Triangle Strategy : un nouveau souffle pour les RPG tactiques ?

Triangle Strategy est un jeu tactique sortie le 4 mars 2022 sur Nintendo Switch. Il s’agit d’un agréable mixte entre l’art d’Octopath Traveler et le placement des troupes qu’on retrouve dans la série Fire Emblem. Ajoutez à cela des choix qui changeront le cours de votre histoire et vous obtenez Triangle Strategy. Le petit dernier de Nintendo et de Square Enix aura-t-il aidé à offrir un souffle nouveau aux RPG tactiques ?

  • Studio de développement : Artdink
  • Éditeur : Nintendo, Square Enix
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : T
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu

TRIANGLE STRATEGY

Les conflits politiques au cœur du scénario

Triangle Strategy débute lentement. L’histoire tourne autour du continent de Norzelia qui est divisé en trois nations : Glenbrook, Aesfrost et Hyzante. Quelques années plus tôt, les trois pays se disputaient les précieuses ressources de fer et de sel du continent. Vous incarnez Serenoa Wolffort ainsi que ses compagnons qui devront vagabonder entre les trois nations et leur structure politique. C’est en agissant au nom de la famille Wolffort que leurs choix et leurs actions interviendront dans l’avenir de Norzelia.

Les fiançailles de notre protagoniste sont interrompues par des complots qui mèneront rapidement à la destruction de la paix qui règne entre les nations. Le joueur incarnera donc le chef d’un petit groupe qui devra prendre de rudes décisions afin d’aider le continent et ses trois pays à avancer au travers des conflits naissants.

Le système de vote

Chaque fois que la maison Wolffort sera confrontée à un choix majeur, ce ne sera pas que Serenoa qui devra prendre une décision. Les sept principaux membres de votre équipe discuteront de la situation. Après cela, ils voteront tous. Les votes peuvent parfois se révéler être choquants puisqu’ils peuvent aller à l’encontre de vos choix, à vous, le joueur derrière l’écran. Plus vous avancerez dans l’histoire, plus les enjeux seront élevés et plus les conséquences seront fortes pour l’avenir de vos personnages et du continent.

Vous pourrez toutefois affecter les votes. Durant l’exploration, vous pourrez récolter des informations qui pourraient être utiles plus tard. Le fait d’avoir certaines informations pourrait changer le vote de vos compagnons ainsi que leur façon de penser face à la situation. Les choix de dialogues jouent aussi un rôle dans le caractère de vos compagnons. Vous pourrez ainsi renforcir vos arguments grâce à des statistiques de gentillesse, par exemple. N’oubliez donc pas que chaque décision, même les choix de dialogue, peuvent vous conduire doucement vers une route précise. Vos décisions, même les plus minimes, sont importantes. Réfléchissez bien avant de cliquer !

TRIANGLE STRATEGY

Les combats et les troupes

Triangle Strategy possède des mécanismes de stratégie merveilleuse au tour par tour. Durant les batailles, vos troupes seront disposées sur une grille, comme dans la série Fire Emblem. Vous devrez déplacer chaque personnage de façon logique. Vous comprendrez donc que le positionnement est très important dans ce jeu. Aussi, vous apprendrez à utiliser convenablement votre carte afin de vous avantager pour infliger de plus gros dégâts ou pour éviter des contre-attaques mortelles. Vous pourrez d’ailleurs utiliser votre environnement à votre avantage. Par exemple, en électrocutant votre opposant qui se trouve sur une flaque d’eau.

Au niveau des combattants, vous possédez une très bonne variété. Chaque personnage est unique et possède un style de jeu individuel. Même les combattants qui pourraient sembler les plus banals possèdent, au final, quelque chose qui leur est propre. Par exemple, un personnage pourrait être un maître dans l’art du pillage. Deux personnages peuvent être de la même trempe en possédant, notamment des dons de soin, mais un des deux sera aussi capable de se débrouiller au corps-à-corps alors que l’autre aura des compétences de soutien supplémentaire. Vos deux soigneurs seront donc très uniques.

