Concours

Batman – The Telltale Series : Une bonne addition à la suite Telltale

Depuis le succès fulgurant de Walking Dead, le studio Telltale a eu la fâcheuse habitude d’enchainer les jeux manquant parfois de poli. Par contre, malgré ses défauts apparents, Batman réussit tout de même à être très agréable. Voici notre critique complète sans divulgâcheurs

Problèmes techniques

Avant de me lancer dans la critique du contenu du jeu, il est important que j’explique les pépins techniques rencontrés avec ce jeu.

Lors de nos tests, nous avons rencontré un problème assez répandu lié à la sauvegarde en Cloud sur Steam. Si vous jouez à ce jeu sur la plateforme Steam, il faut absolument désactiver le mode de sauvegarde sur le Cloud sans quoi votre sauvegarde court le risque d’être supprimée définitivement. La sauvegarde initiale n’a pu être restaurée, même après avoir contacté l’assistance technique de Telltale. 

De plus, il y a plusieurs moments dans le jeu qui sont très mal optimisés, causant de très longs chargements ainsi que des problèmes importants de latence. Les problèmes les plus perceptibles arrivaient lorsqu’un changement brusque de scène arrive entre deux séquences, soit à cause d’un flashback ou d’une coupure cinématographique. Les développeurs ont récemment déployé une mise à jour sur Steam pour optimiser les textures dans le but d’alléger ces problèmes, alors il est très possible qu’ils disparaissent si le jeu est toujours supporté durant les prochains mois. 

Les personnages

Les écrivains du scripte ont très bien su capturer l’essence des personnages de l’univers de Batman tout au long de l’histoire. Certains personnages font des apparitions plutôt différentes comparées à leurs apparitions dans les médias traditionnels, mais leur profondeur de caractère les rend tous attachants… ou détestables à souhait, tout dépendant du personnage. 

Les motivations de certains personnages ont été modifiées pour centrer leur histoire d’origine sur Bruce Wayne et fonctionnent parfaitement avec le système de décision typique à Telltale. 

De plus, la grande majorité des personnages secondaires possède un développement assez important au fil de l’histoire, ce qui rend chaque moment intéressant.   

L’illusion du choix

L’illusion du choix est, pour la plupart, assez réussie. La plus grande problématique étant quand certains personnages semblent ignorés certaines actions. L’exemple le plus flagrant étant Alfred qui me dit que je suis allé trop loin lors d’une interrogation alors que j’ai choisi l’option diplomatique au lieu de l’option violente. De plus, les capsules récapitulatives entre les épisodes sont remplies d’erreurs. Ces cas sont, en grande partie, assez rares pour être ignorés, mais peuvent parfois nous sortir de l’immersion. 

Étonnamment, j’ai beaucoup plus apprécié être dans la peau de Bruce Wayne, où les choix moraux semblaient avoir plus d’impact, que dans celle de Batman, où le gameplay était rempli de Quick Time Events. De plus, la difficulté de ces séquences était drastiquement réduite par la présence d’une barre de vie sous la forme du logo de Batman dans le coin à gauche, ce qui veut dire que la majorité des actions peuvent se faire seules tant que la barre n’est pas vide. D’un côté, cette barre évitait de mourir avec un piège inattendu, mais elle se remplissait trop rapidement et pouvait causer de graves erreurs de raccord lorsqu’elle se vidait à un moment inopportun.

Finalement, les casse-têtes sont parfois fastidieux alors qu’il fallait lutter contre la caméra pour lier les preuves pour reconstruire les scènes de crime. Cette idée, quoique très bonne en théorie nécessitait un peu plus de poli à l’exécution pour se faire aisément. 

Une suite? 

Mon mécontentement avec le studio Telltale étant habituellement causé par la fin de certains de leurs projets fut heureusement absent à la fin du dernier épisode de ce jeu. Toutes les questions qui ont été posées dans le jeu ont été répondues tout en laissant la porte ouverte à une suite.

En résumé, malgré certaines embuches techniques, j’ai été agréablement surpris par Batman – The Telltale Series et je le recommande fortement. Que vous soyez un admirateur dédié à Batman ou un tout simplement curieux par rapport à l’univers du héros, vous trouverez votre compte avec ce jeu. Personnellement, j’attends la suite avec impatience. 

Geekbecois a testé Batman – The Telltale Series sur PC via Steam à l’aide d’une clé fournie par les développeurs.

Site officiel du jeu

Batman - The Telltale Series

Histoire
Jouabilité
Valeur

Surprenant

Malgré certains problèmes techniques et pépins d'optimisation, Batman - The Telltale Series offre une expérience satisfaisante recommandée par Geekbecois.

User Rating: 2.65 ( 1 votes)

À propos de David Olivier Marchand

Programmeur web de jour, développeur de jeu indépendant de soir et blogueur entre tout ça. Mon objectif est d'utiliser mon expertise pour vous donner mon opinion sur toutes les nouveautés de design de jeu. Au plaisir!

Aussi à voir...

Troy Otto (Daniel Sharman) - Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 5 - Photo: Richard Foreman, Jr/AMC

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 5: Burning in Water, Drowning in Flame

Ce dimanche, Fear the Walking Dead continuait à nous fournir nos monstres cannibales préférés. Toutefois, …

Qu'en penses-tu ?