux modèles seront compatibles avec la nouvelle norme HDR10+ (Imagerie à grande gamme dynamique), développée par 20th Century Fox, Panasonic et Samsung, qui fournit des couleurs encore plus vives et des noirs plus profonds. De plus, ils sont tous deux dotés du nouveau processeur HCX (Hollywood Cinema Experience), exclusif à Panasonic, une nouvelle technologie qui affiche une gradation de couleurs et de contrastes qui améliore la qualité des films en format Blu-Ray. Le modèle 820 ajoute la technologie Dolby Vision qui offre le changement de contraste de façon dynamique, un plus pour les amateurs d’images de qualité.

Le modèle 820 offrira les mêmes capacités que son petit frère, avec en plus la technologie Dolby Vision.

Téléviseurs OLED

Panasonic a dévoilé quatre nouveaux téléviseurs, tous dotés de la technologie de DEL organiques OLED. Ils seront les premiers à être compatibles avec la norme HDR10+ (voir description plus haut). Le service Amazon Prime Video offre déjà des centaines d’heures de programmation compatibles avec ce format, ce qui rend l’investissement dans un de ces appareils particulièrement alléchant. Les téléviseurs seront offerts dans deux catégories : FZ950 et FZ1000. Le catégorie FZ1000 possède les mêmes attributs que la FZ950, mais dispose du système de son intégré Tuned by Technics pour un son raffiné et puissant. Enfin, tous les modèles de téléviseurs seront dotés du même processeur HCX que les lecteurs Blu-Ray UHD.

Le modèle FZ1000 offre un affichage OLED de haute qualité, en plus d’offrir un système de son ultra-mince et puissant

 

Tables tournantes

Le format du disque vinyle effectue un retour en force ces dernières années, les audiophiles redécouvrant sa grande richesse au niveau du son. Panasonic lancera deux modèles de tables tournantes de haute qualité. Le SP10R High End Direct Drive Turntable viendra avec une base en laiton intégrée au support en aluminium, en plus de contrepoids en tungstène, pour une stabilité maximale. Le modèle SL-1000R, quant à lui, est fabriqué en aluminium ultra-léger avec un bras en magnésium qui fournit une grande précision lorsque l’on dépose l’aiguille sur un disque. Ceci fournit une une grande richesse sonore.

Le modèle SL-1000R promet d’offrir une qualité et une richesse sonore jusqu’à présent inégalée sur le marché.

 

Caméra numérique professionnelle

Le nom Panasonic est bien connu auprès des vidéastes professionnels. Le prochain modèle de la compagnie japonaise sera le LUMIX DC-GH5S. Ce modèle de caméra professionnelle sans miroir dispose d’un senseur de lumière ultra sensible permettant un ISO de 51200, ce qui permet de filmer avec un éclairage minimal sans détérioration de la qualité d’image. La caméra offre aussi un vaste assortiment de formats, tels que 4:3, 17:9, 16:9 et 3:2. Elle est aussi la première caméra au monde à offrir l’enregistrement 4K avec une résolution de 4096 x 2160, avec une vitesse de capture de 60 images par seconde. En mode HD, la vitesse peut être augmentée jusqu’à 240 images par seconde, ce que certains téléviseurs haut de gamme supportent. Enfin, l’appareil est certifié résistant aux éclaboussures, à la poussière et au gel.

La caméra numérique professionnelle LUMIX DC-GH5S sera offerte plus tard cette année au coût prévu de 3,399.99$.

 

Système de vidéo-surveillance

Panasonic offrira plus tard cette année un système de vidéo-surveillance pour la maison, le HomeHawk HD. Utilisant un groupe de caméras sans fil pouvant aller jusqu’à 16, le système permet d’effectuer de la vidéo-surveillance en haute définition, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la demeure. Les caméras sont dotées d’un nouveau senseur qui permet l’enregistrement de vidéo en haute définition et en couleurs, même en mode nuit, contrairement à la plupart des autres systèmes qui affichent des images en noir et blanc. Les caméras sont conçues pour résister à la météo et sont équipées d’une batterie rechargeable de longue durée. Le système peut être entièrement contrôlé à l’aide d’un téléphone intelligent et est même compatible avec les services Google Home et Amazon Alexa.

Le système HomeHawk HD permet l’installation de jusqu’à 16 caméras sans fil, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Panasonic a confirmé que tous les appareils listés ci-dessus devraient être disponibles au Canada au courant de l’année 2018.

Site officiel de Panasonic Canada

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

[CES2018] Le Distributeur d’Histoires Courtes : de la lecture instantanée !

Lorsque l’on pense aux participants du CES, nous nous imaginons des compagnies et des startups …

Qu'en pensez-vous ?