Utilisez la carte à votre avantage !

Comme je l’ai mentionné plus haut, vous pourrez utiliser votre magie pour combattre, mais aussi pour vous avantager sur le terrain. Vous pourrez enflammer des structures de bois vous bloquant le passage. La glace pourra être fondue à l’aide du feu et vice-versa. L’électricité foudroiera les unités qui ont les pieds dans l’eau. Observez donc votre terrain. Pensez à vos déplacements. Utilisez adéquatement vos capacités et vos combattants. Dans Triangle Strategy, il y a énormément de choses auxquelles nous devons penser afin d’obtenir la victoire. Plus vous avancerez dans l’histoire, plus les cartes deviendront complexes. Utilisez les hauteurs pour vos archers. Analysez les cartes et créez des stratégies adaptées à la situation.

J’ajouterais qu’il est presque obligatoire de tirer profit de ces systèmes dans le jeu. Vous n’aurez pas besoin de jouer forcément en difficulté difficile afin de devoir réfléchir longuement à votre stratégie et à vos choix. Il s’agit d’un RPG tactique, un vrai ! Comme dans Fire Emblem, vous pouvez voir les cases sur la grille où vos personnages se retrouveront en difficulté. Celles-ci sont bleues lorsque votre combattant avance dans une zone sécurisée. Sachez d’ailleurs que le niveau de difficulté peut être changé à tout moment si votre aventure devient trop difficile ou si, au contraire, vous avez besoin d’un peu plus de défi ! Au final, j’ajouterais que le jeu est étonnamment plus accessible que ce à quoi je m’attendais. Déjà, il n’y a pas de mort permanente. Cela change la donne.

TRIANGLE STRATEGY

En conclusion…

À la base, j’aimais beaucoup Fire Emblem et Triangle Strategy m’y faisait penser dès que j’ai visionné la bande-annonce. J’ai été très surprise de découvrir ce titre ! Il fut à la hauteur de mes attentes. L’histoire est vraiment merveilleuse. Les personnages sont attachants et tous très uniques. La stratégie lors des combats m’a rappelé Fire Emblem, mais de manière un peu plus poussée. Le fait qu’il n’y ait pas de mort permanente fut, toutefois, pour moi, un petit point faible car j’adore cette tension permanente qui nous hante lors des combats lorsque nous savons que nos personnages pourraient disparaître à tout jamais si nous faisons un mauvais choix.

Les fins multiples offrent une bonne rejouabilité. À la base, j’ai trouvé que le jeu possédait une bonne longueur. Je ne me suis pas ennuyée et j’ai adoré réfléchir à de nombreuses stratégies sur les grilles. J’ai parfois trouvé que les dialogues étaient longs. J’avais hâte de me bastonner ! Le début était, d’ailleurs, plutôt lent. J’avais hâte de commencer et d’entrer dans le vif du sujet. J’ajouterais comme petit point négatif le fait qu’il n’y ait pas de voix française, mais au final, le doublage original est excellent. Ça pardonne ! Bref, tout ça pour dire que je suis certaine que vous ne serez pas déçus en jouant à Triangle Strategy. C’est une petite perle à découvrir au plus vite, surtout pour les amateurs de RPG tactique.

J’aime

  • L’histoire captivante
  • Les choix percutants
  • La stratégie lors des combats
  • Les personnages charismatiques
  • Les fins multiples offrant beaucoup de rejouabilité

J’aime moins

  • Le début un peu lent
  • Le fait qu’il n’y ait pas de voix françaises

La copie de Triangle Strategy a été fournie par Nintendo.

Triangle Strategy

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

À couper le souffle !

En plus d'être agréable à regarder, Triangle Strategy est vraiment un jeu magnifique. Son scénario et ses combats vous charmeront à coup sûr.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Baldur’s Gate : Dark Alliance II – Le retour du mal-aimé

Mon coloc avait ce jeu sur la Xbox 360 et je n’ai jamais vraiment été …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.