Tiny Troopers Global Ops – Amusant, facile, oubliable

Tiny Troopers Global Ops est un jeu de stratégie militaire développé et édité par Wired Productions et développé par Epiphany Games. Il est sorti sur consoles et PC le 9 mars 2023. Dans ce jeu, vous incarnez un commandant de l’armée et vous devez diriger votre équipe de soldats à travers une série de missions pour vaincre les ennemis et accomplir vos objectifs, le tout dans un style assez cartoon rempli d’humour. Étant un jeu mobile au départ, Tiny Troopers a, avec les années et les opus, toujours su améliorer un tantinet la jouabilité à chaque itération. Est-ce que Tiny Troopers Global Ops vaut le détour ? C’est ce qu’on va voir dans cette critique.

  • Studio de développement : Epiphany Games
  • Éditeur : Wired Productions
  • Plateformes disponibles : Switch, PS4, PS5, PC, Xbox One, Xbox Series
  • Plateforme de test : Switch
  • Classement : T Adolescent
  • Prix : 25.99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Eshop du jeu
Coloré et cartoon serait un bon descriptif. © Epiphany Games

Tiny Troopers Global Ops, un petit pot, pas le meilleur onguent

Le jeu propose une expérience de jeu simple avec une grande variété de missions à accomplir. Chaque mission vous demande en général d’éliminer tout ce qui bouge. Les missions sont réparties sur plusieurs zones de guerre, allant des déserts arides aux jungles luxuriantes. Cela ajoute une certaine variété à la jouabilité, mais ça reste tout de même répétitif.

Les graphismes du jeu sont rudimentaires. Pas laids, mais simples et avec des artefacts un peu partout. Les détails des environnements sont très bien réalisés et les personnages sont bien animés, mais c’est très générique. Le jeu semble tout droit sorti d’une application mobile. Tiny Troopers Global Ops propose un aspect dessin animé, ce qui le rend plus léger et plus amusant. Les explosions et les tirs sont bien sonorisés et offrent une belle expérience de jeu. L’humour est un point principal du jeu. Honnêtement, ce n’était pas si pire que ça. Certaines phrases m’ont bien faire rire, mais surtout un sourire ou un peu d’air expiré par le nez. C’est une belle touche de plus pour ce jeu.

Les textures ne sont pas parfaites, mais ça fait le travail. © Epiphany Games

Une jouabilité mobile bien adaptée

La jouabilité est assez simple et facile à prendre en main. Vous pouvez diriger vos soldats avec les Joy-Con de la Nintendo Switch. La façon la plus directe de le décrire serait un jeu d’arcade twin-sticks.  Les contrôles sont précis, mais j’avais l’impression que tout était un peu lent. Vous pouvez également utiliser différentes armes et gadgets pour vaincre les ennemis. Que ce soit des grenades, des roquettes ou des mitraillettes, vous avez un bel arsenal. Vous devrez en général tirer un peu partout, même hors de l’écran d’où la plupart des balles qui me faisaient du dégât arrivaient. C’est un peu frustrant, par contre le jeu n’est en aucun cas difficile. À plusieurs, le jeu sera encore plus une petite promenade au parc. Bref, pas de grands défis et le jeu se complète en moins de cinq heures. Il n’y a pas vraiment de raison de recommencer le jeu autre que peut-être vouloir améliorer son grade.

Le feu est très joli et jouer à plusieurs est beaucoup plus amusant. © Epiphany Games

Des défauts plus ou moins graves

Cependant, le jeu a quelques défauts. Le mode solo peut devenir répétitif après un certain temps. Les missions ont des objectifs similaires, ce qui peut devenir lassant. De plus, le jeu manque de profondeur dans la jouabilité et la stratégie. Il est facile de simplement foncer tête baissée et de tout éliminer sur votre passage. Les ennemis ne sont pas très intelligents et leur comportement est prévisible. Vos partenaires contrôlés par l’ordinateur ne sont pas très brillants non plus. Cela rend le jeu moins excitant pour les joueurs expérimentés. Le jeu offre une expérience multijoueur qui est plus stimulante que le mode solo. Vous pouvez jouer en coopération avec un ami ou d’autres joueurs en ligne. Les parties multijoueur sont plus frénétiques et nécessitent un certain ajustement. Le jeu est cependant beaucoup plus amusant, surtout lorsqu’on joue dans une même pièce. Ça rappelle les bons jeux d’arcades de l’époque. Un autre point, j’ai eu beaucoup de bogues. Les personnages passaient à travers le terrain, restant parfois coincés. J’avais surtout ces problèmes à plusieurs. Je ne sais pas si ça a un lien, mais c’était désagréable.

Quelques environnements, mais c’est assez répétitif. © Epiphany Games

On achète ?

En conclusion, Tiny Troopers Global Ops est un jeu correct. On aurait pris plus de viande autour de l’os, mais le jeu coûte 25$, après tout. C’est un bon jeu pour jouer entre deux gros jeux ou pour une expérience coopérative avec des gens moins expérimentés ou plus jeunes. Avec une jouabilité facile à prendre en main, les ados ici n’en ont fait qu’une bouchée, mais n’ont pas cherché à rejouer après l’avoir terminé. Le jeu manque de profondeur. Finalement, dans l’ensemble, si vous êtes un admirateur de jeux de stratégie militaire ou pour une expérience où l’on se met le cerveau à « off », Tiny Troopers Global Ops vaut certainement le coup d’œil.

J’aime

  • La coopération
  • L’humour simple
  • La prise en main facile

J’aime moins

  • C’est répétitif
  • Trop facile
  • Quelques bogues techniques

La copie de Tiny Troopers Global Ops a été fournie par Wired Productions.

Tiny Troopers Global Ops

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Correct

Tiny Troopers est un diverstissement simple, peut-être un peu trop. Amusant à plusieurs, mais qu'on peu facilement se permettre de passer à côté

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Skull and Bones – L’âge d’or de la piraterie comme si vous y étiez (sans le scorbut !)

Je dois mettre les choses au clair dès le départ. Skull and Bones n’est pas Black …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.