War of the Visions

War of the Visions : Final Fantasy Brave Exvius – L’aventure tactique réduite

Il y a quelques années, les joueurs sur mobile ont eu l’occasion de jouer à Final Fantasy Brave Exvius, qui était grandement inspiré des jeux Final Fantasy d’antan sur Nintendo et Super Nintendo. C’est un jeu que j’avais bien apprécié et qui comblait amplement la soif de jeu Final Fantasy au style rétro. Mais il y avait chez les adeptes un désir pour un autre jeu de la série célèbre de RPGs. Ce jeu presque oublié de la série était un classique stratégique. Je parle bien sûr de Final Fantasy Tactics. War of the Visions : Final Fantasy Brave Exvius est justement ce jeu dont nous avions besoin. Inspiré du monde de Brave Exvius, War of the Visions utilise des fonctions du jeu Tactics et est accessible pour tous.

  • Studio de développement : Square Enix, Gumi
  • Éditeur : Square Enix
  • Plateformes disponibles : Android, iOS
  • Plateforme de test : Android
  • Classement : T pour Adolescents
  • Prix : Gratuit
  • Site officiel du jeu

Des « visions » venant d’autres mondes

Ce jeu de rôle tactique se déroule dans le même monde du jeu Final Fantasy Brave Exvius, paru sur mobile il y a quelques années. L’histoire précède les événements de ce jeu et se consacre à la confrontation entre plusieurs nations. Au centre du conflit, il y a le jumeau Mont Leonis, du royaume au même nom. Il possède un anneau qui lui donne le pouvoir d’appeler des « visions » au combat. Un terme donné aux personnages venant de plusieurs mondes de la série Final Fantasy. Ceux-ci peuvent se battre à vos côtés mais ils ne feront pas partie de l’histoire principale.

Comme la plupart des jeux mobiles, les séances de jeu sont assez courtes. Si vous êtes habitués aux longues batailles de Tactics ou de d’autres jeux stratégiques, celles de War of the Visions passent assez vite. C’est donc par bribes qu’on en découvre plus sur cet univers. Puisque les séquences sont courtes, l’histoire est répartie sur plusieurs parties de chapitres. Sinon, on peut en apprendre plus sur certains personnages dans des événements complémentaires à l’aventure.

L’histoire est bien mais parfois, on a l’impression qu’on fait souvent du sur place, tellement ça avance lentement. Mais pour un jeu mobile, je m’attendais quand-même à ce que les niveaux soit courts. Les designs des personnages sont très intéressants et ont chacun leur design unique, comme tout autre jeu de Final Fantasy. Ils se démarquent tous très bien et j’aime bien que l’on peut choisir son personnage « en vedette » pour le menu principal. Vous aurez entre autres des personnages des clans Léonis et Hourne, par exemple, mais il y en a cinq au total. Chaque clan a un objectif précis dans l’histoire et voudra soit s’allier avec vous, soit vous mettre des bâtons dans les roues.

La jouabilité de Tactics

Ceci est un RPG stratégique (ou SRPG) qui se joue avec un style de grille, tout comme dans Final Fantasy Tactics. C’est assez simple de déplacer avec son doigt ses personnages pour les positionner sur le terrain. Si quelqu’un est sur une plateforme plus élevée, l’avantage ira à celui-ci. Il y a des ajouts au niveau des avantages : chacun a un élément propre (feu, éclair, terre, etc.) à chacun et a donc ses forces et ses faiblesses. Il est sage d’en tenir compte lorsqu’on attaque. Chaque type d’ennemi a aussi des faiblesses contre certains personnages avec des habiletés spécifiques, comme l’épée, la lance, la magie, etc. Donc il y a beaucoup d’éléments que l’ont peut exploiter pour avoir l’avantage sur l’ennemi. On peut toujours observer les propriétés de chaque ennemi et voir ses forces et faiblesses, alors il y a au moins ça si on oublie des détails.

Trop facile ?

