Haut-parleurs SVS Prime Wireless

SVS Prime Wireless – Des haut-parleurs sans fil qui déménagent

Au courant des dernières années, le marché des haut-parleurs connectés a pris une expansion impressionnante. Alors que les modèles portatifs utilisant la technologie Bluetooth constitue encore la majorité du segment, on voit de plus en plus d’appareils basés sur la diffusion continue apparaître. Dans un segment initié principalement par Sonos, on voit maintenant plusieurs constructeurs de haut-parleurs traditionnels se joindre au mouvement. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant de voir SVS lancer un tout nouveau système connecté.

L’entreprise américaine a initialement fait sa marque avec des caissons d’extrême graves qui sont considérés par plusieurs comme les meilleurs de l’industrie. SVS a également lancé sur le marché deux lignes de haut-parleurs de qualité impressionnante, les séries Prime et Ultra. Ces produits en font une marque réputée pour les installations de cinéma maison.

SVS se lance cette fois-ci dans une nouvelle aventure audio avec le système SVS Prime Wireless, une paire de haut-parleurs connectés qui offrent une foule d’options de connectivité et d’utilisation.

Haut-parleurs SVS Prime Wireless

  • Haut-parleur pour les aigus : 25 mm (1″) en aluminium
  • Haut-parleur pour les graves : 115 mm (4,5″) en polypropylène et aluminium
  • Fréquences (+/- 3 dB) : 52Hz – 25kHz
  • Puissance de l’amplificateur intégré : 4×50 watts (50 watts pour les graves et 50 watts pour les aigus, par haut-parleur)
  • Entrées : Wi-Fi double-bandes, Bluetooth avec aptX, optique, auxiliaire 3,5 mm et RJ45
  • Dimensions du haut-parleur actif : 260 mm (10,24″) de hauteur X 155mm (6,10″) de largeur X 183.22mm (7,21″) de hauteur
  • Dimensions du haut-parleur passif : 260 mm (10,24″) de hauteur X 155mm (6,10″) de largeur X 160.4mm (7″) de hauteur
  • Prix : 800$ / paire

Un format qui s’adapte à plusieurs situations

Le système Prime Wireless est constitué d’une paire d’haut-parleurs de style bibliothèque de dimension assez traditionnelle. Leur format passe-partout permet aux haut-parleurs d’être utilisés dans plusieurs scénarios. De chaque côté d’un téléviseur, ils remplaceront de façon sublime une barre de son en offrant ainsi une spatialité supérieure. En les utilisant dans la salle à manger, ils pourront très facilement animer les soirées entre amis avec une ambiance musicale impeccable.

Haut-parleurs SVS Prime Wireless blancs
Les Prime Wireless sont également disponibles en blanc, idéal pour la cuisine.

Les Prime Wireless peuvent de plus être utilisés très efficacement comme haut-parleurs pour un ordinateur, proposant ainsi une performance rapprochée de haute qualité. J’aurais même tendance à dire que le système brille encore plus à courte distance que trop loin dans une pièce de taille supérieure.

Il faut aussi noter qu’il est possible de se procurer un seul haut-parleur, si jamais vous n’avez pas l’espace idéal pour une paire stéréo.

Des contrôles directement sur le haut-parleur actif

Par souci de simplicité d’utilisation, SVS a décidé d’ajouter des contrôles physiques directement sur le haut-parleur actif, c’est-à-dire celui qui comprend l’amplificateur et la connectivité. De cette façon, il est facile de contrôler directement le volume, de mettre en pause la lecture ou encore de choisir l’entrée à utiliser.

Le système permet de plus de pré-configurer des modes d’écoute préférés, comme une liste de lecture favorite sur un système de diffusion continue. Grâce aux contrôles physiques, il est possible de démarrer ces configurations facilement. Le tout permet de cette façon de pouvoir lancer une session de musique sans devoir utiliser l’application, ce qui peut être très pratique.

Un maximum d’options de branchement selon vos besoins

Le haut-parleur principal des Prime Wireless offre un maximum de connectivité afin de brancher plusieurs sources différentes. Vous y retrouverez ainsi deux entrées stéréo analogiques (une RCA et une utilisant un connecteur de type écouteurs) ainsi qu’une entrée numérique optique.

On retrouve de plus une sortie pour connecter un haut-parleur d’extrême graves, un port USB pour le service et les boutons pour la configuration rapide du Wi-Fi et du Bluetooth. Si jamais vous préférez une connectivité réseau filaire, le haut-parleur comprend un port d’entrée RJ45 ainsi qu’une sortie afin de connecter un autre appareil comme votre ordinateur. Il s’agit d’une bonne idée pour connecter les Prime Wireless sans devoir ajouter un autre câble réseau à votre maison.

