[Aperçu] Diablo 3 – Version console

J’ai pu avoir la chance d’essayer la fameuse version console de Diablo 3 durant la convention PAX East. Cette version sera exclusive sur Playstation 3 et utilisera la manette comme élément principal de contrôle. Est-ce que le jeu est aussi agréable sur PC que sur la console? Oui mais avec certaines différences.

5XENNRIEV0BX1363395016615

Premièrement, le jeu à son état pur reste pour la majeure partie le même. Ce sera la même histoire, les mêmes démons et la même fin, rien d’absolument spécial ici. L’expérience avec la manette de PS3 se traduit étrangement bien au jeu qui avait, jusqu’à tout dernièrement, été conçu pour l’ordinateur de maison. Chaque bouton, cercle, carré, triangle et le “x” servent pour une des différentes actions du personnage. Le bouton R1 sert à éviter les coup et le L1 à utiliser une potion. Cette espèce de conversion à la manette nous fait poser la question si Diablo 3 pour PC ou Mac aurait pu avoir le soutient pour ce genre de mécanique de contrôle.

8QN5YHJ8UNHN1363395818974

De plus, les menus ont été revampés pour mieux servir l’aspect console du jeu. Plutôt que de longs menus qui n’en finissent plus, cette version offre une réticule avec toutes les options liées à notre personnage. Les menus ont aussi été simplifiés pour éviter la confusion. Ce ne sont pas les seules choses qui ont été simplifiées.

Les tiers de potions n’existent tout simplement plus, la potion rouge guérit un pourcentage fixe des points de vie de votre personnage, donc fini les 90 potions de l’ancien tiers que vous trainez avec vous. Le système des “slots” pour les items est totalement changé, les items ne font plus partie d’un inventaire avec un espace limité, mais plutôt un nombre limité d’items, exactement comme dans Borderlands.

Et le multijoueur?

JFJNMN7QBJT91363395018429

La démo n’incluait pas la composante multijoueur qui est pourtant essentielle au jeu. Cela étant dit, j’ai pu poser quelques questions au représentant de Blizzard Entertainment sur la façon dont la portion en ligne et hors-ligne fonctionnera. Bonne nouvelle pour ceux qui trouvaient que la connexion en ligne obligatoire des versions PC et Mac était inutile: le jeu pourra être joué hors-ligne en mode mono-joueur et multijoueur avec quatre manettes et un seul écran.

Les autres modes de multi incluront la recherche via le Playstation Network à travers un hub et un mode match-making qui essaiera de vous jumeler avec d’autres joueurs dans la même situation. Aucun détail comment tout se passera et aucune interface n’a été montrée lors de la démo.

Les autres genres de services en ligne, tels que la maison d’enchères, ne sera pas disponible sur la version console. La raison mentionnée est que le réseau Playstation Network n’est pas nécessairement fait pour manier ce genre de transaction et donc, cette possibilité restera du côté des systèmes qui peuvent se brancher sur le réseau Battle.Net.

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

[ComicCon MTL 2017] 58 000 passionnés de tout âge au rendez-vous

La 9e édition du Comiccon de Montréal qui se déroulait du 6 au 9 juillet …

Qu'en penses-tu ?