The Walking Dead Saison 8 Épisode 5 : The Big Scary U

*Alerte aux divulgâcheurs !*

Que se passe-t-il du côté des Sauveurs ? Comment prennent-ils leurs décisions ? Comment les soldats gardent-ils le contrôle sur les travailleurs au Sanctuaire ? Si vous êtes comme moi, vous vous posez ces questions depuis la dernière saison. Le dernier épisode de la saison 8 de The Walking Dead nous offre des réponses !

« You know what I think, Gregory ? I think you’re playing both sides… » – Negan

On nous présente un nouvel exemple de l’énorme couardise de Gregory. Cela nous ramène au Père Gabriel qui avait été abandonné par le lâche en début de saison. Negan le désarme sans résistance. Dans un suspense digne d’un pétard mouillé, Gabriel offre à Negan d’entendre ses confessions.

Jeffrey Dean Morgan as Negan, Seth Gilliam as Father Gabriel Stokes – The Walking Dead _ Season 8, Episode 1 – Photo Credit : Gene Page/AMC

La confession

Les échanges entre les deux sont longs et monotones. Il est clair qu’ils sont pris au piège, trop peu armés pour s’en prendre à la horde qui les retient. Visiblement, leur cachette finira par céder sous la pression des marcheurs. Les deux n’auront d’autre choix que de faire équipe s’ils veulent sortir de l’endroit.

Negan ne souhaite se confesser de rien. Cependant, il tient à ce que les deux travaillent ensemble pour se tirer du faux pas. Gabriel est convaincu qu’il ne s’en sortira pas vivant. Afin de gagner le respect de son hôte, le prêtre raconte son histoire : il avait enfermé les fidèles à l’extérieur de son église pour sauver sa peau.

C’est alors qu’on en apprend plus sur Negan. Alors que sa femme était gravement malade, il courait les jupons de toutes celles qui se présentaient. Lorsque l’apocalypse frappa, sa femme mourut. Il regrette ne pas avoir eu la force de l’abattre lorsqu’elle avait besoin de sa merci. Elle fut la seule femme qu’il eût vraiment aimée.

Gabriel lui annonce qu’il est désormais pardonné. Les deux hommes collaborent ensuite pour se frayer un chemin à travers la horde.

Andrew Lincoln as Rick Grimes, Norman Reedus as Daryl Dixon – The Walking Dead _ Season 8, Episode 2 – Photo Credit : Jackson Lee Davis/AMC

Les frères d’armes en guerre

Pendant ce temps, Rick et Daryl apprennent la mort de l’avant-garde du Royaume. Fouillant les décombres, ils découvrent une boite remplie de dynamite. Daryl commence à charger les explosifs. Selon lui, sans le Royaume, il ne reste plus désormais qu’à faire sauter le Sanctuaire. Rick n’est pas d’accord : le plan est de convaincre les travailleurs de rejoindre les colonies, pas de les faire sauter.

Mais Daryl a la tête dure : il refuse de se plier aux ordres de Rick. Les deux se battent pour prendre le sac de dynamite de l’autre. Daryl est visiblement en guerre ouverte contre le Sanctuaire alors que Rick est plus posé. Stratège, l’ancien policier comprend que s’en prendre aux travailleurs ne ferait que les pousser dans les bras de Negan. Comment serait-il alors possible de retrouver la paix tant recherchée ?

Rick se débarrasse du sac pendant la bagarre, ce qui fait exploser le véhicule. Malgré le grand respect entre les deux hommes, ils sont clairement en désaccord sur la prochaine étape. Daryl reste convaincu que le plan sans le Royaume ne vaut plus la peine. Il part sur sa moto et laisse Rick à pied de son côté, son véhicule ayant été endommagé au dernier épisode.

Steven Ogg as Simon, Josh McDermitt as Dr. Eugene Porter – The Walking Dead _ Season 8, Episode 5 – Photo Credit : Gene Page/AMC

De l’autre côté du siège

L’état-major des Sauveurs cherche comment réagir à l’assaut en l’absence de Negan. Les leaders restants n’accordent que très peu d’importance aux travailleurs. C’est pourtant Negan lui-même qui disait que les gens étaient la ressource la plus importante du Sanctuaire. Cela fait contraste avec le système d’intimidation qu’on nous a présenté à la dernière saison chez les Sauveurs. Serait-il possible que Negan ne soit pas si mauvais, en fin de compte ?

« People are the foundation of what we are building here ! » – Negan, ponctuant sa phrase de coups de Lucille sur la table devant lui

Gavin s’interroge sur le moment particulièrement opportun de l’attaque. Il est convaincu que Rick et les autres sont aidés par une personne de l’intérieur. Les soupçons se portent naturellement vers Eugene, le dernier admis au conseil. C’est Dwight qui doit se porter à sa défense.

Josh McDermitt as Dr. Eugene Porter – The Walking Dead _ Season 8, Episode 5 – Photo Credit : Gene Page/AMC

L’ancien Alexandrien remercie plus tard l’informateur des colonies. Un jeu d’échecs attire son attention. Eugene se tache le pouce sur le vernis toujours humide. C’est Dwight qui sculpte les pièces lui-même. Le conseil de Negan inspecte plus tard les armes de Gabriel en se demandant comment il avait pu les obtenir. Eugene remarque des taches de vernis sur le tissu, pareilles à celles sur son pouce. Il choisit de garder secrète l’identité de l’informateur. On le croyait passé du côté obscur : resterait-il du bon en lui ?

Les travailleurs sont inquiets de la disparition de Negan. Les choses deviennent très tendues entre eux et les soldats des Sauveurs. Malgré son comportement de voyou et sa justice brutale, les travailleurs ont un grand respect pour Negan. Son simple retour ramène le calme et tous se prosternent devant lui. Le plan de Rick est de gagner l’appui des travailleurs. Devant une telle dévotion, on en vient à se demander si Daryl n’a pas raison, en fin de compte…

Site de la série

À propos de Philippe Girard

Deux choses me définissent: la politique et la culture Geek! Lorsque mes obligations professionnelles me le permettent, j'aime me détendre à faire de la peinture de figurine, compléter beaucoup trop de jeux vidéos pour ma santé physique, suivre quelques séries de trop, ne manquer aucun film de Marvel au cinéma, écrire et animer ma propre partie de Donjons & Dragons, jouer à toutes sortes de jeux de plateau et de cartes, le tout en formant mes deux garçons à suivre papa dans ce merveilleux univers qui est le nôtre! De toutes façons, dormir, c'est pour les faibles! Et au passage, pourquoi ne pas partager cette passion avec d'autres à travers quelques articles? J'dois bien avoir encore quelques minutes de trop quelque part dans mon horaire...

Aussi à voir...

crédit photo Tiphaine Monsaingeon

Comic Con Paris 2018 : bons baisers de France

Ce weekend, c’était la quatrième édition du Comic Con Paris, dans la grande Halle de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *