Board Game Stats – Tout savoir sur votre dépendance aux jeux de société

Attention : Cet article sur Board Game Stats vise votre côté geek et votre soif incontrôlable de jeux de société. Votre famille qui vous verra utiliser l’application aura tendance à vous prendre pour une personne étrange, ou pire. Il faut donc être sûr de vouloir s’engager dans cette direction avant de lire l’article.

Ne vous en faites pas, l’avertissement ci-haut est un peu exagéré. Malgré tout, il est vrai que l’utilisation de l’application BG Stats peut provoquer de drôles de réactions dans votre entourage. Si vous êtes comme moi passionné de jeux de société et que vous aimez les statistiques, BG Stats est littéralement faite pour vous. L’application permet de garder les statistiques de toutes vos parties de jeux de société. Elle permet évidemment aussi de pouvoir les consulter en tout temps. Vous pourrez ainsi savoir qui a gagné la partie de Catane du 12 février 2018 ou encore combien de points en moyenne faut-il pour gagner à Imaginarium.

Application BG Stats - Accueil
L’accueil de l’application offre une vue d’ensemble de vos statistiques.

Le fonctionnement de base

La prémisse de BG Stats est somme toute très simple : il suffit d’enregistrer chacune des parties de jeux de société auxquelles vous participez et y recueillir les résultats. L’application vous permet de saisir une entrée pour chaque jeu de votre collection. Une fois cette entrée créée, vous pouvez, au début de la partie, signifier que vous commencez à jouer à ce jeu. À ce moment, il est possible d’entrer des informations de base comme à quel endroit on joue et qui participe à la partie. Il est de plus possible de démarrer un compteur pour savoir combien de temps la partie va durer.

Application BG Stats - Ajout d'une nouvelle partie
L’ajout d’une nouvelle partie est très simple.

Une fois la partie complétée, il est maintenant temps d’entrer les résultats de chaque joueur. BG Stats s’adapte bien à chacun des types de jeu : compétitif avec score, compétitif sans score, collaboratif, en équipe, etc. Il est donc possible d’ajuster la façon de saisir le score en fonction du jeu auquel vous jouez. Il est finalement possible d’ajouter une photo et des notes sur la partie si vous le désirez.

Application BG Stats - Profil d'un jeu
Le profil d’un jeu contient une foule d’informations.

Même si les gens autour de la table vous regardent de façon bizarre, ce petit geste vous permettra par la suite d’accéder à la véritable mine d’or d’informations que vous offre BG Stats. Pour un jeu en particulier, vous aurez ainsi accès à plein de statistiques telles que le nombre total de parties, le nombre de joueurs différents ayant joué, le temps total de jeu, le score le plus élevé, le score victorieux moyen, le plus bas score, la durée moyenne d’une partie, etc.

Et voilà, une fois ces statistiques disponibles, vous pourrez ainsi répondre à des questions aussi simples que celles-ci :

– Quel est le meilleur joueur à Carcassonne ?

– Combien de fois le jeu nous a-t-il battus à Robinson Crusoé ?

– Quel est le jeu auquel j’ai le plus joué le mois dernier ?

– Et une foule d’autres !

Synchronisation complète avec BoardGameGeek

La saisie de votre collection de jeux dans l’application peut être simple ou complexe selon la quantité de jeux possédés. Si vous en êtes à plusieurs Kallax remplies à la maison, il est heureusement possible de synchroniser votre collection via votre compte BoardGameGeek. Il ne s’agit donc que d’entrer vos jeux sur le site et de demander à l’application de les synchroniser. BG Stats récupérera ainsi les informations du jeu et une photo de la boîte de celui-ci de façon automatique.

Application BG Stats - Liste des jeux
La synchronisation simplifie la saisie de votre liste de jeux.

L’application permet aussi dans l’autre sens de synchroniser les parties jouées avec BoardGameGeek. Ceci vous permettra donc de pouvoir visualiser vos parties jouées sur le site et contribuer à l’énorme base de données globales de celui-ci. Tout ça pour vous éviter de saisir le tout deux fois !

Mettez-vous au défi

Grâce à un achat via l’application, pour un peu plus d’un dollar, il est possible de débarrer le module de défis de BG Stats. Celui-ci vous permet de vous fixer des objectifs afin de vous motiver à jouer plus ou encore à utiliser plus de titres de votre collection. Pour chacun des objectifs, c’est vous qui décidez quelle est la date limite pour le réussir.

