Vanja et le loup

Découverte Roman : Vanja et le loup

Vanja et le loup est une réécriture du conte de la gardeuse d’oies écrite par les frères Grimm. Ce n’est pas loin de 600 pages fantastiques qui se sont dressées devant moi, décorées d’une superbe couverture. Celle-ci m’a tout de suite attirée. Princesse, malédiction et trahison sont au rendez-vous dans cet ouvrage. Finalement, que donne la réécriture de ce conte signé Owen Margaret ?

  • Titre original : Vanja et le loup
  • Scénario : Owen Margaret
  • Éditeur VF : Pocket
  • Année : 2022
  • Genre : Fantastique
  • Nombre de tome : 1
Vanja et le loup

Synopsis

Il était une fois une princesse, promise au prince héritier d’un royaume lointain. Lors de son départ pour son mariage, sa mère la fit accompagner d’une jeune servante. Mais au lieu de se mettre au service de la princesse, la servante lui vola sa place ! Pendant un an, les rôles furent inversés, la princesse multiplia les tâches les plus ingrates pendant que la servante vivait dans le luxe du palais, trompant tout le royaume. Mais un jour la vérité éclata. La princesse reprit son nom, son titre… L’usurpatrice fut condamnée à mort pour ses crimes. Jusqu’à ce qu’elle livre sa propre version de l’histoire… Un récit fait de trahisons, d’amour et de cruelles vengeances.

Mon avis

Une agréable découverte

C’était la première fois que je découvrais la plume de Margaret Owen. J’avais entendu du bien sur les réseaux sociaux et puisque la couverture de Vanja et le loup m’a intriguée, je me suis dit : pourquoi pas ? Il est évident que si vous aimez les contes, ce roman saura vous charmer. Nous suivons Gisèle qui s’apprête à retrouver son futur époux afin de célébrer leur mariage. C’est alors que sa servante prend sa place. Durant une année complète, Vanja va utiliser de vils stratagèmes afin de se venger de ceux qui l’ont humilié toute sa vie ou encore, ceux qui l’ont traité comme une vaurienne.

Vanja est particulièrement intéressante comme personnage puisqu’elle est une anti-héroïne. Nous découvrons rapidement que la soif de vengeance de la servante remonte à très longtemps. Durant les chapitres, nous comprenons la façon dont est née cette haine, dans le cœur de Vanja. Nous comprenons aussi ce qui l’a amené à prendre la place de Gisèle, celle dont elle était la servante. Elle ne peut alors s’empêcher de se rendre elle-même justice. Elle volera les riches et leur fera bien savoir qui les a ciblés. Heureusement, Vanja est rusée. Elle ne se fera pas prendre si facilement. Pas avant d’avoir atteint son but.

Une brique bien sombre

L’univers est à la fois sombre et mystérieux. Il y a énormément de suspense durant le récit et j’ai bien aimé cela. On ne peut s’empêcher de tourner les pages, car nous nous hâtons de comprendre ce qui se trame. Quelle est la limite entre le bien et le mal ? C’est une question qu’on se pose constamment durant notre lecture de Vanja et le loup. L’évolution du personnage sans pitié qu’est Vanja est aussi très pertinente. Nous voyons l’ancienne servante évoluer, usant de ruse, mais aussi de bienveillance, chose qu’on ne l’aurait pas vu faire durant les premiers chapitres.

D’ailleurs, le roman fait plus de 600 pages. Il n’est donc pas surprenant que l’histoire soit longue à prendre place. Le rythme étant un peu lent au début puisque l’auteure pose les bases du récit, je n’ai pas plongé immédiatement dans l’histoire. Oui, c’était tout de même captivant, mais je n’étais pas encore tout à fait accro. Cette lecture fut donc longue. C’est grâce à de multiples sessions de lecture que j’ai finalement réussi à atteindre la dernière page. Ce n’est pas forcément parce que l’histoire ne m’intéressait pas. Seulement, j’avais l’impression que l’intrigue avançait au ralenti. Toutefois, lorsque le tout se met réellement en place, c’est à ce moment précis que les événements s’enchaînent violemment. Et c’est alors que j’ai réellement pris goût à cette lecture, m’offrant par la même occasion de plus généreuses sessions de lecture afin de terminer l’histoire.

