Anne Rice, auteure des romans « Les Chroniques des vampires », s’est éteinte à l’âge de 80 ans

L’auteure américaine Anne Rice, qui nous a donné la série de romans Les Chroniques des vampires, nous a quitté à l’âge de 80 ans des suites de complications dues à un AVC. Elle aura vendu plus de 150 millions de copies, faisant d’elle une des auteure les plus populaires de tous les temps.

Née à la Nouvelle-Orléans en 1941, Anne Rice a écrit le premier de ses romans portant sur le monde des vampires, Entretien avec un vampire, en 1976, alors qu’elle était en plein chagrin suite au décès de sa fille, Michele. Cette dernière était atteinte d’une leucémie qui l’aura emportée à l’âge de 5 ans. Le personnage de Claudia, une enfant transformée en vampire à un tout jeune âge, est inspiré par cette tragédie. Rice explorera d’autres genres de littérature avec deux romans historiques, Feast of All Saints et Cry to Heaven, avant de publier trois romans érotiques sous le nom d’emprunt A. N. Roquelaure, et deux autres sous le nom de Anne Rampling.

En tout, les Chroniques des Vampires son composées de 15 romans
Le dernier roman de la saga des Chroniques des vampires, Blood Communion : A Tale of Prince Lestat, est sorti en 2018

C’est en 1985 que Rice retournera aux Chroniques des vampires avec le roman Lestat le vampire, suivi en 1988 par La Reine des damnés. Entre 1992 et 2018, elle écrira 12 romans sur les aventures de ses vampires. Son style se démarque des classiques du genre en montrant un côté sensible à ces monstres de la nuit et leur donne une part d’humanité. En parallèle aux histoires de vampires, elle publiera trois romans basés sur un groupe de sorcières, La Saga des sorcières. Plusieurs personnages des deux sagas feront le saut de part et d’autre. Elle écrira aussi un roman basé sur le personnage de la momie Ramses en 1989, suivi d’une suite en 2017. Un troisième volet verra le jour en 2022 et sera le dernier roman auquel l’auteure aura participé.

Des adaptations au cinéma qui connaîtront un succès mitigé

Les œuvres de Anne Rice seront portées au grand écran à trois reprises. Le film Entretien avec un vampire, basé sur le roman du même nom, sortira en 1994 avec Tom Cruise dans le rôle de Lestat, Brad Pitt dans celui de Louis et une jeune Kirsten Dunst qui crève l’écran dans le rôle de Claudia. Le scénario sur une adaptation du roman écrit par Rice elle-même. Le film aura remporté un grand succès tant commercial que critique. Une suite basée sur les romans Lestat le vampire et La Reine des Damnés (dont elle prend le nom) sort en 2002. Son histoire confuse et les nombreuses omissions du matériel en feront un échec au box-office. Anne Rice s’est distancée de cette adaptation, la qualifiant de mutilation de son œuvre. Enfin, un film inspiré d’un de ses romans érotiques, Exit to Eden, aura été porté à l’écran en 1994. Le choix des cinéastes de changer une histoire BDSM en comédie policière mettant en vedette Dan Aykroyd et Rosie O’Donnell sera un flop commercial et recevra des critiques très négatives.

La première adaptation d'un des romans des Chroniques des Vampires, sortie en 1994, sera un grand succès
L’adaptation au cinéma du premier roman des Chroniques des vampires, sorti en 1994 et mettant en vedette Tom Cruise et Brad Pitt, connaîtra un franc succès commercial et critique.

Pour la télévision, un de ses premiers romans, Feast of All Saints, aura été adapté en minisérie en 2001, mettant en vedette James Earl Jones. Une série intitulée Earth Angels, basée sur un concept élaboré par Rice, aura un premier épisode tournée à Toronto en 2001, mais aucun réseau n’en voudra. Depuis 2016, tous les droits concernant Les Chroniques des vampires ont été retournés à son auteure qui avait comme projet d’en faire une série télé avec son fils Christopher. Après avoir suscité l’intérêt de plusieurs services comme Hulu et Paramount Television, c’est présentement AMC qui produirait la série. Jusqu’à maintenant, aucun tournage n’a débuté et l’avenir de ce projet est en doute. Enfin, une comédie musicale intitulée Lestat verra le jour sur Broadway en avril 2006. Malgré le support enthousiaste de Rice et une musique composée par Elton John, le spectacle recevra un accueil mitigé des critiques et un nombre de spectateurs décevant. La production fermera ses portes à peine un mois après ses débuts.

Anne Rice aura été mariée à Stan Rice de 1961 jusqu’au décès de ce dernier en 2002. Elle aura eu avec lui deux enfants, Michele et Christopher, qui est aussi un auteur.

Pour en connaître davantage sur Anne Rice et ses œuvres, une visite sur son site personnel est conseillé.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Entretien avec un vampire : 25 ans déjà !

C’était le 11 novembre 1994. Une autre époque, avant la prolifération des téléphones cellulaires, l’avènement …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.