Découverte manga : Wombs Cradle

Avant d’avoir Wombs Cradle entre les mains, je n’étais pas réellement au courant qu’il s’agissait d’un spin-off d’une série nommée : Wombs. Sachez qu’il est tout à fait possible de lire ce titre sans avoir lu l’œuvre dont il est inspiré. Il s’agit de deux histoires distinctes, selon ce que j’ai compris. Je n’ai eu aucune difficulté à comprendre le récit sans avoir connaissance des événements s’étant produits dans Wombs.

  • Titre original : Wombs Cradle
  • Dessin : Shirai Yumiko
  • Scénario : Shirai Yumiko
  • Éditeur VF : Akata
  • Année : 2023
  • Type : Seinen
  • Genre : Suspense, Science-Fiction
  • Nombre de tomes : 2
Wombs Cradle

Synopsis

Quelque part, dans l’univers… Les firsts se sont installés sur la planète Jasperia et l’ont terraformée. Ils ont cru pouvoir y vivre en paix. Mais à l’arrivée des seconds, une terrible guerre est enclenchée. Le docteur Binard habite au sein de la République de Domus, territoire occupé par les second. Et en tant qu’obstétricien, il occupe un métier particulièrement complexe. En effet, depuis quelque temps, des actes terroristes menés par les wombs, des femmes enceintes capables de se téléporter, ont lieu dans la région. Pour ne rien arranger, une figure issue du passé du médecin va refaire surface… Entre secrets et résistance, il va être temps pour lui d’assumer ses responsabilités !

Mon avis

Une série en deux tomes

Nous découvrons donc les premiers humains, ou les firsts, qui sont, en fait, les premiers colons. Ils veulent vivre. Même si cela veut dire qu’ils doivent perdre leur liberté. Autrement dit, cela veut dire qu’ils seront sous le joug des seconds, ceux qui sont arrivés après eux tout en possédant une technologie beaucoup plus avancée. L’I.A. jouera un grand rôle dans cette société nouvelle ainsi que dans le gouvernement. Bref, nous rencontrons donc le Docteur Binard, un obstétricien, alors qu’il devrait prendre soin d’une femme enceinte. D’ailleurs, notre protagoniste aimerait bien oublier son passé. Toutefois, ce passé reviendra au premier plan lorsque surgiront des actes terroristes provenant des wombs qui sont des femmes enceintes possédant la capacité de se téléporter.

Vous vous rendrez rapidement compte que vous vous trouvez dans un spin-off. En effet, malgré le fait que l’auteure tente de nous offrir le plus d’informations possibles concernant la série originale, vous comprendrez qu’il y a beaucoup de parts d’ombre. Finalement, bien qu’il soit possible de comprendre ce spin-off sans la lecture de l’œuvre originale, je pense qu’il pourrait être plus intéressant pour le lecteur de lire Wombs avant d’entamer Wombs Cradle, qui, selon moi, a finalement été pensé comme étant un complément.

« À cet instant, pour la première fois, j’ai pu constater de mes yeux les véritables conséquences de mes actes.  »

Wombs Cradle

En conclusion

Wombs Cradle, étant le préquel de Wombs, peut, malgré tout, aisément être découvert de manière indépendante. D’un côté, si vous connaissiez la série d’origine, cela peut vous permettre de prolonger l’expérience que vous aviez appréciée par le passé. Sinon, cela vous permettra de plonger, pour la première fois, dans l’univers original qu’est Wombs Cradle. Personnellement, je n’ai pas été charmée par les dessins de l’auteure. Peut-être parce qu’ils s’éloignaient un peu trop des mangas auxquels je suis habituée. Toutefois, je ne peux pas nier le fait que les traits de crayon du mangaka vont parfaitement avec la science-fiction dont regorge la série.

Finalement, l’auteure déploie d’une main de maître un univers qui semble extrêmement riche, peaufiné, mais surtout, très original. Toutefois, malgré mon amour pour la science-fiction, je n’étais peut-être pas le public cible de Wombs Cradle. J’y vois énormément de points positifs et malgré tout, ce n’est pas une lecture qui me donne envie de découvrir l’œuvre dans sa totalité.

D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…

Steins;Gate qui est aussi un manga de science-fiction et de type seinen.

J’aime

  • Le récit qui est original
  • Le fait que Wombs Cradle peut être lu indépendamment de Wombs

J’aime moins

  • Le récit auquel je n’ai, toutefois, pas accroché
  • Les dessins qui ne sont pas forcément à mon goût

La copie du manga Wombs Cradle : Tome 01 a été offerte par Interforum Canada.

Wombs Cradle

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Correct

Wombs Cradle n'est pas forcément à mon goût, mais je ne peux pas dire que la série soit mauvaise pour autant. Elle plaira assurément à un certain type de public.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Haruhi-Suzumiya Seiko

La légende japonaise Haruhi Suzumiya reçoit le traitement Seiko

Il faut croire que les marques de luxe ne peuvent plus s’en passer de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.