Agence Friedman, une innovation dans les jeux d’enquête

Nous nous sommes bien amusés en famille en découvrant l’Agence Friedman, le nouveau projet de jeux d’enquête en ligne de Sylvain A. Trottier et sa conjointe Lola Huguet. Mieux connu sous le nom du Ludologue, il fait partie du paysage ludique du Québec en tant qu’animateur de jeu, organisateur d’événements et chroniqueur. Pour sa part, Lola utilise les jeux de société pour faire l’école à la maison de son fils de huit ans.

Idée initiale

C’est à l’automne 2020 que le Ludologue a eu un mandat d’organiser un jeu d’enquête comme activité de fin d’année pour le département du service informatique d’une grande entreprise. Il devait y avoir du matériel pour amuser un groupe d’une cinquantaine de personnes tout en renforçant l’esprit pendant trois heures. Pourquoi pas un jeu d’enquête en ligne ? Divisés en équipe en visioconférence avec un système de points pour une compétition amicale. Le jeu a été envoyé sous forme d’archives Zip protégées par mot de passe. Donc, il fallait le découvrir pour poursuivre l’aventure.

Suite aux retours positifs et un grand plaisir à le créer, Sylvain et sa conjointe Lola ont fait leurs recherches à savoir si le concept existait déjà et la faisabilité en développement Web avec le frère de Lola, un expert en la matière. D’ailleurs, le couple tient à souligner son travail extraordinaire.

Pourquoi Friedman ?

L’Agence Friedman a été nommée en l’honneur de la cryptanalyste américaine Elisabeth Smith Friedman. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter sa biographie sur Wikipédia.

Concept innovateur

Contrairement aux jeux d’enquête traditionnels au cours desquels l’utilisation d’appareils électroniques est prohibé, les scénarios de l’Agence Friedman se jouent en faisant des recherches sur Internet.

Un premier scénario gratuit jusqu’au 7 mars 2021

Étant donné son attachement spécial pour le Festival Montréal joue (il a participé à toutes les éditions), le Ludologue et son équipière ont créé une premier scénario pour l’occasion. Totalement gratuit et accessible aux familles, c’est une bonne occasion d’évaluer l’intérêt des joueurs.

Actuellement, le site officiel est en pleine construction et sera terminé au cours du printemps 2021 avec d’autres scénarios pour des publics de tous genres.

Montréal joue en péril ! – à la recherche des jeux perdus

  • Auteurs : Sylvain A. Trottier (Ludologue) & Lola Huguet
  • Éditeur : Agence Friedman
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Année : 2021
  • Prix : gratuit jusqu’au 7 mars 2021
  • Page officielle du jeu 
  • Page Facebook

Scénario

Notre bibliothèque de quartier n’a pas reçu les jeux pour son animation spéciale de Montréal joue. Malheureusement, l’employée chargée de les envoyer a l’esprit embrouillé suite à un accident à la tête. Elle ne se souvient plus où les jeux ont été envoyés. C’est en consultant son ordinateur qu’on a découvert qu’elle faisait des recherches sur les lieux emblématiques de Montréal.

Comment jouer

Une énigme est affichée sur une page Web et nous devons utiliser notre moteur de recherche, Wikipédia et autres pour nous aider à les résoudre. Pour continuer, il nous faudra inscrire la solution dans le bas de la page.

Mon expérience de jeu

J’y ai joué avec mes « mini-geeks » de onze et treize ans qui étaient chez moi ainsi que leur père et leur belle-mère par vidéoconférence. Contrairement à moi qui ne suis pas la plus grande fervente des jeux d’enquête, les autres en font régulièrement et apprécient beaucoup les jeux d’évasion.

Le concept de recherche sur Internet m’a bien plu parce que j’en suis très à l’aise et j’ai tendance à figer devant une énigme. En tant que banlieusards, mes enfants ne connaissent pas beaucoup la Ville de Montréal et ont apprécié en connaître davantage.

Suite à des ennuis techniques avec nos ordinateurs, nous avons été retardés d’une bonne dizaine de minutes. Malgré tout, notre chrono a été de trente-huit minutes, une bonne durée pour un jeu familial. De plus, les forces de chacun ont été mis en valeur dans la diversité des énigmes.

J’aime

  • Chercher sur Internet
  • Bonne longueur et bon niveau de difficulté pour les familles
  • Découverte de Montréal
  • Diversité des énigmes

J’aime moins

  • Se joue idéalement avec un ordinateur
  • Problème de synchronisation des écrans
  • Questionnement sur le nombre d’écrans vs partage
  • Début pas totalement clair

 

Les images ont été fournies par l’Agence Friedman.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 12 et 13 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Un printemps pour enfants : des jeux pour s’amuser en famille

Ce printemps, au cours de notre aventure au royaume des jeux pour enfants, nous avons …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.