Top 5 des meilleurs animes du printemps 2023

L’été pointe le bout de son nez. Je suis donc au rendez-vous afin de vous livrer mon inévitable top 5 des meilleurs animes du printemps 2023 ! Les gens qui, comme moi, se sont intéressés à cette saison d’animes seront forcément du même avis : elle était fabuleuse ! Elle regorgeait de titres tous aussi intéressants les uns que les autres. Il y en avait tout simplement pour tous les goûts ! Bref, sans plus attendre, je vous présente mon palmarès de la saison du printemps ! N’hésitez pas à me faire part de votre avis sous cet article !

La programmation de l’été 2023

Top 5 des meilleurs animes du printemps 2023

Top 5 des meilleurs animes du printemps 2023

#5 – Mashle

  • Nom original : Mashle
  • Épisodes : 12
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Action, Comédie, Fantasy
  • Studio d’animation : A-1 Pictures
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

L’histoire se déroule dans un royaume où la magie est omniprésente et est considérée comme un don divin. Dans cette société, le rang social est déterminé par le potentiel magique et ceux qui n’en disposent pas sont punis à mort. Mash Burnedead est né sans pouvoirs magiques mais il a survécu caché dans une épaisse forêt. Le jour où son secret est découvert, il se voit proposer un marché : intégrer Easton, la prestigieuse académie de magie, et y obtenir le titre d’élu divin. Pour retrouver sa vie tranquille, Mash accepte.

Mon avis

Vous cherchez un anime qui allie magie et muscles ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Mashle, c’est un mélange d’Harry Potter, de One Punch Man et de Black Clover. C’est une parodie qui offre aussi aux téléspectateurs de solides combats. Si, en prime, vous êtes totalement accro aux choux à la crème, cette série ne peut être que pour vous ! Vous aurez des fous rires, mais vous serez aussi impressionnés par les tournures parfois stupides, parfois ingénieuses que prend la série grâce à Mash et à ses idées, avouons-le, très spéciales. Bref, pour rire un bon coup, vous devez impérativement vous tourner vers Mashle.

Top 5 des meilleurs animes du printemps 2023

#4 – My Love Story with Yamada-kun at Lv999

  • Nom original : Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru
  • Épisodes : 13
  • Format : Série
  • Origine : Webcomic
  • Genre : Romance
  • Studio d’animation : Madhouse
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Akane Kinoshita s’est récemment faite tromper par son petit ami, suite à une liaison avec une autre femme rencontrée dans un jeu vidéo. Alors qu’elle décide d’évacuer toute sa colère en affrontant des monstres, Akane fait la rencontre d’Akito Yamada, un camarade de guilde, et décide de lui parler de ses problèmes. N’étant pas intéressé par cette dernière, Yamada la renvoie sèchement. Un jour, alors qu’elle participe à un événement hors ligne, Akane revoit ce fameux Yamada.

Mon avis

My Love Story with Yamada-kun at Lv999, c’est une romance très mignonne entre un joueur professionnel et une jeune femme en peine d’amour qui, de son côté, débute à peine dans le domaine des jeux vidéo. Elle est ce qu’on pourrait appeler une véritable noob. De façon très hasardeuse et contre toute attente, le chemin de nos deux protagonistes se croisera et ils se rapprocheront. Akane est un personnage très typique des animes romantiques. Elle est empathique, souriante et joyeuse. De son côté, Yamada a du mal avec les interactions sociales. Il est plutôt réservé, mais bel et bien charismatique. Nous suivons donc la drôle, mais touchante histoire d’amour entourant ces deux protagonistes. C’est un anime qui aura su me surprendre par sa simplicité, cette saison-ci !

Top 5 des meilleurs animes du printemps 2023

#3 – Heavenly Delusion

  • Nom original : Tengoku Daimakyou
  • Épisodes : 13
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Aventure, Mystère, Science-Fiction
  • Studio d’animation : Production I.G
  • Plateforme : Disney+
  • Bande-annonce

Synopsis

À l’intérieur de ces murs, ces enfants vivent dans l’insouciance absolue. Car s’ils devaient sortir, ils entreraient en Enfer. Pourtant, l’un d’eux semble avoir eu une vision : deux humains viendraient les chercher depuis l’extérieur, l’un d’entre eux leur ressemblant étrangement… Pendant ce temps, Maru et sa garde du corps tentent de survivre dans un monde désolé peuplé de pillards et de monstres difformes. Leur objectif : atteindre « le paradis ».

Mon avis

J’adore les animes de science-fiction. Ils sont si rares ! Alors, lorsque j’ai vu la bande-annonce ainsi que le résumé de Heavenly Delusion, j’avais vraiment hâte de le visionner ! Le premier épisode donne tout de suite le ton de la série. Nous suivons deux personnages qui parcourent notre monde dans une version post-apocalyptique de celui-ci. Des monstres ont élu domicile sur notre planète qui, désormais, en regorge. Voyager est donc plutôt difficile. Survivre est aussi un problème puisqu’il est difficile de se nourrir dans ce genre d’environnement. C’est donc en chapardant ce qui se trouve dans les maisons abandonnées qu’ils croiseront et en terrassant les monstruosités qui se dresseront devant eux qu’ils avanceront dans chacune de leurs quêtes : celle de retrouver une personne précise. Aussi, je vous préciserais d’attendre la fin du premier épisode avant de vous faire un avis sur l’anime. Vous pourriez être surpris !

