Concours

Top 5 des meilleurs jeux de 2015 !

L’année 2015 a été excellente au niveau des jeux vidéo. C’est cette année que la nouvelle génération de consoles (Playstation 4 et Xbox One) a vraiment pris son envol, avec plus de jeux conçus exclusivement pour elle et qui utilisaient réellement leurs capacités. Parmi les excellents titres sortis cette année, j’ai choisi les cinq qui, à mon avis, ont été les incontournables de 2015. Veuillez noter que je n’ai pas joué à tous les jeux les et vous ne trouverez donc pas dans cette liste Halo 5 Guardians, Call of Duty Black Ops III ou Rise of the Tomb Raider (je me promets par contre d’essayer ce dernier dès que je le pourrai !). Aussi, tous les jeux dans ma liste ont été testés sur une console Xbox One.  Alors, sans plus tarder, roulement de tambour, voici mon Top 5 des jeux de 2015 :

5- Elite Dangerous (cliquez ici pour lire notre critique)

Elite Dangerous - Top 5 des meilleurs jeux de 2015!
Elite Dangerous – Top 5 des meilleurs jeux de 2015 !

Le digne descendant de la vénérable série de jeux de simulation spatiale qui a vu le jour sur PC au début des années 80, Elite Dangerous vous place aux commandes de votre propre vaisseau spatial et vous permet de voyager où bon vous semble dans notre galaxie. Vous pourrez choisir de mener la vie d’un marchand, achetant et vendant des ressources et découvrant les routes commerciales les plus lucratives, un mercenaire qui pourfend les brigands de l’espace afin de récolter leur rançon ou au contraire incarner un pirate sanguinaire et embusquer des convois. Ce jeu dispose d’un engin graphique exceptionnel qui vous en mettra plein la vue. Cependant, la difficulté du jeu et sa courbe d’apprentissage très ardue risquent d’en effrayer plusieurs.

4- Fallout 4 (cliquez ici pour lire notre critique)

Fallout 4 - Top 5 des meilleurs jeux de 2015!
Fallout 4 – Top 5 des meilleurs jeux de 2015 !

L’année 2015 est sans contredit une année faste pour les amateurs de jeux ouverts (sandbox games) et celui qu’ils attendaient le plus est Fallout 4. Encore une fois, vous êtes invités à retourner dans les plaines arides et dévastées de la côte Est américaine après un terrible holocauste nucléaire. Le dernier titre de la série offre plusieurs nouveautés telles qu’un protagoniste qui parle (homme ou femme), des environnements beaucoup plus colorés que ceux des titres précédents, un jeu de tir à la première personne grandement amélioré et un nombre incalculable de quêtes et missions à accomplir. Malgré son engin graphique vieillissant et sa myriade de bogues, Fallout 4 demeure un excellent jeu de rôle qui saura vous tenir occupé pendant plusieurs semaines et/ou mois !

3- Batman Arkham Knight

Batman Arkham Knight - Top 5 des meilleurs jeux de 2015!
Batman Arkham Knight – Top 5 des meilleurs jeux de 2015 !

Le dernier volet de la trilogie des aventures de Batman par Rocksteady, Arkham Knight vous permet à nouveau d’incarner le Chevalier Noir dans sa lutte incessante pour protéger la ville de Gotham. Dans ce chapitre, il aura à faire face à deux ennemis redoutables, l’Épouventail (Scarecrow) et le mystérieux Chevalier d’Arkham du titre, qui semble connaître personnellement Batman et lui en veut à mort. Plusieurs autres personnages de la bande dessinée sont aussi de la partie, comme le Pingouin, Two-Faces et Robin.  Vous disposerez de tous les gadgets qui ont fait la renommée de Batman comme les Batarangs et le fusil-graplin, en plus de sa grande habileté avec les arts martiaux. La plus grande nouveauté d’Arkham Knight est l’introduction de la fameuse Batmobile. Contrairement aux titres précédents où elle ne faisait que de brèves apparitions dans des cinématiques, vous prendrez réellement le volant et utiliserez tout son arsenal pour vaincre vos ennemis.

2- Assassin’s Creed Syndicate (cliquez ici pour lire notre critique)

Assassin's Creed Syndicate - Top 5 des meilleurs jeux de 2015!
Assassin’s Creed Syndicate – Top 5 des meilleurs jeux de 2015 !

À mon avis la grande surprise de 2015, Assassin’s Creed Syndicate est parvenu à me refaire aimer une franchise qui, avouons-le, commençait sérieusement à stagner. Les titres de l’an dernier ont été décevants : Unity avec son lancement désastreux rempli de bogues, et Rogue qui était bien, mais n’apportait rien de nouveau. Syndicate revient aux sources de la série en mettant les acrobaties, les assassinats furtifs et surtout le « fun » à l’avant-plan. Avec deux protagonistes sympathiques, un lieu et période historique intéressants et une multitude d’améliorations au niveau de la jouabilité (comme le graplin et les courses de carrioles), Assassin’s Creed Syndicate est le meilleur jeu de la franchise depuis Brotherhood.

1- The Witcher 3 Wild Hunt (cliquez ici pour lire notre critique)

The Witcher 3 Wild Hunt - Top 5 des meilleurs jeux de 2015!
The Witcher 3 Wild Hunt – Top 5 des meilleurs jeux de 2015 !

Après avoir joué seulement cinq minutes à The Witcher 3 en mai dernier, je savais déjà quel serait mon jeu de l’année 2015. Un engin graphique de grande qualité, une jouabilité fluide et brutale, un scénario enlevant et des personnages attachants sont les ingrédients d’un jeu qui se rapproche le plus de la perfection. Le studio de production CD Projekt Red a su surpasser les attentes des fans de la série, mais a aussi pris tout le monde par surprise par son immense respect pour les joueurs. Non seulement a-t-il supporté le jeu dès sa sortie avec plusieurs correctifs qui ont apporté corrections et améliorations à la jouabilité, mais il a également fourni de nombreux ajouts (DLC) tout à fait gratuitement, en plus d’une des meilleures expansions jamais produites, Hearts of Stone. J’ai joué un nombre incalculable d’heures au mini-jeu de cartes Gwent, complété la quête principale à deux reprises et tombé littéralement sous le charme des personnages comme Geralt, Yennifer et Ciri. Je ne pourrais vous recommander suffisamment de jouer à The Witcher 3 !

Les studios de production de jeux ont tout un défi à relever pour que 2016 soit aussi mémorable que cette année !

Et vous, quels ont été vos titres favoris pour 2015 ?

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l’être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l’âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Top 5 meilleurs films 2015

Top 5 des meilleurs films 2015 de Frederic

Bonne année les geeks ! Je sais que nous sommes les deux pieds dans 2016, mais …

2 commentaires

  1. Emile Lachance Landreville

    Metal Gear Solid V!!!

  2. Splatoon! C’est coloré et drole. La musique est catchy, les personnages sont attachants et les graphiques sont fantastiques.

Qu'en pensez-vous ?