Jeu de société Toutilix

Toutilix : 40 façons d’apprendre le français en s’amusant

Depuis qu’ils existent, les jeux ont fait partie intégrale du processus d’apprentissage dans notre société. Ma collègue de Geekbecois, Catherine, a d’ailleurs bien couvert le sujet dans une série d’article dont vous retrouverez la partie un ici. La possibilité de facilement pouvoir joindre le plaisir à l’apprentissage demeure quelque chose d’incroyable pour les jeux de société et il y a un grand avantage à en profiter, surtout en tant que parent.

Avoir du plaisir et pouvoir apprendre sur les lettres et les mots est d’ailleurs au coeur de l’expérience du jeu Toutilix. Nous avons d’ailleurs eu l’opportunité d’en faire l’essai au courant des dernières semaines.

Jeu de société Toutilix

  • Auteur : Christine Larquetout
  • Éditeur : Auto-publié
  • Nombre de joueurs : 1-8
  • Durée : 10-60 minutes
  • Année : 2015, ré-édité en 2017 et 2018
  • Prix : 30$
  • Site officiel du jeu
  • Page BoardGameGeek

Une boîte, quarante jeux différents

Le concept à la base de Toutilix est innovateur et intéressant : à l’intérieur d’une seule boîte de jeu, on retrouve le matériel nécessaire permettant de jouer à une quarantaine de jeux différents. Christine Larquetout, la créatrice du concept, a ainsi collaboré avec plusieurs créateurs de l’industrie afin qu’ils proposent les règles d’un jeu utilisant le matériel de Toutilix. On retrouve ainsi les règles de douze de ces versions dans le manuel et une foule d’autres sont disponibles en ligne. Au total, onze auteurs invités ont participé au projet, fournissant chacun un jeu alors que la créatrice propose les autres.

Le manuel nous présente quand mêmes quelques règles de base, principalement sur l’utilisation des décomptes qui permettent d’ajouter un côté rythme à certains jeux. On y retrouve aussi l’explication sur les mots acceptés, ce qui demeure simple, c’est-à-dire l’ensemble des mots existants dans toutes les langues. Pour le reste, c’est à chaque créateur d’y aller de son inspiration, ce qui permet d’obtenir une belle variabilité entre les titres.

Jeu de société Toutilix - Règles
Les règles de la grande majorité des jeux tiennent sur une page et sont donc facilement assimilées.

Voici d’ailleurs quelques exemples de jeux proposés :

  • Dans Spiralix, créé par l’auteure elle-même, les joueurs créent une spirale de lettres et doivent trouver des mots qui contiennent les deux dernières lettres de la spirale. Selon notre âge et notre capacité avec les mots, la complexité sera différente, permettant à petits et grands de jouer ensemble. L’objectif est de se débarrasser de toutes ses cartes afin de remporter celles de la spirale en cours.
  • Dans Abcdrix, de Juan Rodriguez, les joueurs doivent poser des cartes devant eux-mêmes et leurs adversaire et nommer un mot contenant l’ensemble d’entre elles. L’objectif est d’avoir placé les cinq lettres devant nous, nommer un mot avec celles-ci et ainsi le gagner. Le joueurs ayant le plus de mots à la fin de la partie l’emporte.
  • Pour ce qui est de Hyperspeedix, de Roberto Fraga, on doit trouver des mots avec et sans certaines lettres. Ceux-ci doivent en effet contenir les lettres bleues présentement en jeu, mais pas les roses. Le joueur qui remporte le plus de cartes ressort vainqueur.
  • Finalement. dans Lotolix, également de l’auteure, on a droit à un jeu de mémoire dans sa plus simple expression, permettant même aux plus petits de profiter de l’expérience. Il faut bien évidemment ici former des paires de lettres ou de cartes spéciales.

Ce ne sont ici que quatre exemples qui démontrent bien la diversité de l’offre présentée par Toutilix et à quel point les jeux peuvent s’adapter à des publics bien différents les uns des autres.

Un site web bien conçu qui simplifie l’expérience

Tel que mentionné au préalable, le matériel de Toutilix ne comprend que les règles d’une douzaine de jeux. Afin de découvrir l’éventail complet, il faut plutôt se référer au site web du jeu. Sur celui-ci, on retrouvera les règles de quarante façons de jouer différentes. On a droit pour chaque jeu à une introduction et aux règles complètes de celui-ci.

Jeu de société Toutilix - Site Web
Le site permet d’accéder facilement aux jeux selon nos préférences.

Le site est d’ailleurs très bien conçu, permettant facilement de filtrer les jeux disponibles selon leur type, le minimum de connaissances requises, les aspects mis de l’avant, le nombre de joueurs et la présence d’une vidéorègle. L’auteure nous faisait d’ailleurs part que plus de jeux allaient profiter de cette aide vidéo dans le futur.

Une exécution matérielle tout à fait adaptée

Le matériel fourni avec Toutilix demeure simple et efficace. Il s’agit d’un jeu de cartes contenant 90 lettres dont deux alphabets complets, dix cartes spéciales représentant des étoiles et des pétards et dix cartes d’aide. Les cartes sont de bonne qualité et devraient bien résister aux mains des plus petits qui pourront participer au jeu.

Jeu de société Toutilix - Matériel
Le matériel du jeu est simple, mais de belle qualité et visuellement agréable.

Une belle opportunité d’apprentissage de notre langue et son alphabet

Au bout du compte, Toutilix représente une valeur intéressante. Dans une toute petite boite, nous obtenons la possibilité de jouer à une quarantaine de jeux différents qui pourront sans l’ombre d’un doute aider plus d’une famille à avoir plus envie d’expérimenter avec les lettres et les mots. Il ne s’agit peut-être pas ici d’un titre qui se retrouvera dans vos soirées de jeux plus lourds, mais plutôt plus fréquemment pour une soirée de détente en famille.

J’aime

  • Une multitude de jeux différents avec le même matériel de base
  • Une belle façon d’apprendre
  • Les cartes sont lisibles et agréables visuellement

J’aime moins

  • On aurait aimé retrouver quelques jeux plus complexes
  • Un peu trop de jeux utilisant la vitesse comme mécanique
  • Un joueur peut vraiment prendre les devants de façon importante

La copie de Toutilix a été fournie par l’auteure du jeu.

Toutilix

Graphisme
Mécanique
Matériel
Plaisir

Un outil d'apprentissage amusant

Avec quarante jeux différentes, plusieurs façon de jouer et d'apprendre.

User Rating : Be the first one !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

The Crew, un incroyable jeu de plis coopératif avec système de missions

Nous avons incarné des astronautes en quête de la neuvième planète en jouant à The …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.