Un modèle original du X-wing de Star Wars se vend 2,3 M$ USD aux enchères

L’univers du cinéma est rempli d’accessoires et de costumes qui ont marqué l’imaginaire. Du costume de la Xenomorph du film Alien à la plaque d’immatriculation de la voiture dans Knight Rider en passant par le fouet d’Indiana Jones, ce n’est pas le choix qui manque. Tellement de choix en fait que des sites spécialisés en vente de ces accessoires sont très populaires auprès des collectionneurs. Un de ces sites, Prop Store Auction, a tenu son enchère virtuelle du mois de juin. Parmi les objets, un modèle original du X-wing utilisé pour le film A New Hope de 1977 a été vendu pour la somme de 2,3 M $ USD (environ 3 M$ CAD) !

L’histoire derrière une pièce d’anthologie cinématographique

Créé par Industrial Light & Magic (ILM), ce modèle a été utilisé dans les scènes finales du premier film de la Guerre des étoiles. Selon le site d’enchères : « Red Leader a beaucoup joué dans la séquence de bataille finale du film. Le personnage portait un casque unique de couleur or et son X-wing était marqué d’une seule bande rouge sur chaque aile, signifiant que son indicatif d’appel était Red One. Le modèle du vaisseau présenté ici a été construit à l’origine en tant que modèle pyro Red Leader (Red One), et plus tard en production adapté en un modèle Biggs (Red Three) en ajoutant des rayures supplémentaires aux ailes et de la peinture supplémentaire. La séquence pyro de Red Leader dans le film présente une explosion à l’arrière d’un moteur, mais le vaisseau lui-même est resté complètement intact (Red Leader rencontre alors sa fin en s’écrasant sur la surface de l’Étoile de la mort, dans un plan qui n’était qu’une explosion, sans modèle.)

Le plan de l’explosion du moteur du Red Leader est documenté dans des images des coulisses sur écran bleu, qui montrent que ce modèle est resté intact, contrairement aux autres X-wings qui ont été entièrement détruits par leurs explosions. Le modèle a volé sur des fils fins pour réaliser la scène. Parce que le X-wing était intact, il était disponible pour être converti en Red Three pour d’éventuels travaux de tournage supplémentaires. La disparition de Red Three dans le film montre un modèle pyro brut de mauvaise qualité, et donc ce modèle n’apparaît dans le film que sous le nom de Red Leader, et jamais sous le nom de Red Three (traduction libre) ». Les photos derrière les coulisses de l’employé de ILM révèle des secrets de production tellement fascinants.

Ceux et celles qui ont eu la chance de visiter l’exposition STAR WARS Identities au Centre des sciences de Montréal en 2012 savent comment ces modèles sont impressionnants en personne. Alors d’avoir un modèle, qui était destiné à être détruit et bâtit avec des matériaux de moins bonne qualité, qui refait surface et en presque excellent état est spectaculaire. Avec une valeur estimée entre 500 000 $ et 1 M$, le prix final de 2,3 M$ met le X-wing parmi les accessoires de cinéma les plus dispendieux vendus aux enchères. L’honneur revient toutefois à Robby le Robot du film Planète interdite (Forbidden Planet) de 1956. Cette pièce de science-fiction a remporté 5.375 M$ USD aux enchères en 2017. En comparaison, le fusil iconique de Han Solo avait remporté 550 000 $ en 2013 et un R2-D2 utilisé dans plusieurs films de la franchise, 2,7 M$ en 2017.

Et vous ? Quel morceau de l’histoire du cinéma ou de la télévision aimeriez-vous posséder ?

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokémon et les Power Rangers ce qui plus tard a éveillé mon intérêt pour les arts martiaux et le cosplay. J'écris pour Geekbécois depuis 2013 et fréquente les festivals geek depuis 2011.

Aussi à voir...

Critique de Obi-Wan Kenobi – Un retour triomphal pour le maître Jedi

Depuis que Disney a pris le contrôle de la franchise Star Wars, on a eu …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.