Application BG Stats - Les défis
Les défis vous permettent de mieux exploiter votre collection de jeux.

Deux différents types de défis sont disponibles :

– Le défi « jouer x jeux y fois » vous permet de documenter quelque chose de classique comme un défi 10×10. Dans cet exemple, il vous faudra donc jouer dix parties pour chacun de dix jeux différents. Il est aussi possible d’utiliser ce type de défi pour vous motiver par exemple à jouer une fois à 100 jeux différents pendant l’année.

– Le défi « enregistrer x parties » qui quant à lui vous motive à jouer un maximum de parties de n’importe quel jeu sur une durée donnée.

Nul besoin par la suite de faire quoi que ce soit, l’application met à jour vos défis à mesure que vous enregistrez des résultats de partie. BG Stats vous permettra par la suite de consulter en cours de route l’avancement de votre défi.

Consulter des statistiques avancées encore plus complètes

Encore une fois via un module payant, cette fois-ci pour environ quatre dollars, il est possible d’obtenir encore plus de statistiques sur votre dépendance aux jeux de société. Le module de statistiques avancées permet tout d’abord de filtrer vos statistiques selon plusieurs critères. Il permet aussi de voir les résultats selon le nombre de joueurs de la partie. Considérant que plusieurs jeux donnent des résultats largement différents entre une partie à deux ou quatre joueurs par exemple, ceci pourra être très utile.

Application BG Stats - Les statistiques avancées
Encore plus d’informations via les statistiques avancées.

Le module permet de plus de voir une foule de statistiques sur les joueurs, sur la capacité des nouveaux participants à gagner une partie et de comparer les joueurs entre eux. Et c’est sans compter une foule d’autres statistiques disponibles.

La sauvegarde dans le nuage

Considérant le fait que tout ceci roule sur votre téléphone intelligent, il y a quand même une petite inquiétude sur ce qui arrive si on perd celui-ci. Avec l’application de base, il est possible d’exporter le fichier contenant toutes vos informations et de le sauvegarder sur un ordinateur ou encore dans un compte courriel. Par contre, ce processus demeure manuel et vous devez penser vous-même à le faire via le menu de préférences de BG Stats.

Heureusement, les créateurs de l’application offrent un système de synchronisation via leurs serveurs pour des frais annuels d’un peu plus d’un dollar. Cette contribution vous permettra ainsi d’avoir l’esprit en paix par rapport à vos statistiques de jeux de société.

Quelques opportunités manquées

Si BG Stats réussit haut la main à offrir les statistiques souhaitées par les maniaques de jeux de société, il y a un élément qui selon moi pourrait être amélioré : l’aspect social de l’application. Cet aspect de partage entre les joueurs pourrait permettre d’offrir deux fonctionnalités qui sont présentement gravement absentes.

Tout d’abord, le jeu devrait permettre d’identifier d’autres de vos partenaires de jeux qui ont l’application et qui conservent leurs statistiques. De cette façon, lorsqu’un de vous saisit une partie auquel l’autre participe, la partie pourrait se retrouver dans vos deux applications de façon simultanée. Ceci éviterait que quatre personnes autour de la table entrent les mêmes informations à la fin de la partie.

Encore plus important, il est impossible de consulter via l’application les scores globaux pour chacun des jeux. Alors que BG Stats possède les données des joueurs de partout à travers le monde, il serait fantastique de pouvoir voir le score moyen de toutes les parties d’un jeu en particulier. Ou encore, voir les jeux les plus populaires du moment dans notre région.

Heureusement, le site de l’application annonce des fonctionnalités de ce genre à venir, incluant la consultation des statistiques directement sur le web, ce qui pourrait être intéressant également.

Un bel ajout pour les amateurs de jeux et de statistiques

Au bout du compte, BG Stats est une application extrêmement complète qui permet aux fanatiques de jeux et de statistiques de pouvoir suivre leur passion en détail. L’application est stable, bien conçue et très facile à utiliser. Si vous pouvez passer outre les regards et plaintes lorsque vous sortez l’application avant que la partie commence, n’hésitez pas et allez tout de suite essayer BG Stats !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Jeu de société Starcadia Quest

Kickstarter – Les jeux de société à surveiller pour le début septembre 2018

Alors que les campagnes de septembre font leur apparition dans la section jeux de société …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *