The Walking Dead Saison 8 Épisode 9 : Honor

*Alerte aux divulgâcheurs !*

The Walking Dead Saison 8 Épisode 9 : Honor

The Walking Dead est de retour pour la reprise de sa huitième saison avec un tout nouvel épisode diffusé ce soir. Comme on devait s’y attendre, « Honor » ne perd pas de temps et s’affaire à donner à Carl un départ à la hauteur du personnage. Le jeune homme n’y échappe pas : lorsqu’un marcheur mord quelqu’un, cette personne est condamnée.

Le sort de Carl

Carl Grimes (Chandler Riggs) fait face à la mort et à ce qu'il veut pour le futur de ses proches - The Walking Dead _ Saison 8, Épisode 9 - Crédit photo: Gene Page/AMC
Carl Grimes (Chandler Riggs) fait face à la mort et à ce qu’il veut pour le futur de ses proches – The Walking Dead _ Saison 8, Épisode 9 – Crédit photo : Gene Page/AMC

 

L’épisode commence avec Carl qui reçoit la morsure fatidique. Il s’affaire ensuite à composer des lettres d’adieu aux personnes qui lui sont chères. Il fait de grands efforts pour offrir des mémoires positives de lui-même à sa jeune sœur et semble profiter des petits bonheurs de la vie pendant les quelques heures qui lui restent. Il fait tout pour faire la paix avec son sort avant l’assaut fatidique de Negan.

Sous les bombardements des Sauveurs, il explique aux siens pourquoi il a ramené Sidik à Alexandria. Il s’agissait simplement d’un homme qui avait simplement besoin qu’on l’aide. Carl croit fermement que c’est là l’avenir de la colonie. Les survivants, malgré toute l’adversité dont ils sont victimes, doivent absolument trouver une façon de rassembler au-delà des colonies alliées, même à travers la guerre.

Carl prend quelques moments pour parler avec Judith. Il parle de sa vision du futur. Il complimente son père en disant à quel point il est fort, qu’il semble toujours savoir quoi faire. Daryl remercie Carl d’avoir sauvé les gens d’Alexandria. Sidik lui promet de faire en sorte que sa présence avec les survivants serve à quelque chose. Michonne lui promet d’être forte pour elle-même, pour Judith et pour Rick.

Carl est amené jusqu’à la chapelle pour ses derniers instants. Il raconte comment ce monde l’avait autrefois rendu violent et immoral, et comment l’exemple de son père l’avait ramené à valoriser la vie. Il lui demande de faire en sorte d’être à nouveau cet exemple, d’être le pilier qui va à nouveau rassembler au lieu de diviser. Il lui demande de construire pour la suite, de faire en sorte qu’il y ait une suite pour lui, pour tout le monde.

Le Royaume est assiégé

Carol Peletier (Melissa McBride) et Morgan Jones (Lennie James) se fraient un chemin dans le Royaume - The Walking Dead _ Saison 8, Épisode 9 - Crédit photo: Gene Page/AMC
Carol Peletier (Melissa McBride) et Morgan Jones (Lennie James) se fraient un chemin dans le Royaume – The Walking Dead _ Saison 8, Épisode 9 – Crédit photo : Gene Page/AMC

 

On en apprend aussi davantage sur les circonstances qui ont mené à la sortie des Sauveurs à travers la vigie de Morgan. Les balles fabriquées par Eugene ont permis aux hommes de Negan de construire un rempart avec les cadavres des Marcheurs abattus pour faciliter leur sortie. Ils ont rapidement pris pour cibles les tireurs embusqués d’Alexandria et se sont dirigés aussitôt vers les colonies alliées. Morgan a suivi l’équipe de Gavin jusqu’au Royaume.

Après avoir montré aux rescapés de la colonie d’Ezekiel à survivre la nuit, Carol rejoint Morgan sur les lieux. Ils conviennent de tenter de sauver le roi. Le jeune Henry est aperçu par les compères sur place, ce qui les pousse à l’action avant qu’il ne se mette dans le pétrin à son tour.

Ils assassinent plusieurs gardes pour se frayer un chemin, ce qui semble atteindre Morgan et inquiéter Carol. Rapidement, l’homme devient de plus en plus agité et peine à garder le contrôle.

Gavin avoue qu’il aimait l’équilibre qui existait entre le Sanctuaire et le Royaume. Il répète souvent être en désaccord avec toute la violence résultant des actions de Rick. Lorsqu’il se rend compte que ses hommes disparaissent, il se réfugie dans la salle du trône avec Ezekiel. Morgan et Carol donnent l’assaut et abattent le reste des Sauveurs.

Gavin s’échappe, mais n’a nulle part où aller. Il est rapidement confronté par Morgan sur qui la bataille a eu de lourds effets. Peinant à se contrôler, il faut les efforts concertés de Carol et d’Ezekiel le ramener à la raison. À la surprise de tous, c’est finalement Henry qui transperce le Sauveur de son bâton.

Et l’avenir ?

Carl Grimes (Chandler Riggs) passe de bons moments avec sa soeur Judith - The Walking Dead - Saison 8, Épisode 9 - Crédit photo: Gene Page/AMC
Carl Grimes (Chandler Riggs) passe de bons moments avec sa soeur Judith – The Walking Dead – Saison 8, Épisode 9 – Crédit photo : Gene Page/AMC

 

Alors que les survivants quittent vers le Hilltop, les visions du futur se poursuivent. Le Royaume semble avoir été restauré tel qu’en témoigne la présence de Jerry. Eugene a rejoint les survivants et présente une pomme à Judith qui marche avec son père. C’est là qu’on apprend qu’il s’agit de la façon que Carl imagine l’avenir. Un avenir où même Negan semble trouver une place…

« Parfois, ce sont les enfants qui doivent montrer la voie à leurs parents. » – Carl lors de ses derniers instants avec sa soeur Judith

Verdict

Ce soir fut diffusé un excellent épisode de The Walking Dead. Après une première partie de saison décevante, l’histoire semble en bonne voie de rebondir au terme de l’épisode crève-cœur de ce soir. La mort d’un personnage, particulièrement un qui est aussi central, devrait toujours servir à propulser l’histoire vers l’avant, à lui insuffler un second souffle. Ce soir, nous avons vu une série faire exactement cela. Bien sûr, Carl va nous manquer, mais c’est justement son souvenir qui nous permettra de mieux comprendre les choix que feront Rick et les survivants à partir d’ici. Parions que je ne suis pas seul à avoir hâte à dimanche prochain !

À propos de Philippe Girard

Je suis directeur du bureau de circonscription de Richmond et père de deux enfants. Je compense cette partie fort sérieuse de ma vie par le gaming, que ce soit à travers des jeux de table, jeux de figurines, jeux de cartes, jeux de rôles, jeux vidéo, d'une multitude de séries et de films relatifs à l'univers geek de tout acabit, tout en passant par la collection et la lecture de comics américains. Outre mon bacc en politique, j'ai une spécialité en communications ainsi que de l'expérience en tant que rédacteur en chef, puis directeur du journal étudiant de l'Université de Sherbrooke. J'ai aussi été reporter au Canal Vox de Sherbrooke, et plus récemment, chroniqueur radio au 107,7 FM en Estrie. J'oeuvre en politique depuis 2014, après deux ans d'implication militante et sept ans comme gestionnaire en entreprise.

Aussi à voir...

Google Maps ouvert aux créateurs de jeux vidéo

Google a décidé de donner un coup de main aux programmeurs. En effet, depuis avril, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *