Bixi – plus que simplement pédaler

Si vous êtes de Montréal, vous connaissez probablement le service Bixi. Pour les autres, Bixi est un système de vélo libre-service où moyennant un montant de 80.50$ par année, vous pouvez emprunter un vélo dans les multiples stations Bixi à Montréal.

À ce montant s’ajoute des frais de location peu dispendieux, on parle ici de 0$ pour location entre 0 à 45 minutes, 1.75$ de 45 à 60 minutes. Pour la liste des tarifs, visitez le site de Bixi.

Puisque le système de libre service repose sur des stations de location automatisée, Bixi en installé plusieurs sur l’île de Montréal. Le site web de Bixi vous permet de les localiser, mais lorsque vous êtes à pied, une application mobile peut s’avérer très utile.

Voici donc quelques suggestions d’applications mobiles pour Bixi.

Le Bixi est un service qui m’intéresse beaucoup puisque le coût et y abordable en plus de m’aider à perdre cette petite bedaine de gamer. Je vous invite donc à visiter leur site web !

Applications mobiles

Puisque l’appréciation du système Bixi dépend grandement de la disponibilité de ses bornes, il est essentiel d’avoir en main une bonne application mobile afin de savoir en tout temps, l’emplacement le plus près où se trouve une borne avec un vélo de libre, ou une place de rangement de libre.

Voici quelques-unes des applications populaires pour téléphones intelligents.

iOS

Biximo (Gratuit)

Cette application offre l’information sous la forme d’une carte dont chaque station Bixi est marquée un cercle. Celui-ci se remplit ou se vide, comme des pointes de tarte, selon l’usage et la disponibilité de cette station. On peut donc d’un seul coup d’oeil localiser la station qui a un nombre suffisant de vélos libres (ou de place libre) afin qu’une fois rendue, ce soit encore le cas.

Un bouton « Bike » permet de localiser la station la plus près munie d’un vélo libre, et le bouton « Dock » fait de même pour une borne avec place de rangement libre.

Bixou (1$) et Bixou Lite (Gratuit)

Bixou offre une carte dont chaque station Bixi est marquée d’un cercle. Celui-ci change de couleur, du transparent au rouge, selon la disponibilité des vélos et des places de rangement. C’est un peu moins clair que la présentation de Biximo, mais on trouve quand même rapidement la station la plus près avec un vélo, ou une place.

La fonction de calcul de trajets Google Maps est intégrée, ce qui simplifie beaucoup la tâche de se rendre à une station que l’on ne connaît pas.


Android

Montréal Bixi Pro (3$) et Montréal Bixi (Gratuit)

Bien que la carte indique l’endroit où se trouvent les stations Bixi, l’information présentée sur chacune d’entre elle est un peu moins bien présentée que pour la plupart des autres applications. Un système d’étoiles indique la « qualité » d’une station, plutôt que d’indiquer directement le nombre de vélos et places.
Par contre, en appuyant sur une station, le décompte exact est présenté.

Veloid – Gratuit

Comme toute bonne application Bixi, Veloid offre une carte dont chaque station est marquée d’une bulle indiquant, numériquement, le nombre de vélos et de places de rangement libres.

Ajout intéressant que la plupart des autres applications n’ont pas : une minuterie intégrée permettant de réduire ses coûts de location en ayant un meilleur suivi sur la durée.

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Marche des Zombies de Montréal 2017 | Crédit photo Vivien Gaumand

Marche des Zombies de Montréal 2017 : Encore plus de zombies pour une 7e année !

Mordus de costumes ? Adorateurs d’Halloween ? Passionnés de zombies ? Vous serez ravis d’apprendre que la traditionnelle …

Un commentaire

  1. Merci d’avoir mentionné Biximo! La nouvelle version 2.2 sera disponible très bientôt avec l’affichage des pistes cyclables!

Qu'en pensez-vous ?