Vanja et compagnie

J’ai adoré l’évolution de la relation entre Emeric Conrad et Vanja. D’un côté, nous avons un jeune homme qui enquête sur de mystérieux vols et de l’autre côté, nous avons ladite voleuse. Emeric n’est pas naïf ! Malgré la fourberie dont fera souvent preuve Vanja, celui-ci ne se fera pas avoir par celle-ci. J’ai apprécié le fait qu’il s’agisse de deux adversaires, mais plus nous avançons dans l’histoire, plus nous voyons Emeric et Vanja développer de nouveaux sentiments, faisant aussi évoluer les personnages ensemble. J’ai toujours apprécié les relations vacillantes entre l’amour et la haine. Aussi, le loup est un personnage fort intéressant. Il s’agit d’un très bon vilain. Gisèle, quant à elle, est un personnage qu’on ne peut pas détester et qu’on aime accompagner.

« Je n’échapperai jamais au fantôme dans le miroir. Je ne lui échapperai jamais parce que je suis hantée par moi-même.  »

En conclusion

Vanja et le loup est un récit abordant le thème de la vengeance. Malgré le rythme un peu lent, la tension entourant le mystère concernant la vengeance de Vanja est vraiment captivante. Aussi, j’ai aimé le fait qu’elle prenne la place de la princesse Gisèle afin de parvenir à ses fins. Durant notre lecture, on ne cesse de se demander si Vanja a des limites. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller ? Regrettera-t-elle ses décisions ? Les rebondissements m’ont réellement surprise. Je suis généralement très perspicace, alors lorsqu’un récit parvient à me surprendre, ça me ravit énormément !

Vanja est un personnage tellement complexe. J’ai adoré le fait que notre protagoniste soit une anti-héroïne. Son évolution est réaliste. J’ai aimé la relation qu’elle entretenait avec Emeric Conrad. Elle fait du mal aux gens. Elle crée sa propre justice. Égoïste, elle irait très loin afin d’atteindre son but. Malgré ses nombreux défauts, vous vous attacherez lentement à l’antagoniste, découvrant ses peines et son passé, ce qu’elle cache au plus profond de son cœur. On a mal à ses côtés et on comprend partiellement, voire totalement, la haine qu’elle ressent. On se dit qu’elle le fait pour de bonnes raisons. Mais la vengeance est-elle une raison suffisante pour faire souffrir des gens ? Doit-on se rabaisser à leur niveau ? Et si la justice n’aboutit jamais, laisseriez-vous les méchants gagner sans vous battre ?

J’aime

  • Vanja
  • Les thématiques
  • Les rebondissements
  • La plume fluide de l’auteure
  • Le fait qu’il s’agisse d’une réécriture du conte de la gardeuse d’oies

J’aime moins

  • Le rythme un peu lent du début

La copie du roman Vanja et le loup a été offerte par Interforum Canada.

Vanja et le loup

Texte, narration et scénario
Impression générale

Captivant

Honnêtement, j'ai lu les premières pages à un rythme plutôt modeste. Toutefois, lorsque j'ai atteint la deuxième partie du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de le terminer d'une traite tant j'avais hâte de savoir ce qu'il allait advenir des personnages. L'histoire est très prenante. Vanja et le loup est assurément une excellente découverte.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Sasaki et Miyano Tome 05

Sasaki et Miyano : Tome 08 – Une avalanche de mignonneries

J’attendais Sasaki et Miyano : Tome 08 avec impatience ! Le fait que les événements aient enfin …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.