ErgoChair 2

Autonomous ErgoChair 2 : de l’ergonomie même en télétravail !

Pour certains d’entre nous, le télétravail fait maintenant partie de nos vies. On a vite réalisé qu’il était important d’être bien installés afin de travailler de façon ergonomique, pour éviter des inconforts et des douleurs. J’ai donc profité de ce constat pour tester une chaise de bureau pour vous. C’est ainsi que j’ai reçu la ErgoChair 2 de la compagnie new-yorkaise Autonomous. Voici les détails de mon essai.

Caractéristiques techniques de la ErgoChair 2

  • Dimensions : 29x29x46 pouces, hauteur de 50 pouces
    • Siège : 20×20 pouces, hauteur de 18 à 20 pouces
    • Dossier (sans l’appui-tête) : 21×22 pouces
    • Dossier (avec l’appui-tête) : 21×28 pouces, hauteur de 21 pouces
    • Roues : diamètre de 2.36 pouces
  • Hauteur des accoudoirs : 11 à 14 pouces
  • Poids : 48.5 lb
  • Ajustements : appui-tête, accoudoirs, inclinaison et tension du dossier, inclinaison et hauteur du siège
  • Inclinaison : 20 degrés
  • Capacité de poids : 350 lb
  • Assemblage requis : oui
  • Dimensions de la boîte : 29x27x19 pouces
  • Poids de la boîte : 67 lb
  • Matériaux : Tissu de polyester avec intérieur en mousse moulée et cadre en plastique nylon durable ; coussinets des accoudoirs en polyuréthane.
  • Couleurs : Tout noir, Gris cool, Toujours vert, Noir & blanc, Pomme rouge, Bleu bébé
  • Période d’essai : 15 jours
  • Garantie : 2 ans
  • Page officielle du produit

Déballage et assemblage

Le fait d’avoir à assembler vous-même la chaise vous intimide ? Rassurez-vous, c’est très facile. D’abord, déballons les pièces.

Le déballage de toutes les pièces peut prendre un bon cinq minutes, car elles sont toutes emballées dans du papier-bulle. Tout est donc bien protégé dans le transport et arrive en parfait état. Un petit livret d’instructions en anglais est fourni, avec des étapes simples et des schémas pour nous illustrer le tout. Des vis supplémentaires sont fournies ainsi qu’un tournevis avec une poignée en T pour une prise facile. On comptera un maximum d’une heure pour l’assemblage. Le tout peut se faire à une seule personne et ne nécessite pas d’expérience ou de connaissances particulières.

Design

Ce qui me plait de cette chaise au premier coup d’oeil, c’est son dossier haut et son appui-tête. Malgré qu’elle soit haute et assez large, la transparence du dossier en maille la rend plus discrète. La base est constituée de cinq roulettes et celles-ci roulent de façon fluide. La chaise semble solide et conçue avec des matériaux de qualité. Avec sa variété de choix de couleurs, la ErgoChair 2 peut bien s’agencer à n’importe quel décor. Autonomous a bien réussi à concevoir une vraie chaise ergonomique avec un design qui se démarque.

Réglages

D’abord, le dossier s’incline, bien sûr. C’est un des réglages les plus faciles, car on n’a qu’à déverrouiller à l’aide d’un grand levier à l’arrière, et ensuite on s’appuie sur le dossier pour choisir l’inclinaison, puis on verrouille. La facilité de ce réglage nous incitera à modifier plus souvent l’inclinaison du dossier de la chaise, selon la tâche qu’on effectue (par exemple, un dossier plus incliné vers l’arrière lorsque l’on regarde une vidéo). Lorsque j’utilise une chaise de bureau, j’aime que son dossier soit haut pour que mes épaules soient bien appuyées, et c’est le cas avec la ErgoChair 2. On ne peut toutefois pas ajuster la hauteur du dossier puisqu’il est fixé au siège.

