Top 5 des animes où la fin du monde est au rendez-vous

Avez-vous déjà imaginé comment vous vous débrouilleriez si votre vie basculait subitement ? Qu’il s’agisse de zombies, de guerres ou de vampires, vous vous êtes sûrement déjà demandé de quelle façon vous auriez pu survivre à de telles apocalypses. Ce genre est plutôt populaire ! Qu’il s’agisse de films, de séries ou d’animes, plusieurs titres abordent le sujet qu’est la fin du monde. Dans ce top 5, j’aimerais vous présenter ma sélection des animes à thématique fin du monde qui valent la peine d’être regardés ! Mon conseil : ne pas vous fiez aux apparences…

Top 5 – Animes où la fin du monde est au rendez-vous

Gakkou Gurashi! - Top 5 des animes où la fin du monde est au rendez-vous

#5 – Gakkou Gurashi !

  • Nom original : Gakkou Gurashi !
  • Épisodes : 12
  • Saison : Été 2015
  • Origine : Manga
  • Genre : Horreur, Psychologique, Mystère, Drame, Seinen
  • Studio d’animation : Lerche

Synopsis

Nous suivons le quotidien tragique de quatre élèves : Yuki, Yuuri, Miki et Kurumi dans une école. Un jour, une épidémie de zombies se déclare alors qu’elles se trouvent à l’école. Alors que cette épidémie a presque décimé tous les étudiants, les quatre filles et quelques autres élèves tentent de survivre dans cet enfer.

Mon avis

Ce qui est bien avec Gakkou Gurashi !, c’est qu’on arrive à marier parfaitement un univers moe avec une thématique très sombre. Le terme moe est un mot utilisé pour qualifier des personnages féminins de l’animation japonaise faisant naître un certain fantasme de protectionnisme chez le public masculin. Exemple : petite sœur, fillette, etc. Bien sûr, il n’y a rien de sexuel dans ce terme. S’il y a bien un anime où il ne faut pas se fier qu’au visuel, c’est bien celui-ci ! Ici, on aborde énormément le traumatisme ainsi que le côté psychologique que nous ferait vivre une telle épidémie dans le monde réel. Et c’est pour ce côté psychologique que cet anime vaut réellement la peine d’être visionné ! Je ne vous en dirai pas plus, de peur de vous gâcher les événements cruciaux de cet anime, mais malgré tout, si vous êtes des amateurs du genre post-apocalyptique, je vous conseille vivement de laisser une chance à Gakkou Gurashit !.

Kabaneri of the Iron Fortress - Top 5 des animes où la fin du monde est au rendez-vous

#4 – Kabaneri of the Iron Fortress

  • Nom original : Koutetsujou no Kabaneri
  • Épisodes : 12+
  • Saison : Printemps 2016
  • Origine : Manga
  • Genre : Horreur, Action, Drame
  • Studio d’animation : Madhouse

Synopsis

L’histoire se déroule dans un monde chaotique où les humains tentent de survivre face à une menace grandissante : les Kabane. Ces derniers, dont le cœur est en acier, dévorent les humains qu’ils croisent, au même titre que des zombies. Afin de se préserver de cette menace, les populations se sont réfugiées dans d’immenses forteresses reliées entre elles par des trains blindés. Ikoma, qui a autrefois fui face aux Kabane, vit désormais dans l’une de ces forteresses. À présent, suite à un événement, il décide de lutter pour survivre.

Mon avis

Vous qui êtes de grands amateurs de morts-vivants, vous savez certainement que pour vaincre de telles créatures, il suffit de réduire en bouillie leur cerveau, non ? Eh bien, dans Koutetsujou no Kabaneri, la menace est beaucoup plus intense puisque les zombies, ou plutôt, les Kabane, ne peuvent être tués qu’en neutralisant leurs cœurs d’acier. Néanmoins, cela est loin d’être une tâche facile ! Heureusement, notre héros y parviendra tant bien que mal, désirant ne plus fuir face à cette menace grandissante. L’originalité de cette série, c’est les trains blindés. Grâce à ceux-ci, les humains peuvent voyager d’une forteresse à une autre. Cela ne leur assure pas forcément la sécurité puisque les Kabane, contrairement aux zombies, sont extrêmement puissants et résistants ! L’action est au rendez-vous dans ce monde post-apocalyptique. Je vous conseille de visionner cet anime. Je doute que vous regrettiez d’avoir tenté !

High School of the Dead - Top 5 des animes où la fin du monde est au rendez-vous

#3 – High School of the Dead

  • Nom original : High School of the Dead
  • Épisodes : 12+
  • Saison : Été 2010
  • Origine : Manga
  • Genre : Horreur, Action, Ecchi, Shonen
  • Studio d’animation : Madhouse

Synopsis

Alors que Takashi sèche les courts et s’apprête à faire une sieste sur le toit de l’établissement scolaire, il aperçoit, devant le portail, un professeur se faire dévorer par ce qui lui semble être un zombie… Son quotidien banal se transforme subitement en véritable chaos. Le monde est contaminé et les humains se transforment en morts-vivants. Takeshi, son ami d’enfance ainsi que d’autres élèves et une infirmière tenteront alors d’échapper à cette catastrophe.

Mon avis

Si vous aimez les histoires de zombies, sachez que High School of the Dead est un classique ! Nous y trouvons beaucoup de massacre de morts-vivants, d’infiltrations ainsi qu’une bonne dose de passages érotiques ! Avec de jolies protagonistes féminines aux formes généreuses, certains spectateurs prendront forcément plaisir à se rincer l’œil tandis que d’autres se contenteront du massacre. Dans cet anime, nous suivons un groupe de survivants qui tente d’échapper à l’épidémie qui a vu le jour sous leurs yeux. Si vous aimez l’animation japonaise et les zombies, il s’agit d’un titre dont vous avez forcément déjà entendu parler ! Malgré ses nombreux clichés, j’ai décidé de le mettre en troisième position, car j’ai dévoré l’anime !