Le jeu vous explique comment jouer au début et honnêtement, c’est déjà assez simple à jouer donc je trouve que War of the Visions est accessible pour tous. De plus, le jeu vous donne beaucoup de récompenses pour améliorer vos personnages donc ça rend le tout encore plus facile. Il faut le dire : ceux qui s’attendent à des batailles longues et difficiles comme dans Tactics n’en auront pas vraiment. En tout cas, pas dans l’histoire principale. À moins d’ignorer totalement les items tels que les cubes EXP pour monter plus rapidement les niveaux de vos personnages. Vous pouvez même envoyer vos troupes en « expédition » avec des Chocobos pour amasser des items et gagner beaucoup d’expérience. Aussi, vous pouvez recruter temporairement un personnage utilisé par un autre joueur en ligne et faire en sorte qu’il se batte à vos côtés. Parfois, il peut être nettement plus expérimenté et être dévastateur sur le champ de bataille. Donc, il y a tellement de façons de rendre les combats plus faciles que parfois on se demande s’il y a vraiment un défi à un moment donné. Mais comme j’ai dit plus tôt : si vous voulez un défi, ignorez totalement toutes ces cadeaux et ces tentations pour rester à un niveau « raisonnable ».

Par contre, il y a des niveaux séparés de l’histoire principale que l’on peut jouer et certains ont un niveau de difficulté très élevé. En effet, on peut en retrouver dans les quêtes mondiales et dans les événements spéciaux sur le « Farplane ». Alors je conseillerais ceci pour ceux qui recherchent un défi. Il faudra donc investir beaucoup de temps et de ressources pour monter les niveaux de vos personnages.

Pour faire plaisir aux amateurs

Je remarque que tout comme dans Brave Exvius, on a inclus des personnages de d’autres séries pour faire plaisir aux fidèles de la série Final Fantasy. Il n’y a pas autant de diversité que dans son jeu cousin, mais ça viendra avec le temps. Pour le moment, à part les personnages propres à War of the Visions, il y a quelques visages connus de Brave Exvius et de Final Fantasy XIV. Une collaboration de rêve avec Final Fantasy Tactics devrait paraître au moment où ce texte sera publié.

Les Espers sont des créatures mythiques de Final Fantasy que vous pouvez utiliser à des moments critiques pour faire des attaques dévastatrices. Elles peuvent être attribuées à n’importe quel personnage de votre équipe. Même chose pour les cartes de vision : elles représentent des personnages, des créatures et des lieux différents du monde de Final Fantasy. Celles-ci vont améliorer des statistiques précises à un personnage qui aura équipé une carte. Tout le monde de cette série est célébré dans ce jeu et ça va certainement plaire aux amateurs de longue date.

La musique et les graphiques

Il faut que je mentionne que j’adore la musique du jeu. Elle est tout simplement sublime. Du beau travail fait par le compositeur Noriyasu Agematsu, qui avait aussi travaillé sur la trame sonore de Brave Exvius. Je dois aussi avouer qu’on a fait vraiment du bon travail pour les graphiques. Les personnages sont bien définis et les animations sont bien exécutées. J’adore les animations des attaques spéciales de certains personnages et aussi quand on convoque des êtres mythiques comme Irfit, qui va dévaster l’ennemi avec ses flammes.

Verdict ?

Je crois que certains fidèles adeptes seront peut-être un peu déçus de War of the Visions, parce que ce n’est pas exactement comme Final Fantasy Tactics. Ça reste que ce jeu ressemble beaucoup à celui-ci et est assez bien fait et amusant pour les adeptes en général. Moi j’aime bien parce que c’est Tactics en version écourté et le jeu s’apprécie vraiment par « bouchées ». C’est accessible, on nous donne pleins de raisons de continuer de jouer avec les récompenses quotidiennes et les différents événements qui changent régulièrement. De plus, on nous promet plus de personnages d’autres jeux de Final Fantasy dans les mois à venir. Ce jeu est un vrai charme pour moi et va probablement être mon jeu mobile préféré pour les mois à venir.

J’aime

  • Final Fantasy Tactics version express
  • La musique sublime
  • Les attaques spéciales

J’aime moins

  • Choix de personnages très limité pour le moment
  • L’histoire principale un peu trop facile
  • La tonne d’éléments pour améliorer chaque personnage peuvent facilement être confondants

War of the Vision : Final Fantasy Brave Exvius

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon

Basé sur Final Fantasy Tactics, War of the Visions a plein d'éléments pour satisfaire les adeptes du RPG stratégique classique.

User Rating : Be the first one !

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Samsung Galaxy S20 5G : un appareil polyvalent au design simple

Qu’est-ce qui différencie les téléphones intelligents, de nos jours ? Évidemment, l’apparence. De temps en temps, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.