#2 – Hell’s Paradise

  • Nom original : Jigokuraku
  • Épisodes : 13
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Action, Aventure, Fantasy
  • Studio d’animation : MAPPA
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Gabimaru, « Le Vide », un célèbre et puissant shinobi, a été capturé et croupit en prison. Affirmant n’avoir plus aucune raison de vivre, il attend désespérément qu’un bourreau parvienne à lui ôter la vie, son entraînement surhumain lui permettant de résister aux pires des châtiments. C’est alors qu’il reçoit la visite d’un exécuteur pas comme les autres : une puissante manieuse de sabre et trancheuse de tête. Après un âpre combat dont il réchappe de peu, celle-ci le pousse dans ses retranchements. En échange de la vie sauve, elle lui propose un marché : il devra se rendre sur une île mystérieuse afin de récupérer un élixir d’immortalité. Seul problème : les seuls humains rescapés de cette île en sont revenus sous forme de… fleurs.

Mon avis

Assurément un des plus gros titres du studio d’animation MAPPA ces dernières années, Hell’s Paradise est un des animes qui étaient le plus attendus par les amateurs. Je n’étais pas certaine de vouloir le visionner. Il faut dire que suis toujours un peu réticente lorsque l’engouement me semble exagéré. Je suis parfois surprise et d’autres fois, je ne comprends pas l’engouement. Cette fois-ci, j’ai été agréablement surprise ! Quelle merveille, cet anime ! Les combats sont vraiment intéressants. Et que dire de l’animation, des couleurs… Tout simplement, wow ! Sans aucune difficulté, Hell’s Paradise se glisse à la deuxième position de mon classement. Il s’agit d’un anime à visionner assurément, cette saison-ci.

Top 5 des meilleurs animes du printemps 2023

#1 – Oshi no Ko

  • Nom original : [Oshi No Ko]
  • Épisodes : 11
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Drame, Surnaturel
  • Studio d’animation : Doga Kobo
  • Plateforme : ADN
  • Bande-annonce

Synopsis

Le docteur Gorô est obstétricien dans un hôpital de campagne. Il est loin du monde de paillettes dans lequel évolue Ai Hoshino, une chanteuse au succès grandissant dont il est « un fan absolu ». Ces deux-là vont peut-être se rencontrer dans des circonstances peu favorables, mais cet événement changera leur vie à jamais !

Mon avis

La fin du premier épisode est une telle claque en plein visage que vous n’aurez pas d’autres choix que de poursuivre le visionnement. Avant de l’entamer, je me demandais la raison pour laquelle ce premier épisode était si long, mais c’était totalement nécessaire. Autrement, je pense que le téléspectateur aurait pu décrocher avant d’entrevoir ce que vaut réellement cette série. Aussitôt terminé, je me suis empressée de recommander Oshi no Ko à mes amis ! Et aucun n’a été déçu de découvrir ce titre.

On vous plonge directement dans le côté sombre qu’est la carrière qu’entreprennent les idoles, au Japon. Bien que cela ait l’air très gentillet, à première vue, on découvre qu’en réalité, c’est un chemin horriblement sombre et parsemé d’embûches, de contraintes et d’échecs. C’est ce que j’ai trouvé intéressant en visionnant Oshi no Ko. J’aurais très bien pu passer à côté de ce titre, car en général, les animes concernant les idoles japonaises ne m’intéressent pas réellement. Quelle erreur j’aurais faite ! Bref, si vous n’avez pas encore vu Oshi no Ko, je vous ordonne d’aller visionner le premier épisode, sur-le-champ !

Et vous, quels sont les animes de l’hiver 2023 qui vous ont marqués ?

Je vous avoue qu’il fut extrêmement difficile, pour moi, de choisir la cinquième position de ce palmarès. Why Raeliana Ended up at the Duke’s Mansion, Skip to Loafer et My Home Hero étaient à quelques pas de s’y retrouver, mais j’ai finalement choisi d’y insérer Mashle. Et même s’ils ne figurent pas dans mon top 5 des meilleurs animes du printemps 2023, j’aimerais tout de même vous conseiller Death Mouth Death Play, A Galaxy Next Door et Yuri is My Job !, en plus des titres que j’ai cités plus haut !

Cette saison-ci débordait de titres intéressants à visionner ! N’oublions pas les suites et les spin-off ! Je pense surtout à Vinland Saga Saison 2 Partie 2, KonoSuba : An Explosion on Thins Wonderful World ! et The Ancient Magus’ Bride Saison 2. Sérieusement, il y en avait pour tous les goûts ! Et vous ? Quels animes figureraient dans votre top 5 des meilleurs animes du printemps 2023 ?

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Porco_01

Films du Studio Ghibli – 1992 : Porco Rosso

Il m’arrive souvent d’avoir des idées saugrenues qui font peu de sens. Par exemple, inventer …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.