Un support lombaire est présent derrière le dossier. Il s’ajuste manuellement de haut en bas, vous pourrez donc le positionner à votre goût selon la courbure de votre dos. Également, on peut ajuster la tension de ce support lombaire avec une manivelle située sous le siège.

Au niveau du siège, un levier nous permet de monter ou descendre celui-ci afin d’avoir les pieds bien à plat au sol. Également, on peut faire glisser celui-ci vers l’avant ou vers l’arrière. Il ne faut pas négliger ce réglage en ergonomie, c’est donc très bien de l’avoir sur cette chaise.

Les accoudoirs sont quand même larges, incurvés vers l’intérieur et assez durs. Ils peuvent être ajustés latéralement ainsi que vers l’avant ou vers l’arrière. Toutefois, ils ne se verrouillent pas.

Un réglage intéressant sur la ErgoChair 2, est celui de l’appui-tête. Celui-ci est inclinable et s’ajuste aussi en hauteur pour s’adapter à votre grandeur. L’inclinaison vous permettra de le pencher vers l’arrière si vous ne souhaitez pas vous en servir.

Les réglages sont faciles à effectuer, quoi que j’ai trouvé certains leviers un peu fermes, même chose pour le cylindre pneumatique qui monte ou descend la chaise. Probablement qu’après quelques utilisations, ils seront plus maniables, ou j’y serai habituée.

Confort

Pour avoir eu une chaise en similicuir, j’avais hâte de changer pour une chaise avec un siège en tissu. Celui-ci est un peu plus ferme que ce à quoi je m’attendais, toutefois il nous soutient bien et il est assez grand. Le dossier en maille est bienvenu l’été quand il fait très chaud.

Les accoudoirs montent assez haut, ce que j’apprécie, car cela permet un bon support des bras. Si vous les préférez plus bas, c’est possible de les ajuster facilement à l’aide d’un bouton sur le côté extérieur.

Aussi, mon point préféré niveau confort de la chaise est l’appui-tête. Pour les personnes qui ont des tensions au cou, cela peut être agréable de pouvoir s’appuyer la tête au besoin au courant de la journée.

Évidemment, le support lombaire est un incontournable, il permet vraiment d’éviter des inconforts après de longues heures de travail. L’ajustement de la tension permet de le rendre plus ou moins présent selon notre besoin, ainsi on est toujours à l’aise.

La ErgoChair 2 est définitivement une chaise de bureau inclinable confortable qui a été bien pensée.

ErgoChair 2

Conclusion

La ErgoChair 2 est selon moi un bon choix à considérer si vous cherchez une chaise de bureau confortable, avec plusieurs ajustements qui vous permettront de travailler de façon ergonomique. Son design donne une touche moderne à n’importe quel bureau. Le fait qu’elle soit livrée sans frais à domicile dans une boîte est très pratique, et l’heure nécessaire pour le montage est un investissement pour plusieurs années. Après l’ajout de la ErgoChair 2 à mon installation de télétravail, il ne me manquera qu’une table ajustable.

La ErgoChair 2 d’Autonomous est offerte au coût de 519$ CAD, actuellement en solde à 449$.

J’aime

  • La hauteur du dossier
  • La présence d’un appui-tête
  • La transparence du dossier et de l’appui-tête
  • L’ergonomie globale
  • L’apparence moderne

J’aime moins

  • Certains leviers sont un peu fermes

La chaise de bureau ErgoChair 2 a été fournie par Autonomous.

Autonomous ErgoChair 2

Design
Réglages
Confort

Un bon choix !

Avec ses nombreux réglages ergonomiques, la ErgoChair 2 est un choix sensé pour mieux s'équiper pour le télétravail.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Pixel 4a (5G) sur sa boîte

Google Pixel 4a (5G) : la surprise de taille de Google !

Suite au succès du Pixel 3a, Google a mis en marché le Pixel 4a au …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.