Connectivité des haut-parleurs SVS Prime Wireless
Le haut-parleur principal offre une foule de connectivité sur son panneau arrière.

Le dernier connecteur est celui qui vous permettra de connecter le deuxième haut-parleur, qui lui est passif. Le câble fourni est d’une longueur de 10 pieds, ce qui est malheureusement un peu court. De plus, comme il s’agit d’un connecteur propriétaire, il faudra passer par SVS pour obtenir une version allongée. Il est possible d’obtenir un câble de 15 pieds pour 20 $ américains et de 20 pieds pour 25 $. J’aurais préféré ici voir une approche basé sur un câble traditionnel, plus facilement accessible.

Écoutez vos services de musique préférés grâce à DTS Play-Fi

SVS a décidé de s’associer à DTS et son système Play-Fi pour le contrôle des Prime Wireless. Au lieu d’une application dédiée, il faut plutôt installer l’application Play-Fi directement. Celle-ci vous permet donc de contrôler votre appareil à distance, d’ajuster le volume et de déterminer quelle source de musique en diffusion continue sera utilisée.

L’application est bien conçue et permet un contrôle efficace des Prime Wireless. Les services de musiques traditionnels tels que Spotify, Pandora, SiriusXM, Amazon Prime Music, iHeartRadio et Tidal peuvent être utilisés de façon efficace. Les haut-parleurs supportent aussi Spotify Connect, ce qui permet de diffuser sur ceux-ci directement de l’application Spotify.

Application DTS Play-Fi
L’application DTS Play-Fi est conviviale et propose le contrôle de plusieurs services de diffusion continue.

Le système est également compatible avec Alexa afin de vous permettre de contrôler via votre voix.

Une sonorité plus que convaincante

D’un point de vue sonore, les Prime Wireless offrent une performance impressionnante, digne de la série Prime de SVS. Avec 50 watts d’amplification pour les hautes fréquences de chaque haut-parleur et la même puissance pour les basses fréquences, il en résulte une présence sonore puissante à tout niveau. Les Prime Wireless offrent des hautes fréquences claires et une superbe musicalité.

Du côté des graves, les haut-parleurs proposent une surprenante reproduction avec un support jusqu’à 52 Hz à -3 décibels. Mes essais tant musicaux qu’avec un film ont présenté une belle présence des graves sans vraiment sentir de limite évidente. Si on veut atteindre les basses plus tactiles entre 20 Hz et 50 Hz, il faudra ajouter un caisson d’extrême graves comme le PB-1000 de SVS, ce qui permettra d’avoir un système 2.1 de très haute qualité.

Il m’a été possible de faire un test A/B avec les récents KEF LSX (notre critique ici) et les Prime Wireless se sont extrêmement bien défendus. Dans certaines pièces musicales, il était presque impossible à l’aveugle de faire la différence entre les deux paires. Considérant que la valeur au détail du produit de SVS est à peine plus de la moitié de celui de KEF, il s’agit d’une solide preuve du rapport qualité-prix élevé du produit.

Profitez des avantages de la stéréophonie sans vous compliquer la vie

Avec une connectivité complète, une qualité sonore impressionnante et une application simple d’utilisation, les Prime Wireless permettent d’avoir un système stéréophonique de haute qualité tant pour la musique que pour améliorer la qualité sonore de votre expérience télévisuelle. Avec un prix tout à fait justifié pour un système amplifié stéréophonique, je vous recommande donc les Prime Wireless sans aucune hésitation.

J’aime

  • Une solide qualité sonore pour une paire de haut-parleurs amplifiés
  • Une grande connectivité pour en maximiser l’utilisation
  • Un haut rapport qualité-prix

J’aime moins

  • Le câble propriétaire un peu court pour relier les deux haut-parleurs
  • L’affichage physique du haut-parleur aurait pu être plus visible
  • Pas d’option de couleur matte pour le fini extérieur

Page officielle du produit | Page du produit chez Electronic For Less

Les haut-parleurs SVS Prime Wireless ont été prêtés par SVS pour ce test.

Haut-parleurs SVS Prime Wireless

Design
Son
Fonctionnalités
Prix

Convaincants

Une stéréophonie de superbe qualité, sans tracas.

User Rating : 5 ( 1 votes)

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Onelink Safe & Sound

Onelink Safe & Sound – Alexa protège votre foyer des incendies

La prolifération des appareils qui intègrent maintenant un des assistants vocaux ne cesse de se …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.