Captain Marvel en feu, valeurs de comic books à la hausse !

Collectionner des comic books n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. Alors qu’il fut un temps où ce créneau était très limité, les succès du cinéma hollywoodien ont su le rendre accessible au grand public. Certains, comme moi, se procurent des BD pour le plaisir de la lecture et l’admiration de l’art visuel, tandis que d’autres plongent dans ce passe-temps tout simplement pour spéculer. Qui dit spéculation dit profits potentiels, donc si vous avez quelques numéros de l’univers de Captain Marvel, dans votre bibliothèque je vous invite à les dépoussiérer, car votre prochain voyage à Cuba est peut-être déjà payé et vous n’êtes même pas au courant !

L’importance de certains numéros de Captain Marvel

La valeur d’un comic book peut augmenter pour plusieurs raisons, mais il va sans dire que certaines d’entre elles sont communes et récurrentes. La première apparition d’un personnage, l’obtention de nouveaux pouvoirs, les origines ou encore un arc narratif adapté pour le cinéma sont tous des facteurs créant la demande pour des numéros spécifiques. Les films ne sont pas le seul fil conducteur des spéculateurs, mais si ce n’était pas de l’engouement des gens pour Goose (qui s’appelle Chewie dans les BD), le chat de Captain Marvel dans le titre éponyme sorti en mars dernier dans nos salles, il est fort probable que le numéro 1 de Giant-Size Ms. Marvel dans lequel il a fait ses débuts en 2006 n’aurait jamais été vendu au-delà de 5$. On peut aujourd’hui le trouver pour plus de 50$ sur eBay.

Couverture du comic book
Giant-Size Ms. Marvel #1

Un peu plus haut sur le multiplicateur de valeur se trouve le numéro 18 de Captain Marvel publié en 1969 dans lequel Carol Danvers fut blessée par l’explosion d’une machine appartenant aux Krees. C’est cet accident qui donnera naissance à ses pouvoirs et vous pouvez mettre la main sur une copie en bon état pour plus de 200$, soit le double de ce qu’il valait en 2017 !

Captain Marvel #18

Vous n’êtes toujours pas impressionnés ? Cherchez alors plutôt du côté du numéro 9 de Avenging Spider-Man publié en 2012. Première apparition complète de Captain Marvel telle que nous la connaissons dans le MCU, c’est sa faible quantité imprimée ajoutée au succès du film qui a permis une vente au prix de 500$ le 12 mars dernier.

Avenging Spider-Man #9

La cerise sur le gâteau est bien entendu la première fois que Carol Danvers est apparue sur papier ! C’est en 1968 qu’elle a fait ses débuts comme simple mortelle dans le numéro 13 de Marvel Super-Heroes en tant que chef de la sécurité à la NASA. Alors qu’il était possible de se procurer une copie en très bonne condition pour environ 700$ en 2017, une personne en a fait l’acquisition pour 2029$ le 11 mars dernier ! Impressionnant !

Marvel Super-Heroes #13

Collectionner pour le plaisir

Qu’on apprécie ou non la spéculation, il faut garder en tête que la chance est également un facteur clé. Au risque de me répéter, je collectionne ces œuvres d’art avant tout pour l’histoire et la qualité des dessins. Ceci étant dit, j’ai mis la main en 2017 sur une minisérie indépendante de 6 numéros intitulée God Country et publiée par Image Comics qui me semblait unique en son genre. Deux ans plus tard, la confirmation de son adaptation pour le cinéma par Legendary Pictures a été annoncée et le numéro 1 a connu une montée fulgurante pour atteindre plus de 100$ à l’heure actuelle ! Qui sait quelle sera sa valeur si le film connaît un franc succès.

Allez fouiller dans vos vieilles boîtes et tentez de trouver le Saint Graal de votre collection !

À propos de Cédric Vigneau

Tel Tony Stark à la sortie d'une caverne lui tenant lieu de prison, mes yeux se sont ouverts sur la science-fiction et le cinéma en général alors que j'étais très jeune. Dans les années 90, je consommais du Power Rangers à profusion, je me trempais les orteils dans le bassin galactique de l'Empire, je faisais jouer en boucle mes VHS des Sentinelles de l'air et je me formais sur le continuum espace temps avec Doc Brown. Ma maladie? Je suis collectionneur. C'est dispendieux.

Aussi à voir...

Le service de diffusion Disney+ sera disponible au Canada le 12 novembre

Disney a confirmé que son nouveau service de diffusion Disney+ sera disponible pour les téléspectateurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.