Akropolis, un bon jeu de placement de tuiles nommé pour l’As D’or 2023 du jeu de l’année

Bienvenue à Akropolis, là où les plus talentueux architectes de la Grèce antique cherchent à attirer richesse et gloire à la cité. Publié en 2022 chez nos cousins français de Gigamic et nommé pour l’As d’Or dans la catégorie du jeu de l’année, il s’agit d’un jeu familial de placement de tuiles sur plusieurs niveaux.

Afin de croître et de permettre à notre ville de se démarquer, nous devrons placer nos différents quartiers (habitations, temples, marchés, jardins et casernes) selon certaines règles créant ainsi une harmonie. Enfin, plus c’est haut, plus c’est prestigieux et donc payant.

Voici ce que nous en avons pensé.

Akropolis, soyons l’architecte de notre cité au cœur de la Méditerranée

But du jeu

Construire la meilleure cité en optimisant ses différents quartiers (habitations, marchés, casernes, temples et jardins).

Mécaniques

  • Placement de tuiles
  • Optimisation

Matériel

  •  4 tuiles de départ
  • 61 tuiles Cité
  • 4 aides de jeu
  • 40 cubes Pierre
  • 1 pion Architecte en chef
  • 1 bloc de score
  • 1 règle du jeu

Les tuiles

Composées de trois hexagones, les tuiles contiennent deux ou trois types de constructions différentes :

  • Les Carrières : gagner des pierres en les couvrant
  • Les Places : multiplicateurs de valeur des Quartiers
  • Les Quartiers : gagner des points s’ils sont bien placés
Une tuile composée d’une carrière (blanc), un Quartier de jardin (vert) et une Place d’habitation (bleu).

Déroulement

D’abord, nous prenons les tuiles selon le nombre de joueurs, constituons onze piles égales, faces cachées, et enlignons les tuiles restantes au centre de la table pour former le Chantier. Ensuite, nous prenons tous une tuile de départ que nous plaçons devant nous. Le dernier architecte à avoir gravi une colline devient le premier joueur et prend le pion Architecte en Chef.

Les tours

Une partie d’Akropolis est une succession de manches (une par pile précédemment formée) de tous au cours desquelles nous effectuons deux actions (prendre une tuile et l’ajouter dans notre Cité). Lorsqu’il ne reste qu’une seule tuile dans le Chantier, nous la plaçons en première position, retournons une des piles de tuiles et passons le jeton au joueur de gauche.

Prendre une tuile

La première tuile du Chantier étant gratuite, nous devons déposer une pierre par tuile qui la précède pour la prendre.

Placer la tuile dans notre Cité

La tuile choisie doit être placée sur un niveau de notre Cité. Pour faire partie du premier niveau, celle-ci doit être adjacente à une déjà en place d’au moins un côté. Pour les niveaux supérieurs, elle doit être construite sur trois hexagones (pas en dessus d’une case vide) et chevaucher au moins deux autres tuiles.

Une Cité terminée de 124 points.

Fin de partie et décompte

Une partie d’Akropolis se termine lorsqu’il ne reste plus qu’une seule tuile dans le Chantier et que toutes les piles ont été jouées. Le calcul des points s’effectue en multipliant le nombre d’étoiles sur les Places par la position de chaque Quartier correctement placé à raison d’un point par niveau. Alors, plus c’est haut, plus ça paye.

Pour marquer, les Quartiers doivent respecter les conditions de l’image ci-dessous.

Règles de placement

En cas d’égalité, l’architecte détenant le plus de pierres l’emporte.

Variantes

Sans changer les règles de base, des variantes sont proposées. Combinables ou une à la fois, elles proposent différentes stratégies de placement des Quartiers.

Les variantes

Mode solo

Gigamic a récemment mis en téléchargement gratuit les règles du mode solo d’Akropolis sur leur site officiel. Avec une mise en place comme pour deux joueurs, nous affrontons l’Illustre Architecte. Pendant que nos tours se déroulent comme d’habitude, l’Illustre Architecte cherche à acquérir la tuile ayant une Place la plus abordable et celui-ci en paie le coût en pierres. Dans le cas où il n’en aurait pas les moyens (ou qu’il n’y en ait aucune), il saisit la toute première tuile du Chantier.

Placement du mode solo

Au niveau du pointage, les gains de l’Illustre Architecte se comptabilisent selon le niveau de difficulté choisi en considérant que toutes les pièces respectent les règles de placement :

  1. Hippodamos (facile) : tous les Quartiers sont considérés comme étant au premier niveau ;
  2. Métagénès (moyen) : idem Hippodamos et chaque carrière donne deux points supplémentaires ;
  3. Callicratès (difficile) : tous les Quartiers sont considérés comme étant au deuxième niveau.

Règles du mode solo à imprimer

Mon expérience de jeu

La mécanique de placement de tuiles est ma préférée. En effet, j’apprécie beaucoup voir le jeu se construire sous mes yeux et me casser la tête pour optimiser le placement de chaque pièce. De plus, je préfère les jeux colorés destinés aux familles parce que les règles sont relativement simples à comprendre et que le niveau de difficulté est optimal. Ainsi, la prise en main est rapide, la durée va rarement à plus d’une heure et je réfléchis juste assez. Alors, j’avais une opinion plutôt favorable d’Akropolis et, après plusieurs parties, je confirme qu’il répond à toutes mes attentes.

Points forts

Matériel

Premièrement, les tuiles sont faites d’un épais carton très solide et j’adore le système de rangement du matériel à l’intérieur de la boîte. Tout est bien classé et la mise en place se fait en une minute.

Rangement intérieur de la boîte
Niveau de difficulté et rejouabilité

De par la simplicité de ses règles et les subtilités de placement optimal des tuiles, Akropolis est accessible aux familles et novices et les initiés y trouvent aussi leur compte. Avec la modularité des variantes, chaque partie est différente et enchainer les parties en les interchangeant nous fait grandement réfléchir.

Choix déchirants

Puisque monter de niveau signifie cacher (et donc sacrifier) des Quartiers, cela devient déchirant quand vient de temps de couvrir les précieuses Places.

Mode solo

Habituellement, je ne suis pas adepte du jeu en solo. Par un concours de circonstance (je n’étais pas satisfaite de mes photos en jeu), j’ai essayé le mode facile et bien apprécié mon expérience. Certes, Hippodamos n’est pas un adversaire redoutable, mais je me suis amusée à calculer les points comme si j’avais affronté les autres. Je crois que le niveau difficile porte très bien son nom.

Points faibles

Du côté des faiblesses, je n’ai pas senti de grosse innovation en jouant à Akropolis et, comme dans tout bon jeu de placement de tuiles, le hasard peut nous jouer de vilains tours en nous forçant à adapter toute notre stratégie.

De plus, les plus observateurs peuvent deviner les stratégies des adversaires par leur sélection de tuiles. Toutefois, cela peut s’avérer positif si nous sommes compétitifs.

En gros, Akropolis ne comporte pas vraiment de défauts pour son public cible.

J’aime

  • Règles simples, prise en main rapide ;
  • Développement en hauteur ;
  • Rejouabilité, parties différentes les unes des autres ;
  • Qualité du matériel ;
  • Bloc de score ;
  • Calculateur de score en ligne ;
  • Choix déchirants ;
  • Rangement dans la boîte.

J’aime moins

  • Certains facteurs chance.

La copie d’Akropolis a été fournie par Randolph.

Akropolis

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Très bien !

Akropolis est un bon jeu familial de placement de tuiles avec d'intéressantes variantes.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Wyrmspan : pareil ou réchauffé ?

Plusieurs maisons d’éditions capitalisent sur un jeu pour en faire de multiples permutations et versions. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.