No.6 - Top 5 des animes où la fin du monde est au rendez-vous

#2 – No.6

  • Nom original : No.6
  • Épisodes : 11
  • Saison : Été 2011
  • Origine : Novel
  • Genre : Bones

Synopsis

L’histoire se déroule à No.6, une ville considérée comme étant l’idéal. Shion, un jeu garçon, est proclamé celui possédant l’intelligence la plus remarquable lorsqu’il a deux ans. Grâce à cela, on l’autorise à vivre dans un secteur luxueux nommé Cronos. Lors de son douzième anniversaire, il fait la rencontre de Nezumi, un adolescent comme lui, qui vient de s’échapper d’une maison de correction. Shion décide alors de le sauver. C’est alors que le bureau de sécurité publique prend la mesure de supprimer tous les privilèges de Shion et décide de l’envoyer à la ville perdue. Quatre ans après l’exil, un accident des plus étranges conduit Shion à un secret concernant No.6…

Mon avis

Je ne pouvais pas ne pas mettre No.6 dans un top 5 des meilleurs animes post-apocalyptique ! Néanmoins, si vous n’êtes pas à l’aise avec le genre shonen-ai, ce titre n’est probablement pas pour vous. (Un shonen-ai est une romance entre deux hommes. Généralement, il n’y a pas de relation sexuelle entre les deux protagonistes. Simplement de l’amour ou de l’attirance.) Je tiens tout de même à préciser que cette romance est très douce et qu’elle n’est pas au centre de l’histoire. Pour les gens qui aiment les yaoi et les shonen-ai, voici une raison supplémentaire pour vous de visionner No.6 ! On découvre rapidement que No.6 n’est qu’une dystopie. Il est dur d’expliquer les points forts de cette série sans vous gâcher les éléments clés de la série. Le seul point négatif que je trouve à No.6, c’est sa fin, qui je l’espère, n’est pas écrite de la même façon dans le manga. Malgré mon incapacité à bien vous vanter les mérites de cet anime, je vous le conseille et c’est sans hésitation que je lui donne la deuxième position de ce classement.

Sunday Without God - Top 5 des animes où la fin du monde est au rendez-vous

#1 – Sunday Without God

  • Nom original : Kamisama no Inai no Nichiyoubi
  • Épisodes : 12+
  • Saison : Été 2013
  • Origine : Light Novel
  • Genre : Drame, Fantastique, Surnaturel, Mystère
  • Studio d’animation : Madhouse

Synopsis

Quinze années sont passées depuis que Dieu a abandonné le monde. Les humains ont donc cessé de naître et de mourir. Les fossoyeurs sont le dernier cadeau de Dieu. Ces gardiens des tombes sont les derniers, mais aussi les seuls à pouvoir permettre aux morts de reposer en paix. Une jeune fille de douze ans, Ai, née d’un père humain et d’une mère fossoyeuse en est une elle-même. Elle est donc chargée de donner la paix à ceux qui décèdent. Un jour, un homme, Hampnie Hambart, arrive dans ce village. Ai devra alors faire face à une effroyable vérité alors qu’un événement viendra bouleverser à jamais son quotidien.

Mon avis

Imaginez un monde ayant été créé de toutes pièces par Dieu. Un jour, le créateur de ce monde décide de disparaître, laissant comme dernier cadeau à l’humanité les fossoyeurs, des êtres capables de faire en sorte que vos proches puissent reposer en paix. Effectivement, Dieu a abandonné ce monde depuis quinze ans. Cela fait donc quinze ans que les humains ont cessé de naître et de mourir. Dans cet anime, il n’est certes pas question d’une menace prenant la forme d’ennemis sanguinaires. Néanmoins, le danger est là. La fin de ce monde s’approche doucement. Nous suivons donc l’histoire d’Ai, une jeune fille qui est vraisemblablement née après la disparition de Dieu. Ai fera la rencontre de nombreux personnages. Elle découvrira aussi ce monde abandonné par son créateur ainsi que la souffrance et la détresse qui en émane. Je vous conseille cet anime. J’ai choisi de lui offrir la place numéro un de ce top parce que l’histoire est très belle. Nous vivons une fin du monde plutôt calme et très mystérieuse. Nous découvrons les secrets de ce monde en même temps que la jeune Ai et c’est réellement troublant.

Et vous ?

Dans certains animes, la fin du monde est proche. Dans Owari no Seraph, par exemple, les vampires ont pris le dessus sur l’humanité et dans Attack on Titan, les humains se retrouvent confinés à cause des titans qui s’amusent à les dévorer. Ces deux titres auraient très bien pu faire partie de ma sélection, comme bien d’autres animes d’ailleurs ! Vous en avez sûrement vu d’autres, vous aussi ! Comme d’habitude, je précise qu’il s’agit de ma sélection personnelle. Et vous, quels animes à thématique post-apocalyptique avez-vous adoré ?

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Goûter à la culture nippone avec le Matsuri Japon 2019

Le Matsuri Japon est un événement d’une journée ; un festival japonais qui a lieu chaque …

2 commentaires

  1. Ce n’est pas tout jeune, mais mon préféré depuis toutes ces années est Wolf’s Rain https://youtu.be/AXoTxTizh2o

    • Jessica Côté Acteau

      Ahhh, oui ! On m’avait déjà parlé de cet anime, mais je n’ai jamais tenté. (Il faut dire que j’ai tellement de titres dans ma liste »à voir » ahah.) Mais il a l’air vraiment bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.